WK 2007 in Hardenberg

Post Reply
Bert Zwart

Post by Bert Zwart »

voorlopig zit het percentage op 33, vergelijkbaar met de 32.6 uit 2003.
Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas »

Bert Zwart wrote:voorlopig zit het percentage op 33, vergelijkbaar met de 32.6 uit 2003.
Wishful thinking.
Wat is het echte winstpercentage bij 33 keer winst op 88 gespeelde partijen?
“The modern banking system manufactures money out of nothing... If you want to be slaves of the bankers, and pay the costs of your own slavery, then let the banks create money.”
- Lord Josiah Stamp, former Director of the Bank of England
Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL »

ADELIN BIKINDOU félicite A. SCHOLMA

A. BIKINDOU congratulates A. SCHOLMA

http://www.fecadames.org/forum/index.ph ... orumid=657

Ne disposant pas de suffisamment de temps pour proposer des annotations techniques sur les parties les plus importantes d'entre les dix disputées aujourd'hui à Hardenberg au titre de la neuvième ronde du championnat mondial individuel, je me bornerai, en manière de développement de la présentation faite par Charles Manou, à faire des remarques générales. D'abord je dois souligner la victoire de Ndiaga Samb - devant Jeroen van den Akker - et celle d'Auke Scholma - face à Ihar Michalchenka. Je pense que ces deux victoires sont d'importance : elles vont vraiment contribuer à rendre le championnat plus palpitant. Les Pays-Bas n'ont pas délégué au championnat actuellement disputé à Hardenberg une très grande équipe. En l'absence de Gérard Jansen, Auke Scholma, pour être plus fort et plus expérimenté qu'Akker et Kess Thijssen, était devenu l'atout néerlandais dans le championnat : c'est ce que je défendais, sur ce site, dans ma chronique tirant les enseignements de la dernière édition du championnat des Pays-Bas. Auke Scholma a déjà remporté, plus d’une fois, le championnat des Pays-Bas. Mais on sait que son palmarès est nettement inférieur à son niveau et à ses qualités : sous ce rapport sa situation n’est pas sans rappeler celle de Laurent Nicault en France, dont la densité de jeu est bien établie. Pour l'intérêt du championnat mondial, Auke Scholma se devait de ne pas trop se faire distancer par les grands damistes originaires de l’ex-URRS. Avec un Auke Scholma bien placé, le mondial devient serré. Scholma n'a peut-être pas un palmarès aussi prestigieux que celui que de Thijssen. Mais ma conviction a toujours été faite que seul lui serait en mesure, à Hardenberg, de défier sérieusement Alexander Georgiev, Mark Podolski, Alexander Schwarzman, Alexei Tchizov et Guntis Podolski. Akker, en dépit de ses indéniables qualités, ne m'avait jamais paru capable de lutter réellement contre les super-GMI ex-soviétiques. Il m'avait laissé une mauvaise impression lors du dernier championnat des Pays-Bas, se faisant battre par Gérard Jansen dans une partie au sommet, extrêmement déterminante pour le classement général final. Je m'étais alors dit qu'il supporterait difficilement la pression des gros calibres non-néerlandais. Il ne faut donc pas s’étonner qu’il ait craqué aujourd’hui devant Ndiaga Samb. Dans le contexte actuel du jeu de dames africain, Ndiaga Samb est incontournable. Je sais qu'il est très inconstant et je le lui ai déjà fait savoir. Mais c'est un damiste peu ordinaire. Ses nombreuses victoires face aux joueurs qui représentent actuellement la crème du jeu de dames mondial sont là pour nous convaincre de sa force. Les super-GMI ex-soviétiques et Mark Podolski auraient facilement dicté leur décision dans ce championnat si un concurrent comme Samb avait été vite éliminé. En tant qu'amoureux du jeu de dames, je rêve d'un championnat où les meilleurs de toutes les zones géographiques du monde sont présents dans l'emballage final. La victoire obtenue aujourd'hui par Alexei Tchizov face à Youryi Lagoda est aussi une bonne chose : il fallait éviter que Podolski se retrouve seul en tête. Ce que je craignais, c'est que fort de son avance il se contente ensuite de contrôler ses plus dangereux adversaires. Maintenant qu'il est rejoint par le Russe, il doit nous prouver de quoi il est vraiment capable. Au passage je félicite Kess Thijssen pour son professionnalisme. En effet, même s'il ne peut plus rien faire d'important dans le championnat, il joue avec sincérité. Sa contre-performance dans le championnat est difficile à expliquer. Je ne le considérais certes pas comme un grand candidat, capable de terminer dans les trois premiers : mais j'avais tout de même exclu qu'il puisse jouer à un niveau à ce point inférieur à ses moyens. Impressionné par ses défaites, j'avais même cru qu'il était malade. Mais des