Kampioenschap van Afrika 2006 in Kameroen 5-23 juni '06
-
AFRIQUE 2006/Déclaration de J.M NDJOFANG :
Il n'y aura pas de rencontre de départage entre S. BA et B. BA !!!
A propos d'un éventuel départage entre S. BA et B. BA (tous deux classés quatrième avec le même nombre de points).
FORUM FECADAMES
Salut! cher jacques,je me permets de rompe le silence que j`affiche habituellement pour repondre à ta preoccupation de façon peremptoire,sans etre la personne la plus indiquee ou requise pour lele faire... c`est clair! Comme l`a si bien le directeur des tournois lors de l` interview qu `il a accordé recemment après son retour à Dakar à ce sujet,disais-je, Souleymane Ba dans l`ordre du clasement est bel et bien classé 4ème (je me permets la repetition) à l`issue du championnnat d`Afrique.Par consequent,il fera bien partie des 4 mousquetaires (ambassadeurs) devant representer l` Afrique au mondial d`hardenberg en mai 2007. je pense qu `il est temps de lever tout equivoque à ce sujet...Le temps de la polémique et de la confusion est bien revolue,alors,mettons-nous au travail et preparons l`avenir dans la sérénite et la determination...il n`y aura pas de macth de barrage à ma connaissance,et je tiens cela de sources sûres...Il ya avait une réglementation particulière pour ce tournoi.et on l`a juste appliquee, quoi de plus normal... Pour le reste ,il faudra revoir la formule pour l`avenir, c` est tout... Jean-Marc..avec toutes mes amitiés
Il n'y aura pas de rencontre de départage entre S. BA et B. BA !!!
A propos d'un éventuel départage entre S. BA et B. BA (tous deux classés quatrième avec le même nombre de points).
FORUM FECADAMES
Salut! cher jacques,je me permets de rompe le silence que j`affiche habituellement pour repondre à ta preoccupation de façon peremptoire,sans etre la personne la plus indiquee ou requise pour lele faire... c`est clair! Comme l`a si bien le directeur des tournois lors de l` interview qu `il a accordé recemment après son retour à Dakar à ce sujet,disais-je, Souleymane Ba dans l`ordre du clasement est bel et bien classé 4ème (je me permets la repetition) à l`issue du championnnat d`Afrique.Par consequent,il fera bien partie des 4 mousquetaires (ambassadeurs) devant representer l` Afrique au mondial d`hardenberg en mai 2007. je pense qu `il est temps de lever tout equivoque à ce sujet...Le temps de la polémique et de la confusion est bien revolue,alors,mettons-nous au travail et preparons l`avenir dans la sérénite et la determination...il n`y aura pas de macth de barrage à ma connaissance,et je tiens cela de sources sûres...Il ya avait une réglementation particulière pour ce tournoi.et on l`a juste appliquee, quoi de plus normal... Pour le reste ,il faudra revoir la formule pour l`avenir, c` est tout... Jean-Marc..avec toutes mes amitiés
Information : my first priority !!
L'info en première ligne !!
-
Auteur : Ndongo FALL Directeur des tournois CAJD - Arbitre
jean marc ndjofang est un digne ambassadeur du continent Africain . ces propos sont sans équivoque . je profite de cette occasion pour le féliciter de ses victoires qui honorent par de là , le Cameroun ; toute l'Afrique . Bravo J.M.Nd ET Bonne continuation
www.fecadames.org
RUBRIQUE : FORUM
jean marc ndjofang est un digne ambassadeur du continent Africain . ces propos sont sans équivoque . je profite de cette occasion pour le féliciter de ses victoires qui honorent par de là , le Cameroun ; toute l'Afrique . Bravo J.M.Nd ET Bonne continuation
www.fecadames.org
RUBRIQUE : FORUM
- Hanco Elenbaas
Wouter van Beek, voorzitter van de Afrikaanse Dambond en vice-president van de FMJD, komt met het volgende goede nieuws:
[te lezen in het volgende nummer van Het Damspel]
Met vriendelijke groeten
Wouter van Beek
PD CAJD[/color]
[te lezen in het volgende nummer van Het Damspel]
Met vriendelijke groeten
Wouter van Beek
PD CAJD[/color]
Last edited by Hanco Elenbaas on Thu Sep 21, 2006 12:01, edited 1 time in total.
-
http://www.fecadames.org/forum/index.ph ... orumid=123
ADELIN BIKINDOU est intervenu sur le forum FECADAMES.
ADELIN BIKINDOU est intervenu sur le forum FECADAMES.
