Coupe du Monde des nations à Dakar 11-23 decembre 2006

Post Reply
Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL »

http://news.abidjan.net/h/230232.html

Oscar Lognon (champion de France de Jeu de dames) - "Je suis venu remettre mon trophée au Président Gbagbo"

vendredi 29 décembre 2006

Français d’origine ivoirienne, Oscar Lognon est champion de France de jeu de dames. Il revient sur son sacre et entend remettre son trophée au Président Laurent Gbagbo.

Vous voulez bien vous présenter ?
Je suis Oscar Lognon. Je suis Français d'origine ivoirienne. Je vis en France, plus précisément à Nantes, depuis 1999. J'exerce dans le bâtiment, en génie civil, dans le gros-œuvre chez Bouygues. A quand datent vos premiers pas au jeu de dames et comment êtes-vous arrivé là?
C'est à feu mon père que je dois cela. Il était gendarme. A ses moments libres, il passait tout son temps à jouer avec ses amis et collègues. Enfant, j'étais toujours à ses côtés et j'y ai pris goût. J'ai commencé à jouer avec lui chaque fois qu'on se retrouvait à la maison.

Quel âge aviez-vous exactement ?
J'avais 10 ans et j'étais au Cours élémentaire, deuxième année (CE2). Aviez-vous compéti en Côte d'Ivoire avant de vous envoler pour la France ? J'ai véritablement commencé à jouer à Abidjan. Un peu comme les Brésiliens apprennent à jouer au football, mes amis et moi, passions des heures à la lumière des lampadaires, sur des carreaux dessinés à même le sol, pour terminer des parties. Par la suite, j'ai participé, avec succès, aux différents championnats junior et senior de Côte d'Ivoire. En 1999, j'ai eu la chance de prendre part à une compétition internationale, au Pays-bas. Tout s'était passé pour le mieux. C'est à l'issue de ce tournoi que je me suis retrouvé à Nantes, en France. Les dirigeants du club " Le Damier nantais " ont vu en moi des qualités et m'ont tout de suite adopté. Depuis 2002, j'ai commencé à me faire un trou, en participant à différents championnats. Je jouais de malchance et terminais très souvent 3e ou 4e. Je n'ai pas baissé les bras pour autant et cette année, j'ai remporté avec brio, le titre de France devant des adversaires de taille.

Vous y attendiez-vous ?
J'avoue que je m'y attendais, mais avec peu de conviction. Parce que, deux semaines avant la compétition, j'ai perdu mon frère cadet. J'avais pris un coup, et la démotivation s'était installée. Mais, grâce à des amis "damistes" d'Abidjan qui m'ont soutenu et exhorté, j'ai pu surmonter cette difficulté. Ainsi, je me suis exercé sérieusement pour affronter cette épreuve qui s'est déroulée du 19 au 27 août dernier. De suspens en suspens, j'ai ravi le titre de France à Arnaud Cordier qui, au jeu de dames, est l'équivalent de Zidane au football. Ce parisien est grand maître international et était quintuple tenant du titre. J'ai donc réussi à atteindre un sommet avec ce trophée dans la catégorie dite "Prestigieuse et officielle".

Comment cela s'est-il passé ?
Sans entrer dans les détails, il faut dire que j'étais mal engagé. J'ai perdu lors de la première partie, dans une compétition où les douze qualifiés se rencontrent sous la forme d'un championnat. J'ai cru en mes qualités et lors du 10e et avant-dernier round, j'ai battu Arnaud Cordier. Il faut dire que le suspens était total, puisque nous étions trois ex æquo, avant la dernière partie, avec un autre adversaire, Laurent Nicault. C'était rarement arrivé championnat de France. C'était tout simplement émouvant ! Et comme il fallait s'y attendre, certains n'étaient pas contents du fait que soit moi, un Noir, qui ai remporté ce titre. Il y a toujours des brebis galeuses partout.