amis néerlandais présents à Hardenberg m'ont dit qu'il se portait bien. Jean-Marc Ndjofang m'a encore déçu en se faisant battre à nouveau. Son irrégularité commence à m’irriter. Dans mon esprit, face à son compatriote Kouogueu, il jouerait pour ainsi dire tranquillement, se réservant pour les plus dures batailles, lesquelles débuteront à partir de la dixième ronde. Mais c'était ignorer la propension des damistes camerounais à la bagarre. En battant Ndjofang, Léopold Kouogueu se rachète, après sa défaite d’hier face à Mark Podolski : c'est aussi pour lui l'occasion de marquer les leaders du championnat. Pour l'Afrique, l'ennui crée par la défaite de Ndjofang, c'est qu'elle risque de ne plus avoir que d'eux joueurs engagés dans la bataille pour le titre mondial. Sans doute Ndjofang n’est-il pas encore totalement éliminé de la lutte pour le podium. En effet, il totalise 8 points après avoir disputé huit parties, ce qui n’est pas négatif. Mais il accuse un retard de trois points sur Podolski et Tchizov et de deux points sur Georgiev et Scholma. En fait, pour espérer se mêler à la bataille pour les premières places, Ndjofang doit, non seulement ne pas encore subir de défaite, mais remporter encore au moins trois parties. Il faut convenir que le challenge qui lui ainsi proposé est des plus compliqués. Souleymane Bâh a raté son championnat. Mes inquiétudes à son sujet se confirment ainsi. J'en avais d'ailleurs fait part au Sénégalais Souleymane Kéita avant le mondial. J'avais essayé de convaincre ce fin analyste que le Malien Souleymane Bâh, eut égard à ce qu'il avait montré à Yaoundé face aux meilleurs Africains (Kouogueu et Ndjofang) et à Dakar devant Thijssen, éprouverait de grandes difficultés à Hardenberg. C'est pour essayer de contribuer à la réduction de ces difficultés que je m'étais permis, dans une chronique sur la préparation de Bâh publiée sur ce site, de faire des suggestions à l'équipe d'encadrement de celui-ci. Souleymane Bâh a beaucoup de qualités. Mais je doute qu'il soit au su des tendances récentes du jeu moderne. En regardant l’ensemble de ses parties depuis le championnat, j’ai l’impression que la recherche de l’efficacité le préoccupe moins que la création de certaines figures stylées. Ricardo Pierre, le tombeur de Bâh aujourd’hui, apporte à nouveau la preuve qu’il est un joueur de bon niveau. Je pense qu’il devrait encore gagner au moins deux parties. Son mental et son engagement total quelle que soit la force de son adversaire, pourraient lui permettre de terminer entre la 10ème et la 15ème places. Domchev et Amrillayev épatent de plus en plus. Il faut maintenant reconnaître que ce sont de grands damistes, car on ne résiste pas alternativement à Georgiev, à Schwazman, à Tchizov et à Valneris si on n’est pas fort. C’est pourquoi j’ai trouvé trop facile que certains aient avancé sans réflexion qu’ils craqueraient sans tarder. La stratégie de Domchev et celle d’Amrillayev sont bonnes : pour espérer bien figurer dans une compétition aussi relevée que celle qui se dispute actuellement à Hardenberg, il faut d’abord ne pas perdre face aux plus forts concurrents. Certains commentateurs oublient parfois qu’avant de chercher à gagner, il faut chercher à ne pas perdre. Les grands damistes sont ceux qui ne perdent jamais ou seulement très rarement. Je suis donc très admiratif devant les performances de Domchev et d’Amrillayev. Pour aller à l'essentiel, je dirai donc que, après neuf rondes, Tchizov et Podolski totalisent chacun 12 points. Scholma et Georgiev viennent ensuite avec 11 points. Kouogueu, Akker, Amrillayev et Domchev ont chacun 10 points. Schwarzman et Samb n’ont que 9 points, mais ils n’ont disputé chacun que huit parties : il n’est donc pas exclu qu’ils se retrouvent dans le groupe de tête dès après-demain, date de la tenue de leurs parties de première ronde non-disputées. Demain, on aura droit à la dixième ronde. J’espère que Samb viendra à bout de Roberts Misans. Kouogueu affrontera Tchizov : il s’agira là d’une partie opposant un multiple champion du monde et un damiste très fin. Kouogueu a largement les moyens de faire tomber Tchizov. Son avantage est de jouer avec les pions noirs. L’incertitude tient à l’ouverture que choisira Tchizov. Depuis le début du championnat Tchizov a tendance à privilégier les ouvertures de flanc. Changera-t-il ses plans demain ? J’ignore comment jouera Kouogueu. Nous avons un peu parlé du système de Tchizov avant le championnat, mais nous n’avons pu prendre une décision. Il y a de fortes chances qu’il improvise. Je lui confiance car c’est un damiste très cultivé que Tchizov aurait tort de prendre de haut
Information : my first priority !!