- Hanco Elenbaas
http://www.ffjd.fr/Web/site/forum/forum ... sujet=3228
Malick Niang wrote:Le Président de la Fédération Sénégalaise indigné
Message envoyé par malickniang Le 29/06/2006 18:50:48
Dans le quotidien sportif sénégalais (stades) d'aujourd'hui jeudi 29 juin 2006, le journaliste Iba Kane écrit ceci :
Titre : Issa Mbaye, Président Fédération Sénégalaise Jeu de Dames : Les camerounais ont magouillé au 14é Chapionnat d'Afrique. Le titre de Champion d'Afrique va effectivement se jouer dans 6 mois.
Texte : Les damistes sénégalais du 14é Championnat d'Afrique de jeu de dames au Cameroun, sont rentrés à Dakar depuis le lundi 26 juin 2006, à 4 heures du matin, par vol Air Sénégal. Un tournoi, dont l'issue engendre beuacoup de polémiques, avec l'attribution de titre de champion d'Afrique au camerounais Kouogueu, alors qu'il était à égalité de pts avec le sénégalais Samb.
Pour Issa Mbaye, le Président de la Fédération Sénégalaise de Jeu de Dame, qui accompagnait la délégation de 4 damistes, à savoir Samb, Der, Bâ et Seck, il y a eu beaucoup de magouilles de la part des camerounais.
Nous sommes rentrés depuis le lundi 26 juin à 4 heures du matin. Les camerounais ont magouillé durant tout le tournoi, pour laisser filer Kouogueu, mais on ne s'est pas laissé faire. Les camerounais s'arrangeaient entre eux pour donner des pts à Kouogueu et à Ndjofang, ce qui est inadmissible. A la fin, alors que Samb et Kouogueu étaient à égalité de pts (22 pour chacun), on a essayé de nous voler pour introniser le camerounais champion d'Afrique.
Ce qu'on a rejeté en bloc et la Fédération Mondiale de Jeu de Dames a intervenu. Maintenant pour ne pas créer de polémiques, la Direction des Tournois a déclaré Kouogueu vainqueur, avec la réserve expresse que, dans les 6 mois, il sera défié par Samb, en match pour le titre en jeu. S'il refuse de jouer, il perd automatiquement le titre.
Pour ce qui concerne les 4 qualifiés pour les championnats du monde individuels en 2007 en Holland, il y a Kouogueu, Samb, Ndjofang et Bassirou Bâ, dira Issa Mbaye, le Président indigné par la magouille des camerounais tout au long du tournoi.
Malick Niang
Kaolack Sénégal
Malick Niang wrote: Le Président de la Fédération Sénégalaise indigné
Message envoyé par malickniang Le 26/09/2006 17:42:12
Je reviens sur la déclaration d'Issa Mbaye Président de la Fédération Sénégalaise de Jeu de Dames dans le quotidien sportif sénégalais (STADES) du jeudi 29 juin 2006.
89 jours après, jour pour jour, Issa Mbaye revient sur ses première déclarations pour nous dire qu'il n'y a jamais eu de problèmes entre camerounais et sénégalais.
Qu'est qui y a pu se passer entre temps pour ce revirement à cent à l'heure du Président de la Fédération Sénégalaise de Jeu Dames.
Peut-être l'organisation de la CDM par équipes à Dakar?
Je persiste et signe, il y'a de sérieux divergences entre sénégalais et camerounais.
Les paroles s'envolent, mais les écrits restent.
Je suis un documentaliste doublé d'un archiviste.
- Hanco Elenbaas
http://www.ffjd.fr/Web/site/forum/forum ... sujet=3934
Nicolas Guibert wrote:Message du président de la fédération sénégalaise
Message envoyé par Nicolas Guibert Le 26/09/2006 15:59:46
Le président de la fédération sénégalaise vient de demander la publication de ce message. Ce que je fais ici. Le message a été envoyé au webmaster de ce site, et comme je suis pour l'instant mis en copie, c'est la raison pour laquelle c'est moi qui le mets ici et non Arnaud. Voici donc le message :
.
Je voudrais dans la mesure du possible faire une insertion de cette mise au point. Comptant sur votre collaboration recevez mes encouragements MISE AU POINT DE LA FEDERATION SENEGALAISE DE JEU DE DAMES (FSJD)
.
Depuis la 12 °Coupe d’Afrique individuel de jeu de Dames à Yaoundé nous avons noté beaucoup de commentaires émanant de personnes non impliquées dans les structures des décisions des fédérations nationales africaines , et encore moins de la CAJD
.