Ce résultat est-il le fruit d'un entraînement particulier ?
Non. Je n'ai pas fait de préparation particulière. Je me suis entraîné seul. Comme je savais que j'allais participer à ce championnat, je m'y suis pris très tôt. Le jeu de dames est une passion pour moi. Après le boulot, tout seul, le week-end, je m'en donne à cœur joie, avec mon ordinateur. Souvent, de 21 h à 22 h, quand mes enfants sont au lit. Parce que le jeu de dames a besoin de tranquillité et de quiétude. J'ai également bénéficier des directives de milliers d'internautes Russes, Hollandais, Français Africains qui visitent mon site. Cela m'a été d'un grand apport. Par ailleurs, je suis resté constant dans mes recherches. Vous êtes champion de ¨France 2006.

Quelles sont vos perspectives?
Depuis que je suis devenu champion de France, je n'ai plus droit à l'erreur. J'ai mis la barre très haut. Je dois donc travailler d'arrache-pied pour être reconnu mondialement. Mes adversaires, mes admirateurs et la presse sportive, tous ont les yeux sur moi. Je ne dois pas fléchir. En février prochain, je prendrai part au championnat d'Europe zonal, qualificatif pour le Championnat du Monde. Si je me qualifie, j'irai en Championnat du Monde individuel, en mai 2007, au Pays-Bas. Je veux être parmi les 10 meilleurs à l'issue de cette compétition internationale. Il faut aussi souligner qu'en France, j'ai beaucoup d'admirateurs. Ils me sollicitent pour donner des cours à domicile. Dans l'avenir, je verrai comment rentabiliser cet aspect-là.

Pourquoi avez-vous optez finalement pour la nationalité française, plutôt que de défendre le drapeau ivoirien avec ces énormes qualités ?
En 1999, avant mon départ pour les Pays-Bas, la Fédération ivoirienne de Jeu de Dames (FIJD) était presque inexistante. Elle n'existait que de nom. C'était l'inorganisation totale. Les nombreux et talentueux damistes ivoiriens ne se contentaient que de compétitions sporadiques. C'est pourquoi je n'ai pas hésité, quand l'occasion s'est présentée. Je profite de cette interview pour dire que les "damistes" africains et ivoiriens en particulier, n'ont rien à envier à ceux d'Europe. Je demande donc à nos Fédérations, de tout mettre en œuvre, pour permettre à mes frères africains, de se mesurer aux Européens. Personnellement, je suis toujours en contact avec le jeu de dames en Côte d'Ivoire. Je m'apprête même à éponger les dettes de la FIJD. Lors du championnat du Monde au Sénégal, j'ai pris attache avec la Fédération internationale de Jeu de Dames. Il se trouve que depuis belle lurette, la Côte d'Ivoire ne paie plus ses cotisations annuelles. Je m'engage à régulariser cette situation qui n'honore point notre beau pays. Dès l'an prochain, j'enverrai du matériel pour aider à la pratique du jeu de dames en Côte d'Ivoire. C'est pour vous dire que je suis toujours Ivoirien malgré la nationalité française.

Avez-vous des contacts avec vos amis qui n'ont pas eu l'opportunité de s'expatrier ?
Comme je viens de le dire, j'ai de bons rapports avec mes frères et amis qui sont restés au bercail. Je les encourage et leur demande de ne pas désespérer. Nous nous appelons très souvent au téléphone. Je tire mon chapeau à Apollinaire Zahui qui est le seul, à la FIJD, à faire beaucoup pour les joueurs ivoiriens.

Vous voilà à Abidjan. Ce séjour a-t-il un sens particulier ?
Je suis en vacances. Je suis à Abidjan dans un seul but : remettre mon trophée à mon idole qui n'est autre que le Président Laurent Gbagbo. C'est un grand homme d'Etat. Je suis venu également pour avoir la bénédiction de mes parents, amis et surtout celles du Président Gbagbo que j'admire beaucoup.

Pourquoi lui spécialement ?
Je lui dédie ce magnifique trophée que je tiens à lui offrir. Lors d'une émission qui passait sur Canal Plus, il disait qu'il est fanatique du jeu de dames et ça m'a fait chaud au cœur, étant un joueur professionnel d'origine ivoirienne. Je me vois en lui. Comme lui, j'ai souffert de la méchanceté des hommes. Mais avec courage, je me suis battu, pour être automne, pour gagner ma vie. Il est très courageux et intelligent. Depuis son élection, il a toujours su contourner tous les pièges que les ennemis de notre belle Côte d'Ivoire lui tendaient et continuent de lui tendre. Pourtant, il ne se bat que pour l'intérêt du peuple ivoirien qui l'a mis à sa tête. Le Président Laurent Gbabgo est un modèle pour moi.