L'info en première ligne !!
Bert Zwart

Post by Bert Zwart »

Hanco Elenbaas wrote:
Bert Zwart wrote:voorlopig zit het percentage op 33, vergelijkbaar met de 32.6 uit 2003.
Wishful thinking.
oeps... ik zat met 100 partijen in mn hoofd. dit rekensommetje laat ik aan de jeugd over die in salou speelt.
Arjen de Mooij

Post by Arjen de Mooij »

Bert Zwart wrote:
Hanco Elenbaas wrote:
Wishful thinking.
oeps... ik zat met 100 partijen in mn hoofd. dit rekensommetje laat ik aan de jeugd over die in salou speelt.
Ach kom op zeg, 33/88 = 3/8 = 3 * 0.125 = 0.375, 37,5% dus.
Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL »

FORUM FFJD / AVIS D'A. CORDIER

FFJD FORUM / OPINION OF A. CORDIER

Après la ronde 9, on peut dire que c'est le début d'une deuxième phase.
Pour l'instant les 20 joueurs étaient séparés en deux groupes (ça se voit assez clairement sur le tableau synoptique global: un groupe comprenant tous les joueurs de l'ex-URSS (excepté le biélorusse MIKHALCHENKA) + le mongol, et un groupe avec le reste du monde soit l'Afrique, l'Amérique et l'Europe.

1er groupe (URSS)
TCHIZOV : 12 (4+,4=,1-)
GEORGIEV : 11 (2+,7=,0-)
AMRILLOEV : 10 (1+,8=,0-)
DOMCHEV : 10 (1+,8=,0-)
SCHWARTZMAN : 9 (2+,5=,1-)
ANIKEEV : 9 (1+,7=,1-)
MISANS : 9 (1+,7=,1-)
LAGODA : 8 (1+,6=,2-)
VALNERIS : 8 (0+,8=,1-)
OTGONBAYAR : 2 (0+,2=,6-)
soit au total 13 gains et 31 nulles...

2eme groupe (reste du monde)
PODOLSKI : 12 (3+,6=,0-)
SCHOLMA : 11 (4+,3=,2-)
Van den AKKER: 10 (3+,4=,2-)
KOUOGUEU : 10 (2+,6=,1-)
SAMB : 9 (1+,7=,0-)
NDJOFANG : 9 (2+,7=,2-)
MIKHALCHENKA : 8 (2+,4=,3-)
PIERRE : 7 (2+,3=,4-)
THIJSSEN : 7 (1+,5=,3-)
BA : 6 (0+,6=,3-)
soit au total 20 gains et 24 nulles...

On constate que le premier groupe est bien plus "solide", et ce malgré la présence d'OTGONBAYAR dont la place de lanterne rouge semble belle et bien promise...
Pourtant TCHIZOV et GEORGIEV ont réalisé autant de points respectivement que PODOLSKI et SCHOLMA... Peut-être que je me trompe, mais je crois que les deux russes vont maintenant réaliser plsu de points dans le groupe reste du monde que leurs deux adversaires directs dans le groupe URSS. Du coup le podium sera très probablement TCHIZOV, GEORGIEV, PODOLSKI, dans cet ordre (car n'oublions pas que GEORGIEV doit gagner 2 parties de plus que TCHIZOV pour revenir devant).
Reste le cas des inconstants (comme je le mentionnais après la ronde 4), à savoir SAMB, SCHOLMA et SCHWARTZMAN. Ils peuvent venir bousculer la hiérarchie ou se faire planter deux parties de suite... Quoi qu'il en soit je ne crois pas qu'ils feront un podium, mais ce n'est qu'un avis donné à mi parcours
Information : my first priority !!

L'info en première ligne !!
leominor

Post by leominor »

Jacques PERMAL wrote:FORUM FFJD / AVIS D'A. CORDIER

FFJD FORUM / OPINION OF A. CORDIER

Bert Zwart

Post by Bert Zwart »

Vermoedelijk zit Amrillaew niet te springen om een vet contract bij een Nederlands ereklasseteam, anders zou hij wel wat attractiever spelen.
We hebben rond 1990 mee kunnen maken hoe Korenewski louter remises produceerde bij RDG.

Dan kun je beter Mark Podolski in je team hebben. Een tiental jaar geleden bood Mark zich aan bij diverse ereklasseverenigingen die hem allemaal te duur vonden. Uiteindelijk wist Huls hem te strikken voor Witte van Moort. Witte van Moort werd in 2001 Nederlands kampioen zonder GMI, maar met Mark Podolski, die in dat jaar de sterren van de hemel speelde, met diverse fraaie zelfbedacht openingsvarianten.