Les décisions officielles ont été proclamées à Yaoundé et la CAJD doit donner suite à certaines actions en attente . Il est clair que le classement a été établi avec un champion ( en l’occurence KOUOGUEU Leopold ) qui doit disputer un match avec Ndiaga SAMB , titre en jeu . Il en va de mème entre Bassirou BA et Souleymane BA qui doivent disputer une place qualificative pour le mondial 2007
.
La suite est du ressort de la CAJD où nous sommes tous membres .
.
Il ne faut pas créer un contentieux là ou il n’en existe pas . Entre la Fédération Sénégalaise de Jeu de Dames , la Fédération Camerounaise , la FédérationGuinéenne, la Fédération Malienne il n’existe aucun contentieux .
.
Aujourd’hui la F.S.J.D est tournée vers l’organisation de la Coupe du Monde des Nations à Dakar . A cet effet un Comité d’Organisation piloté par un Député est en place , et nous réservons un accueil digne de notre pays à tous les participants aussi bien d’Europe d’Amérique , d’Asie et particulièrement d’Afrique ( Cameroun – Guinée – Mali – Burkina Faso –Bénin , Congo , Mauritanie ,Cote d’Ivoire , Gambie ,Liban , RDC , Ouganda .... )
.
Les propos et informations erronées constatées dans le forum du NET n’émanent pas de la Fédération Sénégalaise de Jeu de Dames et n’engagent que leurs auteurs , et portent un préjudice à la FSJD , au Comité d’Organisation ( dans ses démarches ) et à l’Etat du Sénégal .
.
Il est temps de se resaisir et laisser les responsables oeuvrer sur les chantiers qui sont les leurs
.
Autant la FSJD , le Comité d’Organisation sont disposés à apporter des réponses sur des questions dignes d’intéret , autant ils ne peuvent plus accepter certains comportements consciemment ou inconsciemment nuisibles .
.
Nous ne souhaitons pas mais nous n’hésiterons pas si c’est nécessaire à faire appel à la justice pour sauvegarder notre image et celle du Pays
.
Issa MBAYE - Président de la Fédération Sénégalaise de Jeu de Dames
E- mail : mitel@sentoo.sn
BP :29167 , Dakar- Yoff Sénégal
telph: Port : 002216584140 - Bur :002218204576 & 00221 8204570-
fax 002218204579
Malick Niang wrote: Message du président de la fédération sénégalaise
Message envoyé par malickniang Le 26/09/2006 18:43:10
Mr Issa Mbaye, après avoir mis le feu, vous jouez maintenant aux sapeurs ponpiers, parce que la CDM par équipes approche et vous voulez recoller les morceaux.
Revoyez bien vos déclarations incendiaires dans les quotidiens sénégalais, notamment (WALFADJRI) du 24 juin 2006 et (STADES) du 29 juin 2006 avant de parler.
Les paroles s'envolent mais les écrits restent.
- Hanco Elenbaas
Jelmer Martens wrote:Ik heb nog nergens een toernooitabel gezien, bij deze (is er een handiger manier?):
-----Afrika 2006----- K S N B B C M D A D D S B A A M Totaal
Kouogueu (Cameroun)- x 1 1 2 1 1 2 1 2 1 1 1 2 2 2 2 ---- 22
Samb (Senegal)---------- 1 x 1 1 1 2 2 1 2 2 1 1 1 2 2 2 ---- 22
Ndjofang (Cam)---------- 1 1 x 2 1 1 2 2 1 1 2 1 1 1 2 2 ---- 21
S. Ba (Mali)---------------- 0 1 0 x 1 1 1 1 2 1 2 1 2 2 2 2 ---- 19
B. Ba (Sen)---------------- 1 1 1 1 x 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 2 ---- 19
Camara/Cissé------------ 1 0 1 1 1 x 1 1 1 1 2 1 1 2 2 2 ---- 18
Mbongo (Cam)------------ 0 0 0 1 1 1 x 2 1 1 1 2 0 2 2 2 ---- 16
Der (Sen)------------------ 1 1 0 1 1 1 0 x 1 1 1 2 1 1 2 2 ---- 16
Aligna (Cam)-------------- 0 0 1 0 1 1 1 1 x 1 2 1 1 1 2 2 ---- 15
Diakite (Mali)-------------- 1 0 1 1 1 1 1 1 1 x 1 1 1 1 0 2 ---- 14
Diawara (Guinee)-------- 1 1 0 0 1 0 1 1 0 1 x 2 1 1 2 2 ---- 14
Seck (Sen)----------------- 1 1 1 1 1 1 0 0 1 1 0 x 1 1 2 2 ---- 14
Baya (Cam)---------------- 0 1 1 0 0 1 2 1 1 1 1 1 x 2 1 1 ---- 14
Affaton (Benin)------------ 0 0 1 0 0 0 0 1 1 1 1 1 0 x 1 0 ----- 7
Azannayi (Benin)--------- 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2 0 0 1 1 x 2 ----- 6
Mulenda (Congo)--------- 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 2 0 x ----- 3
Kouogueu won in de eerste zeven ronden zes partijen. In de tweede ronde liet Ndjofang hem ontsnappen met remise (fragment volgt nog). Daarna speelde Kouogueu het toernooi professioneel uit via zeven remises en won alleen nog van S. Ba.