Avez-vous une adresse particulière ?
En cette fin d'année, je profite de l'occasion que vous m'offrez, pour souhaiter une très bonne et heureuse année 2007, au brave peuple ivoirien et à tous les sportifs. Que la paix qui a toujours caractérisé notre pays, revienne. Je souhaite aussi que le président Joachim Koukognon redynamise la FIJD. Car, j'ai mal au cœur quand la Côte d'Ivoire manque à l'appel aux grands rendez-vous africains ou européens.

Interview réalisée par
Eugène Djabia
djabia05664285@yahoo.fr
Information : my first priority !!

L'info en première ligne !!
Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL »

http://www.rezoivoire.net/news/read_aip.php?newsid=1070

L'Ivoirien champion de jeu de dame en France remet son trophée à Laurent Gbagbo
AIP

L'Ivoirien, Lognon Oscar, vainqueur du championnat français de jeu de dame 2006, a remis mercredi à Abidjan son trophée au chef de l'Etat, Laurent Gbagbo, qui l'a reçu en audience en sa résidence officielle.

M. Lognon Oscar a déclaré avoir remis son trophée au président Gbagbo qu'il sait amateur de jeu de dame, estimant que sa victoire est mémorable.

"J'ambitionne participer au championnat d'Europe individuel et obtenir ma qualification pour le championnat du monde qui aura lieu en mai (2007) aux Pays-Bas", a ajouté M. Lognon Oscar qui "souhaite occuper le troisième rang mondial".

Il considère le jeu de dame comme un moyen pour "braver certaines difficultés de la vie".

Lognon Oscar est originaire de Soubré (sud-ouest, 418 km d'Abidjan). Il est technicien en bâtiment, génie civil. Il succède au Français Arnaud Cordier à l'issue d'un championnat ayant opposé les 12 meilleurs joueurs de France.

Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL »

http://news.abidjan.net/article/?n=230905

Champion de France de jeu de dames 2006: Oscar Lognon a offert son trophée à Gbagbo
vendredi 5 janvier 2007

Le président Laurent Gbabo a reçu hier à sa résidence de Cocody M. Oscar Lognon, d'origine ivoirienne et qui a été sacré champion France 2006 de jeu de dame.
“Je suis venu remettre mon trophée au président de la République qui est un amateur de jeu de dame. C'est un moment très important pour moi. Les mots me manquent pour décrire la joie qui m'anime en ce moment”, a expliqué M. Lognon, estimant que le jeu de dame a des similitudes avec la politique.
Pour être champion de France, M. Lognon, a battu en final l'ex-champion de France Arnaud Cordier, au terme d'un championnat regroupant les 12 meilleurs joueurs de la série nationale et 12 autres d'une série dite “Excellence”. “Ma victoire a entraîné des réactions diverses. Certains ont applaudi, parce qu'ils aiment bien ma stratégie de jeu. Par contre, les supporteurs de Cordier ont dit des mots désagréables”, a-t-il expliqué. Heureusement, les incidents se sont par la suite réglés. Car tous ont été obligés de reconnaître le talent et le mérite d'Oscar Lognon.
Natif de Soubré, ce fils de gendarme, âgé de 32 ans, a découvert le jeu de dames dès le bas âge, grâce à son père qui y consacrait une grande partie de ses temps libres. A son arrivée en France, où il est employé depuis trois ans chez Bouygues, M. Lognon a toujours trouvé le temps de s'intéresser au jeu de dame. Au point qu'il est membre du “Club des amis nantais”
Après la consécration française, il nourrit désormais de grands espoirs pour le championnat d'Europe en février prochain et le championnat du monde prévu pour mai au Pays Bas. A cette dernière compétition, Lognon vise une place dans le trio de tête. “Car, explique t-il, je rêve de devenir un maître international de jeu de dames”.
Au nombre de ses projets, le champion de France prévoit par ailleurs d'équiper la fédération ivoirienne de jeu de dames.

Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL »

ENTRETIEN DE PATRICK MARTIN / SITE DE LYON

http://damierlyonnais.free.fr/news.htm#PM

Voir l'entretien accordé par P. MARTIN à la suite de DAKAR 2006.

Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas »

shadow wrote:On website
www.fid.it - World Team Championship Dakar
some photos.

EBubbi
http://www.fid.it/notizie/2006/20061231wtcDakar.html

Image

Image

Image
Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas »

Malick Niang wrote: Mardi 09 Janvier 2007
http://malickniang.over-blog.com/articl ... horComment

Interview d'Oscar Lognon : "Certains n'étaient pas contents du fait que soit moi, un Noir, qui ai remporté le championnat de France 2006"

Oscar Lognon en affirmant dans l'interview qu'il a accordée à Eugène Djabia sur le site http://news.abidjan.net/ en date du 29 décembre 2006 :

"Il faut dire que le suspense était total, puisque nous étions trois ex aequo, avant la dernière partie, avec un autre adversaire, Laurent Nicault. C'était rarement arrivé au championnat de France. C'était tout simplement émouvant ! Et comme il fallait s'y attendre, certains n'étaient pas contents du fait que soit moi, un Noir, qui ai remporté ce titre. Il y a toujours des brebis galeuses partout".

dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

La question que je me pose est la suivante : pourquoi accorder la nationalité Française à un Ivorien et lui permettre de participer au championnat de France de jeu de dames, tout en sachant que ça pourrait engendrer des grincements de dents au cas où ce dernier remporterait le titre suprême?

Saluons l'attitude courageuse de Cyrille Pilleniere et du Damier Nantais.

Oscar Lognon n'est pas le premier Noir champion de France de jeu dames.

Le Sénégalais Pape Cissé a également été couronné champion de France de jeu de dames en 1986.

Un autre Sénégalais Souleymane Keita qui a déjà joué à un championnat du monde junior de jeu de dames sous les couleurs du Sénégal, vient de participer au championnat de France 2006.

On se demande comment cela a pu arriver?

Oscar Lognon de poursuivre dans l'interview :

"Depuis son élection, Laurent Gbagbo a toujours su contourner tous les pièges que les ennemis de notre belle Côte d'Ivoire lui tendaient et continuent de lui tendre".

Oscar Lognon avec un courage légendaire réaffirme son ivoirité malgré la nationalité Française qu'il déteint.

Et Oscar Lognon d'ajouter :

"Il se trouve que depuis belle lurette, la Côte d'Ivoire ne paie ses cotisations annuelles auprès de la FMJD, Je m'engage à régulariser cette situation qui n'honore point notre beau pays. D'ici l'an prochain, j'enverrai du matériel pour aider à la pratique du jeu de dames en Côte d'Ivoire. C'est pour vous dire que je suis Ivoirien malgré la nationalité Française"

Sans commentaires.

Malick Niang

Kaolack Sénégal
Fidèle Nimbi était champion de France en 1976.
Pappa Cissé était champion de France en 1990.
Baba Sy était le premier 'Noir' champion de France de jeu de dames en 1959.

Image

Code: Select all

Championnat de France 1959

B V K D F D P P C B C    Pt
1. Baba Sy  x 2 1 1 0 1 2 2 1 1 2    13
2. Verse    0 x 1 1 0 2 2 2 2 2 1    13
3. King     1 1 x 2 1 1 1 1 1 2 1    12
3. Delhom   1 1 0 x 2 2 1 1 1 2 1    12 
5. Fayet    2 2 1 0 x 0 1 1 1 1 2    11
6. Dionis   1 0 1 0 2 x 1 1 2 1 1    10
7. Pérot    0 0 1 1 1 1 x 1 1 1 2     9 
7. Post     0 0 1 1 1 1 1 x 1 1 2     9
9. Chiland  1 0 1 1 1 0 1 1 x 1 1     8
9. Boucher  1 0 0 0 1 1 1 1 1 x 2     8
11.Caubère  0 1 1 1 0 1 0 0 1 0 x     5