In het seizoen 2002-2003 zag ik Mark tijdens teambesprekingen vaak met zijn neus in de wiskundeboeken. Het zal vermoedelijk het boek over maattheorie van Heinz Bauer geweest zijn. Mark wordt inmiddels ook binnen de statistiek/kansrekening gezien als een grote belofte en heeft al samengewerkt met enkele "bigshots". Hij gaat komend jaar in Denemarken werken als postdoc en zal vrijwel niet dammen. Uiteraard hoop ik als voormalig clubgenoot en collega dat Mark in zijn afscheidstoernooi wereldkampioen gaat worden.

Hiltex zou Mark na zijn postdoc in Denemarken relatief eenvoudig binnen kunnen halen als het samenwerkt met de UvA/VU die geregeld vacature's hebben voor UD's in de statistiek/kansrekening. Mark zou ook binnen een econometrie-afdeling kunnen werken. De belangrijkste horde is misschien om Marks vriendin te overtuigen naar Amsterdam te komen. Marks vriendin is overigens buitengewoon aardig en ook buitengewoon aantrekkelijk. Bij Witte van Moort was haar aanwezigheid altijd garantie voor een ruime overwinning, omdat dammers van de tegenpartij niet goed om leken te gaan met vrouwelijk schoon in de speelzaal.

De vraag is hoe Mark Amrillaew kan verslaan. Vandaag probeert Mark het met omsingelende bewegingen. Wellicht geen gek idee: in het RK 2005 wist Schwarzman hem een nederlaag toe te brengen en vorig jaar waren Bassirou Ba en Auke Scholma succesvol met een omsingeling in het Hiltex Zeeland open.
leominor

Post by leominor »

Image

Domcev vs Ba . Stand na 37. ...6-11 (?)

M.i. goed kansen voor Domcev : 38.27-22 ! 11-17 39.22x11 16x7 40.50-45 24-29 41.26-21 enz.

Image

Stand na 40. ...18x47

41.50-45 (? )
Nog een blunder van Domcev ? Natuurlijk , better is 6-1!
Last edited by leominor on Tue May 22, 2007 14:10, edited 2 times in total.
ZevenInEenKlap

Post by ZevenInEenKlap »

[img]http://fmjd.org/dias2/save/11798347184.png[/img]
Met 38. 27-22! leek Domcev Ba onder druk krijgen. 12-18 32-27! was echter een verkeerde respons.
Na het verplichte 11-17 22x11 16x7 50-45! 24-29* 26-21! 7-11of? 32-27 23x32 34x23 19x28 21-16 32x21 16x20 25x14* 40-34 21-27! 38-33! 28-32 (27-31 33x22 8-12 34-29 had nog kansen voor wit gegeven) 43-38 32x43 39x48 27-32! 48-42 (beter dan 33-28 ) 32-38 en na dit zettenverloop waar mijns inziens nergens van afgeweken kan worden is het gelijkwaardig remise.
"The flowers that bloom in the warmth of the sun are there to be loved by everyone"
==> Aphex Twin - Come to Daddy
ZevenInEenKlap

Post by ZevenInEenKlap »

leominor wrote: M.i. goed kansen voor Domcev : 38.27-22 ! 11-17 39.22x11 16x7 40.50-45 24-29 41.26-21 enz.
Zie mijn vorige bericht. Een redelijk geforceerde remise levert dat op.
"The flowers that bloom in the warmth of the sun are there to be loved by everyone"
==> Aphex Twin - Come to Daddy
leominor

Post by leominor »

Domcev vs Ba
41. 50-45? 24-30! 42.35x24 19x30 43.40-35 27-31 (mogelijk is ook 14-20 enz. )
44.35x24 31-36 met remise .

Ik heb een andere variant voor wit gezien : 41.6-1 24-29 42.34x23 19x28 43.38-33 28-32 44.35-30! 25x45 45.1-28 , maar jammer - jammer , dat is ook remise ... 8-12 enz .
Last edited by leominor on Tue May 22, 2007 14:26, edited 1 time in total.
Damkoningin
Real name: Irene Stegeman

Post by Damkoningin »

Image

Wat is deze stand waard voor Podolski?
*Want achter het masker van "toch wel gelukkig" ligt wanhoop en twijfel zo drijvend en nukkig*

~Geen medelijden voor hem die zonder kennis is~
RonHeusdens

Post by RonHeusdens »

Lijkt me gewonnen voor Podolski. Mooie forcing trouwens. Wit moet eerst 34 in veiligheid brengen. Daarna neemt zwart de lange lijn in bezit en zo het al niet gewonnen is, zullen de problemen voor Amrilloev hem boven het hoofd groeien.
leominor

Post by leominor »

Damkoningin wrote:Image

Wat is deze stand waard voor Podolski?
Groot voordeel , en goed kans - maar niet meer.

Hoi Ron ( Heusdens ) !! Image
Post Reply