Bij het naspelen van de partijen beviel de stijl van Kouogueu me wel: aanvallend, hij zet zijn tegenstanders onder druk en dan maken vooral de zwakkere broeders vanzelf fouten. Geen typisch Afrikaanse speler: meer positioneel dan combinatief. Als hij de herkamp tegen Samb wint (komt die er?), zou hij een waardig Afrikaans kampioen zijn. Maar ja, ik heb in mijn jeugd vijf jaar in Kameroen gewoond, dus ik ben niet objectief.
Malick Niang wrote: http://www.ffjd.fr/Web/site/forum/forum ... sujet=4198#
Yaoundé 2006 fût une mascarade à tout point de vue.
On sait comment Kouengueu a remporté le titre.
Une sureprésentation camerounaise qui ne justifiait pas (5 joueurs).
On connait la suite, arrangement entre camerounais et le malien Souleymane Bâ pour coiffer le Sénégalais Bassirou Bâ.
C'est hontueux pour l'Afrique cette tricherie.
Dans l'ensemble, si on ne comptablise que les matchs entre camerounais et sénégalais lors de ce championnat d'Afrique, ces derniers arrivent largement en tête.
Code: Select all
Afrique 2006 K S N B B C M D A D D S B A A M Totaal
Kouogueu (Cameroun)x 1 1 2 1 1 2 1 2 1 1 1 2 2 2 2 22
Samb (Senegal)-- 1 x 1 1 1 2 2 1 2 2 1 1 1 2 2 2 22
Ndjofang (Cam)-- 1 1 x 2 1 1 2 2 1 1 2 1 1 1 2 2 21
S. Ba (Mali)---- 0 1 0 x 1 1 1 1 2 1 2 1 2 2 2 2 19
B. Ba (Sen)----- 1 1 1 1 x 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 2 19
Camara/Cissé---- 1 0 1 1 1 x 1 1 1 1 2 1 1 2 2 2 18
Mbongo (Cam)---- 0 0 0 1 1 1 x 2 1 1 1 2 0 2 2 2 16
Der (Sen)------- 1 1 0 1 1 1 0 x 1 1 1 2 1 1 2 2 16
Aligna (Cam)---- 0 0 1 0 1 1 1 1 x 1 2 1 1 1 2 2 15
Diakite (Mali)-- 1 0 1 1 1 1 1 1 1 x 1 1 1 1 0 2 14
Diawara (Guinee)- 1 1 0 0 1 0 1 1 0 1 x 2 1 1 2 2 14
Seck (Sen)------ 1 1 1 1 1 1 0 0 1 1 0 x 1 1 2 2 14
Baya (Cam)------ 0 1 1 0 0 1 2 1 1 1 1 1 x 2 1 1 14
Affaton (Benin)- 0 0 1 0 0 0 0 1 1 1 1 1 0 x 1 0 7
Azannayi (Benin) 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2 0 0 1 1 x 2 6
Mulenda (Congo)- 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 2 0 x 3
- Hanco Elenbaas
Walf Fadjri, 26.05.2006
http://www.walf.sn/sports/suite.php?rub=7&id_art=28942
Malick Kamara NDIAYE (Préssenti pour la présidence de la fédération Africaine du jeu de dames) : ‘D'ici la semaine prochaine, je me prononcerai de façon définitive’
<center>
</center>
La 14e édition des championnats d'Afrique du jeu de dames aura lieu du 4 au 26 juin prochain à Yaoundé en terre camerounaise. Près de 21 nations africaines prendront part à ce grand rendez-vous du damier africain, qualificatif pour les quatre premières places aux mondiaux individuels de 2007 en Hollande. Le Sénégal qui prépare cette compétition dont il détient le titre continental, y sera aussi pour briguer la présidence de la Confédération africaine du jeu de dames (Cajd). Pressenti pour occuper ce poste, Malick Kamara Ndiaye, conseiller technique en charge des affaires économiques et sociales du chef de l'Etat et ancien directeur général de la Lonase, revient avec nous sur sa candidature.