Baba Sy a été déclaré champion en appliquant le système Sonneborn-Berger.
Ton Sijbrands dans le Grand Livre de Baba Sy wrote:La marche victorieuse de Baba commença en 1959, lorsqu'il remporta à Châtellerault le championnat de France. Il s'était inscrit à ce tournoi sur le conseil du damais français Emile Biscons, qui l'avait 'découvert' à Dakar et qui avait reconnu en ce Sénégalais de 23 ans un grand talent inné. Pourtant cette première place au championnat de France, pays qui fût encore la 'mère patrie' pour beaucoup d'Africains de l'Ouest (le Sénégal est devenu indépendant en 1960 seulement), ne fût pour lui qu'un jeu d'enfant si on compare ce résultat à l'énorme succès que Baba Sy remporta une année plus tard. Lors du tournoi pour le championnat du monde en 1960, qui ne comptait pas moins de 26 rondes et qui fût joué aux Pays-Bas, Baba Sy, le premier Africain noir à participer au championnat du monde, remporta une excellente deuxième place, derrière le Russe Chtchogoliev, mais devant le compatriote de celui-ci, Kouperman, le champion détroné.
Image
Baris Dukel, Baba Sy et Slava Chtchogoliev,
12 Novembre 1960
Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL »

Déclaration fracassante d'A. GANTVARG !!!!!!

http://66.218.71.231/language/translati ... cat%3d5%26

www.ukrshashki.com

A. GANTVARG jure de ne plus participer à une compétition estampillée FMJD ou EDC.
Le pourquoi de sa colère ?
Voici sa longue liste de sujets qui le mécontentent :

1) Décision d'octroyer la victoire aux russes face au sénégalais alors que ces derniers ont gagné globalement sur les damiers.
Il fustige la décision finale du comité d'arbitrage qui a suivi la sonnerie du téléphone mobile d'A. DER.
Il déclare que la décision a été prise en faveur de la sélection qui est la plus proche de la FMJD.

2)Il estime que la FMJD est noyautée par un groupe de 4 ou 5 personnes qui prennent leurs décisions en petit comité.

3)La décision de situer le duel A. TCHIZOV-A. GEORGIEV au mois de MARS l'énerve très sérieusement. Il estime que la FMJD n'a pas à accorder ce privilège à A. TCHIZOV qui avait refusé de joeur à IAKOUTSK.

4)Il déclare que la FMJD ne tient pas parole. Et il cite en exemple la moindre qualité (par rapport à ce qui était promis) de l'hébergement à DAKAR. Alors que -d'après lui- les officiels de la FMJD étaient bien lotis.

5)Il ne comprend pas que Y. ANIKEEV et A. CORDIER(leaders naturels dans leurs pays) ne puissent d'office tenter leurs chances à KORBACH.
-
6)Il critique l'instauration des 1+ et 1-

etc........

Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas »

Blog Malick Niang
http://malickniang.over-blog.com/article-5207230.html

Prolongation du dernier championnat du monde de jeu de dames, le Président de la Fédération Sénégalaise Issa Mbaye accusé d'avoir détourné l'argent des damistes

Le président de la Fédération sénégalaise de jeu de Dames, Issa Mbaye, est dans de sales draps. Les lions, classés cinquièmes au dernier championnat du monde de la discipline, joué dans notre pays, accusent Issa Mbaye d'avoir détourné la rondelette somme de 1.000.000 F CFA "1.500 euros" issue du sponsoring, et qui leur était destinée. Ces derniers menacent de porter l'affaire au niveau des services judiciaires.

Les lions du jeu de Dames qui ont participé au dernier championnat du monde qui s'est déroulé le mois passé à Dakar, ne sont pas contents de leur président, Issa Mbaye ; et ils l'ont fait savoir hier. En effet, ils accusent ce dernier d'avoir détourné leur argent, une rondolette somme de 1.000.000 F CFA "1.500 euros". Selon Habib Kane "Moustique", leur porte parole, "le comité d'organisation des championnats du monde de jeu de Dames avait décidé d'octroyer aux joueurs, la somme de 1.000.000 F CFA "1.500 euros", issue des sponsors, comme primes de motivation".