Wal Fadjri : Vous seriez pressenti pour la présidence de la Confédération africaine du jeu de dames. Qu'en est-il ?
Malick Kamara Ndiaye : J'ai été approché par la Fédération sénégalaise du jeu de dames, chargée par ses paires africaines de faire une proposition. Dans un second temps, le vice-président de la Fédération mondiale chargé de superviser les activités africaines depuis trois ans, le Dr Van Beek, m'a confirmé son vœu qui épouse celui de la fédération sénégalaise de postuler à ce poste.
Wal Fadjri : Est-ce à dire que cela ne dépend que de la Fédération sénégalaise du jeu de dames ?
Malick Kamara Ndiaye : Pas du tout ! Comme pour toute organisation sportive continentale et mondiale, la nomination à un poste quel qu'il soit, a fortiori celui de la présidence, obéit aux mêmes normes, à savoir une élection à partir d'un congrès. En l'occurrence, celui-ci se tiendra à Yaoundé, au Cameroun, les 7 et 8 juin 2006, en marge des championnats d'Afrique individuels du jeu de dames, qualificatif pour les mondiaux qui auront lieu aux Pays-Bas en 2007.
Wal Fadjri : Seriez-vous donc partant pour briguer le poste de président à Yaoundé ?
Malick Kamara Ndiaye : Je rappelle que je ne suis pas demandeur et que c'est la fédération sénégalaise qui m'a saisi. Elle a étalé des arguments pour me convaincre. Sur le principe, je suis d'accord, mais je suis en train d'étudier les textes et l'envergure des défis avant de me prononcer définitivement, après avis des autorités. Et d'ici la semaine prochaine, avant le départ pour Yaoundé de la délégation sénégalaise, je me prononcerai de façon définitive.
Wal Fadjri : Y a-t-il d'autres candidatures selon les informations à votre disposition ?
Malick Kamara Ndiaye : L'état des informations qui me sont parvenues, met en évidence la recherche d'un consensus de tous les pays membres autour d'une seule candidature. C'est l'un des éléments de l'argumentaire de la Fédération sénégalaise du jeu de dames. Le secrétariat général et la direction des tournois étant assurés respectivement par l'expérimenté Issa Mbaye, le président de la Fsjd, et l'arbitre international Ndongo Fall, les autres fédérations trouvent plus judicieux d'avoir un président dans le même pays pour bien relancer la machine du jeu de dames africain en panne.
Wal Fadjri : Dans ces conditions, le Sénégal aura-t-il vraiment les postes clés de la Cajd ?
Malick Kamara Ndiaye : C'est la volonté des fédérations africaines et c'est tout à l'honneur de notre pays. La Confédération africaine du jeu de dames compte plus d'une dizaine de membres affiliés que sont le Sénégal, le Mali, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la République de Guinée, le Burkina Faso, la Somalie, l'Ouganda, le Liban, le Bénin et l'Afrique du Sud. Les fédérations anciennement membres et qui veulent être redynamisées sont la Gambie, le Nigeria et la Mauritanie. Il y a aussi celles qui sont invitées à prendre part au congrès de Yaoundé pour leur affiliation comme la République démocratique du Congo (Rdc), le Ghana, le Gabon, la République centraficaine (Rca) et le Tchad.
Wal Fadjri : Mais quelles sont vos relations avec la Fédération sénégalaise du jeu de dames pour qu'elle porte son choix sur votre personne ?
Malick Kamara Ndiaye : D'abord, elles sont excellentes et datent de fort longtemps. J'ai été, dans le passé, vice-président de la Fédération sénégalaise du jeu de dames et, présentement, je suis président d'honneur de la Fsjd. J'ai eu à organiser à Dakar un tournoi international en 1991 avec de Grands maîtres internationaux (Gmi), dont Ton Sijbrands, l'un des damistes hollandais et mondiaux les plus titrés. Par ailleurs, je suis toutes les activités nationales et internationales de la discipline, dont je suis un fervent pratiquant.
Wal Fadjri : Pensez-vous que le Sénégal pourra être champion d'Afrique individuel cette année à Yaoundé ?
Malick Kamara Ndiaye : Yaoundé ne sera pas facile, car les Camerounais veulent récidiver le coup de 2001 où le Gmi Ndjofang avait gagné le titre continental. Il faut aussi compter avec Ndonzi et Kouaghue, tous des Gmi professionnels qui jouent dans des championnats d'Europe relevés. Mais la présence de Ndiaga Samb, Bassirou Bâ, Abdoulaye Der et Mor Seck rassure. Au-delà de cet aspect, je pense qu'il est fondamental que l'Afrique progresse pour nous sortir un champion du monde individuel, à l'image du virtuose feu Baba Sy. On est sur la bonne voie, car le Sénégal est déjà vice-champion du monde par équipe. Cette prestigieuse compétition aura lieu cette année 2006 à Dakar, avec le trophée du président de la République Me Abdoulaye Wade qui en est le parrain et dont je salue la générosité à l'endroit de la jeunesse et des sportifs de notre pays.
Propos recueillis par Babacar Noël NDOYE
Copyright Sonatel Mutlimedia ©: Sentoo
http://www.ffjd.fr/Web/site/forum/forum ... sujet=4257
Malick Camara Ndiaye Directeur Général IPRES
Message envoyé par malickniang Le 10/11/2006 09:31:48
L'administratreur civil sénégalais Monsieur Malick Camara Président de la Confédération Africaine de Jeu de Dames (CAJD) vient d'être nommé depuis hier Directeur Général de l'Institution de Prévovance des Retraités du Sénégal (IPRES).
Malick Camara Ndiaye a été Directeur Général de la Loterie Nationale Sénégalaise (LONASE).
Jusqu'à hier Malick Camara Ndiaye était ministre conseiller du Président de la République du Sénégal Maître Abdoulaye Wade.
Peut-être avec cette nouvelle fonction de Directeur Général des Retraités du Sénégal (IPRES), Malick Camara Ndiaye mettra de l'ordre à la Confédération Africaine de Jeu de Dames (CAJD)? après la sortie musclée de Monsieur Marc Mbolo Président de la Fédération Camerounaise sur son site (FECADAMES) envers les dirigeants sénégalais de jeu de dames concernant la répartion la répartion des poules de la CDM 2006 de Dakar.
Le jeu de dames ne limite pas seulement (aux blancs jouent et gagnent); mais c'est tout un environnement sociologique.
-
Voir résultats de la Coupe du CAMEROUN qui se déroule du 17 au 19/12/2006 à YAOUNDE.
http://fmjd.org/bb/viewtopic.php?t=1729
http://fmjd.org/bb/viewtopic.php?t=1729
- Hanco Elenbaas
-
Bonsoir hanco,Hanco Elenbaas wrote:Dans le journal néerlandais HET PAROOL d'aujourd'hui une longue article de NIKHILA, ex-entraîneur national, au sujet de la tricherie du jouer en équipe au Cameroun, par laquelle Léopold Kouogueu est devenu champion d'Afrique 2006.
Il serait intéressant de poster cet article sur le foum FMJD.
A bientôt
- Hanco Elenbaas
Oui, bien sûr Jacques, la semaine prochaine !Jacques PERMAL wrote:Bonsoir hanco,Hanco Elenbaas wrote:Dans le journal néerlandais HET PAROOL d'aujourd'hui une longue article de NIKHILA, ex-entraîneur national, au sujet de la tricherie du jouer en équipe au Cameroun, par laquelle Léopold Kouogueu est devenu champion d'Afrique 2006.
Il serait intéressant de poster cet article sur le foum FMJD.
A bientôt
- Hanco Elenbaas
Hanco Elenbaas wrote:Enkele overwinningen van Léopold KOUOGUEU zijn bijzonder omstreden. De geluiden over combine, "jouer en équipe", worden steeds sterker. Er deden liefst 5 Kameroeners mee aan dit kampioenschap van Afrika. In de tweede ronde kwam KOUOGUEU remise overeen met NDJOFANG, maar van de andere landgenoten ondervond KOUOGUEU nauwelijks tegenstand. Vier Senegalezen speelden mee, maar Ndiaga SAMB heeft van geen enkele landgenoot kunnen winnen. Desalniettemin eindigde SAMB gelijk met KOUOGUEU. Maar door een dwaze regel, KOUOGUEU had gewonnen van de op een gedeelde 4de plaats gefinishte Souleymane BA, tegen wie SAMB niet verder kwam dan remise, is KOUOGUEU, zonder barrage met SAMB te hoeven spelen, uitgeroepen tot kampioen. Er gaat ook nog een verhaal dat Kameroeners de Malinees Daouda DIAKITE hebben geprobeerd om te kopen om zijn partij tegen KOUOGUEU te verliezen, dus Berté NTALOU had een scherpe blik toen hij op 14 juni voorspelde dat dit kampioenschap van Afrika een fiasco zou worden. Gelukkig krijgt Bassirou BA volgens Elizabeth MOSIMA in de Cameroon Tribune van vandaag nog wel de gelegenheid om te herkampen met Souleymane BA om de vierde Afrikaanse plaats in het WK 2007.