Malheureusement, grande a été leur surprise, lorqu'ils ont appelé Issa Mbaye, le président de la Fédération sénégalaise de jeu de dames, pour rentrer dans leurs fonds, et que ce dernier leur avait opposé un refus catégorique. "Le président de la Fédération sénégalaise de jeu de Dames voyant que la somme était insuffisante pour l'ensemble des joueurs "15", en plus du directeur technique Amsata Fall et de son adjoint Mapenda Sène, nous avait suggéré de confier l'argent au trésorier général de la Fédération sénégalaise de jeu de Dames, Mr Gomis, afin qu'il puisse trouver des fonds additionnels", a ajoué le GMI Habib Kane. Pour l'ensemble des joueurs, la somme de 5.000.000 F CFA "7.600 euros" versés par le ministre des Sports Daouda Faye, à raison de 250.000 F CFA "380 euros" par joueur, comme primes de motivation, a été le prétexte choisi par Issa Mbaye de ne pas verser les 1.000.000 F CFA "1.500 euros" que les sponsors ont bien voulu mettre à la disposition de la Fédération sénégalaise de jeu de Dames. Ainsi, ces joueurs, à l'unanimité, pensent que Issa Mbaye n'a pas honoré ses engagements vis-à-vis d'eux, et menacent de porter plainte s'il ne leur restitue pas leur dû.

Issa Mbaye nie en bloc.

Appelé par nos soins pour donner des explications par rapport à ces accusations, Issa Mbaye s'est d'abord marré de notre coup de fil qu'il a trouvé inutile et inapproprié. Pour lui, tout ça n'est que pure farce, car "le comité d'organisation des championnats du monde avaient jugé opportun de verser aux différtents joueurs et aux membres de l'encadrement, une prime de motivation pour les soutenir. Ainsi la somme de 1.000.000 F CFA "1.500 euros" avait été avancée. Malheureusement, les sponsors n'avaient pas suivi pour nous permettre d'honorer cet engagement ", s'est-il exprimé. Ajoutant que Dieu avait bien fait les choses, car "le ministre des Sports El Hadj Daouda Faye était venu au secours des joueurs, et leur avait versé chacun la somme de 250.000 F CFA "380 euros". Pour nous, le problème était réglé". De même, il s'est dit surpris et meurtri par ces accusations, car ayant consenti beaucoup d'efforts pour ses protégés . "J'ai même dépensé mon propre argent pour leur acheter des chaussures pour ces championnats du monde", a-t-il réaffirmé. Parlant de la menace de plainte brandie par ses protégés, il leur lancera un défi. "Qu'ils portent plainte ! ", s'est-il empressé d'ajouter.

Thierno Assane Bâ journaliste au quotien sénégalais "l'office" du mercredi 10 janvier 2007 www.loffice.sn

Malick Niang

Kaolack Sénégal
Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas »

<center> Image
Blog Malick Niang
http://malickniang.over-blog.com/article-5229278.html

NDIAGA SAMB, GMI
Le jeu de dames sénégalais malade de ses dirigeants

Ndiaga Samb, le GMI , était face à la presse, hier jeudi 11 janvier. Il est revenu sur ce qui s'est réellement passé à la Coupe du Monde des Nations de jeu de dames à Dakar (12-22 décembre), où le Sénégal s'est classé 5ème.

Ndiaga Samb, prodige du jeu de dames, s'est essayé durant deux ans en faculté de sciences juridiques à Dakar, avant de s'exiler en Hollande pour une carrière de joueur professionnel de jeu de dames. Dans cette Coupe du Monde, il était présenté comme le meilleur Sénégalais. Mais, le GMI raconte aujourd'hui sa frustation quant à la 5ème place du Sénégal, après avoir été la seconde puissance de jeu de dames, du fait de la mauvaise gestion de la compétition par la fédération sénégalaise.