Voor wie ze nog niet gezien heeft zijn hier de drie winstpartijen van KOUOGUEU tegen zijn landgenoten MBONGO, ALIGNA en BAYA.
<center>
Léopold KOUOGUEU - Thomy MBONGO 2-0
3de ronde * 15 juni 2006
<APPLET CODEBASE = "http://www.damweb.nl/" CODE = "webdam.Viewer.class" NAME = "webdam" ARCHIVE ="webdam/Viewer.jar" WIDTH = 360 HEIGHT = 240 HSPACE = 0 VSPACE = 0 ALIGN = middle><PARAM NAME="options" VALUE="bgcolor: b0c0a0; notation:right]32281722281712213429071240341117312606114540010637321923413714194641020729242029332419303425152025141019383309144238051048420309353023283223192833221728261711224034141934291923292409144440101530250611403511173631172141361217312621273832273843320712363117212617122139332839312722313717[/damweb_position]
Damien ALIGNA - Léopold KOUOGUEU 0-2
(wit verloor door tijdsoverschrijding)
6de ronde * 17 juni 2006
<APPLET CODEBASE = "http://www.damweb.nl/" CODE = "webdam.Viewer.class" NAME = "webdam" ARCHIVE ="webdam/Viewer.jar" WIDTH = 360 HEIGHT = 240 HSPACE = 0 VSPACE = 0 ALIGN = middle><PARAM NAME="options" VALUE="bgcolor: b0c0a0; notation:right]3329172239331217443907125044172131262127322116273731192335301419403510143025041041370207474112173732081232212228332218162918132238331621433803084943222833221728261712213127213238270712413701074338202444401923363114193832101442380510464115203430091341361015312613182721[/damweb_position]
Luc BAYA - Léopold KOUOGUEU 0-2
7de ronde * 18 juni 2006
<APPLET CODEBASE = "http://www.damweb.nl/" CODE = "webdam.Viewer.class" NAME = "webdam" ARCHIVE ="webdam/Viewer.jar" WIDTH = 360 HEIGHT = 240 HSPACE = 0 VSPACE = 0 ALIGN = middle><PARAM NAME="options" VALUE="bgcolor: b0c0a0; notation:right]3329182231262025393312184439071237311420504401074137192346411014322823323728222731221827353004104035172228171221261711224440071241371621373221263221261742370611363113183732020730240913322822273122182747411721383227383342131842381117484208134237030828231419231410303524182238322127322117264338051038321014494312174035172143380711413611164540212732212617373122283833283233283223290914033127202934231520393420242318081318090314[/damweb_position]
Grootmeester Nikhila, 34 jaar bondstrainer van de KNDB, in Het Parool van gisteren:
Een goed stuk van Nikhila!Nikhila wrote: "Kouogueu werd eerder dit jaar Afrikaans kampioen vóór Samb (Senegal) en Ndjofang (Kameroen). In het toernooi in Yaoundé, de hoofdstad van Kameroen, waren vier tickets beschikbaar voor het WK 2007. De officials van het organiserende land gingen ver over de schreef. Kameroen nam deel met vijf spelers, waarvan er drie de opdracht kregen om van Kouogueu en Ndjofang te verliezen.
Het zou een schande zijn als Kameroen dit toernooi niet zou winnen, werd openlijk uitgedragen. De omkoping van een deelnemer uit Mali, die een en ander aan de grote klok hing, mislukte, maar ook de gewraakte verliespartijen spreken boekdelen. Met deze schandalige praktijken herleven de vroegere Sovjettijden, waarin combines eerder regel dan uitzondering waren.
Het WK 2011 is gepland in Kameroen, maar de wereldddambond (FMJD)mag zich eerst nog wel eens achter de oren krabben.
Maar één ding moet recht gezet worden: Jean-Marc Ndjofang is juist een van de slachtoffers van de combine, zoals ook te lezen valt in de tabel van het kampioenschap van Afrika. Waar Mbongo, Baya en Aligna zich makkelijk lieten verslaan door Kouogueu, daar vochten ze zich kapot tegen de arme Ndjofang.
Er zijn inmiddels zoveel verklaringen uit allerlei richtingen over wat er in Yaoundé is voorgevallen, dat het onverklaarbaar is waarom de FMJD de titel zomaar zonder enige vorm van onderzoek bij Léopold Kouogueu laat.