Préparation d'amateurs

Pour le GMI, informé de sa sélection seulement trois semaines avant la compétition, les choses ont commencé à se gater au niveau de la préparation. "Une fois arrivé à Dakar, je gagne le camp de regroupement situé à Thiès. Après avoir observé que c'était un regroupement d'amateurs, je me suis retiré. Puisque ce que j'avais vu n'augurait pas d'une bonne préparation. C'était vouloir sacrifier notre second rang mondial. Ainsi j'ai demandé 5.000 euros, soit 3.000.000 francs CFA, pour me préparer décemment. Mais ça a été le scandale. On m'a rappelé pour loger à l'hôtel Indépendance".

Refus de jouer les deux premières rondes

Devant les promesses non tenues des dirigeants qui ne l'avaient pas mis dans des conditions de performances, le GMI refuse de jouer. "J'ai continué mon refus de jouer jusqu'à la 3ème ronde. Voyant que l'équipe A, sur qui le pays fondait beaucoup d'espoir, commençait à couler avec leur défaite contre la Côte d'Ivoire qui n'était pas une équipe tenace, Bassirou Bâ me supplie de venir jouer . J'accepte en tant que patriote et rejoins le groupe. A l'avant-dernière ronde qualificative pour les quarts de finale, où il ne nous suffisait que d'un match nul pour éviter la Russie, Bassirou Bâ et Abdoulaye Der perdent leurs parties. Ainsi, la Russie s'imposait en quart de finale".

Discrimination entre joueurs et dirigeants

Le GMI, originaire de Rufisque, déplore aussi l'ambiance difficile au sein de la délégation, en évoquant notamment le refus de Bassirou Bâ de jouer en quart de finale après que celui-ci eut perdu par trois fois. Mais le grand scandale se situe au niveau du comportement des dirigeants de la fédération. "Alors que les joueurs étaient logés à l'hôtel Indépendance, les membres de la Fédération sénégalaise de jeu de dames étaient bien logés au Méridien Président, certains même ne venaient pas voir les rencontres puisque bien installés".

Primes non reçues et discrimination

Quant à la motivation des joueurs, elle est nulle. "Des primes nous ont été promises. Je n'ai rien reçu jusqu'ici si ce n'est mon pécule et un billet d'avion. C'est toujours le cas lorsque nous participions à un tournoi pour défendre les couleurs du Sénégal. Le ministère des Sports a toujours donné aux joueurs, après leur hébergement, 10.000 francs CFA (15 euros) par jour, alors que les officiels ont 200.000 francs CFA (305 euros) par jour en plus de 40.000 francs CFA (60 euros) par jour pour leurs frais de logement et de restauration. Pourtant, partout où nous sommes allés, ils ont partagé les chambres avec les joueurs pour revenir pleins aux as, les joueurs avec des poches vides".

La hollande lui propose la nationalité

Le Gmi en profite pour révéler la cour dont il est l'objet comme spécialiste reconnu de jeu de dames. "Je vis depuis 7 ans en Hollande, où j'ai été pendant un moment le pat le plus cher payé. A ma 5ème année, mon sponsor voulait que je sois naturalisé Hollandais. Ainsi, l'année dernière, le 11 avril, j'avais écrit au président de la République pour lui en faire cas. Son conseiller sportif, Arona Gaye, m'avait répondu pour me dire que j'allais être reçu, mais en vain".

Les dirigeants se remplissent les poches

Le GMI est implacable sur la gestion du jeu de dames sénégalais par la fédération. "Ses membres ne se soucient que de leurs propres inrérêts, mais pas du jeu de dames. Et tout joueur qui ne veut pas être de connivence avec les membres de ladite Fédération est écarté,. J'ai toujours vécu avec mes propres moyens. Ce n'est que mon patriotisme qui me pousse à répondre présent aux convocations. Les joueurs ne tirent aucun profit de leurs prestations, pourtant beaucoup ne vivent que du jeu de dames qui est un des sports le plus populaire au Sénégal, au vu du nombre de clubs (grand-places) où on joue à ce jeu dans le pays. Le meilleur cadeau qu'auraient fait les membres de la Fédération au jeu de dames serait de démissionner en masse".

Connivence entre Der et le président de la fédération

"Le cas Abdoulaye Der (arrêté en Italie pour trafic de drogue) fait mal, puisque les GMI sont des ambassadeurs de leur sport et de leur pays. Je souhaite que les autorités l'aident à sortir de cette situation au plus vite. La seule chose à déplorer dans tout ça est que le président Issa Mbaye n'a pas à utiliser l'argent des joueurs pour l'aider, même si tout le monde sait qu'il est son meilleur ami, pour lui avoir accordé beaucoup de faveurs. Récemment au championnat du Sénégal, il devait arriver en tête du classement avec Modou Seck et Gaoussou Sidibé. Le championnat fut purement et simplement arrêté pour lui permettre de garder le titre précédent, afin d'être nominé parmi les meilleurs sportifs de l'année. Pour ce qui est de son portable, qui a sonné en pleine compétition, je ne crois pas que cela puisse être une trahison. Les joueurs ont toujours eu leurs téléphones portables avec eux, on ne les a jamais confisqués."

Moussa CAMARA journalite quotidien sportif sénégalais (STADES) du vendredi 12 janvier2007

(STADES) n'est pas encore en ligne"internet"

Malick Niang

Kaolack Sénégal
Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL »

PHOTOS D'OSCAR LOGNON

http://damlog.over-blog.com/

Voir les photos et le résumé d'O. LOGNON.

Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL »

A. GEORGIEV-A. VALIOUK / ANALYSE

http://hontarrede.over-blog.com/

Voir analyse de PASCAL HONTARREDE.

Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL »

I. MIKHALCHENKO Iinterrogé par SPORT PANORAMA

http://66.218.71.231/language/translati ... cat%3d5%26

www.ukrshashki.com

Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL »

A GEORGIEV répond aux questions des internautes

http://66.218.71.231/language/translati ... cat%3d4%26

www.ukrshashki.com

Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL »

Jacques PERMAL wrote:A GEORGIEV répond aux questions des internautes

www.ukrshashki.com
Voir les réponses aux questions des internautes d'UKRSHASHKI

www.ukrshashki.com

Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas »

L'Hebdomadaire, vendredi 12 janvier 2007, par SenActu
http://www.lhebdomadaire.info/JEU-DE-DA ... conte.html

Jeu de dames : Ndiaga Samb raconte ses misères et réclame la tête du président Issa Mbaye

Image
Vladimir Milshin - Ndiaga Samb, CdM 2003 à Zwartsluis

Ndiaga Samb est un Grand maître international (Gmi), cadre de l’équipe nationale de jeu de dames. Pourtant, il soutient qu’il fait l’objectif de beaucoup d’injustices dans la « Tanière ». « J’ai l’impression qu’on ne veut pas que je gagne de titre international. Je suis combattu même par les dirigeants de mon pays, parce que quelque part je gêne », déclare Ndiaga Samb, qui vit depuis 7 ans en Hollande. Le dernier Championnat du monde de jeu de dames, que le Sénégal a abrité en décembre, lui a servi de prétexte pour mettre sur la place publique les misères qu’il ne cesse de vivre. En conférence de presse, hier, le magicien des dames a révélé que la Hollande, qui lui fait les yeux doux, lui a proposé la naturalisation pour défendre ses couleurs nationales. « Je n’accepterai plus l’injustice. Les gens qui sont là sont imbus de leurs propres intérêts. C’est pourquoi, lorsqu’on m’a convoqué pour le Championnat du monde de Dakar, j’ai exigé qu’on me verse une prime de participation de 5 000 euros (3 200 000 francs Cfa).

Parce que connaissant les responsables fédéraux qui n’ont aucun respect pour les joueurs, je savais que les engagements qu’ils prendront ne seraient jamais respectés après le tournoi. L’histoire m’a donné raison, car des joueurs menacent de porter plainte contre le président Issa Mbaye pour des pécules non payés », tacte-t-il. Las de recevoir des coups bas au profit d’« Abdoulaye Der qui bénéficie toujours de la complicité des fédéraux, notamment du président Issa Mbaye, qui est son ami, (il) demande la démission de l’actuelle équipe dirigeante, pour mieux rendre un service au jeu de dames et permettre à l’équipe nationale de progresser ».
Post Reply