Ook omdat niet alleen de drie Kameroeners bij de combine betrokken waren, maar er bovendien een deal was met de Malinees Souleymane Ba, die in ruil voor een verliespartij tegen Kouogueu, mocht winnen van Aligna en Baya. Hierdoor liep Bassirou Ba kwalificatie mis voor het WK 2007 in Hardenberg.
Code: Select all
Afrique 2006 K S N B B C M D A D D S B A A M Totaal
Kouogueu (Cameroun)x 1 1 2 1 1 2 1 2 1 1 1 2 2 2 2 22
Samb (Senegal)-- 1 x 1 1 1 2 2 1 2 2 1 1 1 2 2 2 22
Ndjofang (Cam)-- 1 1 x 2 1 1 2 2 1 1 2 1 1 1 2 2 21
S. Ba (Mali)---- 0 1 0 x 1 1 1 1 2 1 2 1 2 2 2 2 19
B. Ba (Sen)----- 1 1 1 1 x 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 2 19
Camara/Cissé---- 1 0 1 1 1 x 1 1 1 1 2 1 1 2 2 2 18
Mbongo (Cam)---- 0 0 0 1 1 1 x 2 1 1 1 2 0 2 2 2 16
Der (Sen)------- 1 1 0 1 1 1 0 x 1 1 1 2 1 1 2 2 16
Aligna (Cam)---- 0 0 1 0 1 1 1 1 x 1 2 1 1 1 2 2 15
Diakite (Mali)-- 1 0 1 1 1 1 1 1 1 x 1 1 1 1 0 2 14
Diawara (Guinee)- 1 1 0 0 1 0 1 1 0 1 x 2 1 1 2 2 14
Seck (Sen)------ 1 1 1 1 1 1 0 0 1 1 0 x 1 1 2 2 14
Baya (Cam)------ 0 1 1 0 0 1 2 1 1 1 1 1 x 2 1 1 14
Affaton (Benin)- 0 0 1 0 0 0 0 1 1 1 1 1 0 x 1 0 7
Azannayi (Benin) 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2 0 0 1 1 x 2 6
Mulenda (Congo)- 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 2 0 x 3
- Hanco Elenbaas
De combinepartijen van Souleymane Ba, dankzij welke de Malinees zich in de laatste ronden van het kampioenschap van Afrika wist te plaatsen voor het WK in Hardenberg:
<center>
KOUOGUEU Leopold - BA Souleymane 2-0 Bl 1h30 N 0h54
11e ronde Championnat d'Afrique 20 juin 2006
<APPLET CODEBASE = "http://www.damweb.nl/" CODE = "webdam.Viewer.class" NAME = "webdam" ARCHIVE ="webdam/Viewer.jar" WIDTH = 360 HEIGHT = 240 HSPACE = 0 VSPACE = 0 ALIGN = middle><PARAM NAME="options" VALUE="bgcolor: b0c0a0; notation:right]3329192335302025403514204440101438330510423814193024193035241014332804102819142350441722484212173833071232282332372810144035010741371621312621273732273843321419454019303524111642380914363113192413081946411924413602084943243032273035272116272924202933242242312242483631142034292530403430192218122329180611474248373142[/damweb_position]
ALIGNA Damien - BA Souleymane 0-2 Bl 2h10 N 0h56
13e ronde Championnat d'Afrique 22 juin 2006
<APPLET CODEBASE = "http://www.damweb.nl/" CODE = "webdam.Viewer.class" NAME = "webdam" ARCHIVE ="webdam/Viewer.jar" WIDTH = 360 HEIGHT = 240 HSPACE = 0 VSPACE = 0 ALIGN = middle><PARAM NAME="options" VALUE="bgcolor: b0c0a0; notation:right]3430202540341420444020245044152033292433382919234238101539330510322823323728172228171122413716213126212748420611443910144641010637312228312228174137182329181223383214194238202434292334402015244742253439301318332924333829081230241930352418232918122343390712373102084943091445400410423808133127101527211116403516273221030836311318211608133127172227212328393414203429061116071201433920252116010739342227262128332132334232284248[/damweb_position]
BAYA Luc - BA Souleymane 0-2 Bl 1h59 N 0h40
15e ronde Championnat d'Afrique 23 juin 2006
<APPLET CODEBASE = "http://www.damweb.nl/" CODE = "webdam.Viewer.class" NAME = "webdam" ARCHIVE ="webdam/Viewer.jar" WIDTH = 360 HEIGHT = 240 HSPACE = 0 VSPACE = 0 ALIGN = middle><PARAM NAME="options" VALUE="bgcolor: b0c0a0; notation:right]33291923353020254035142044401014504405103126131939332024292015244439101549440813332924333829232832231928423802084742182237322837413222273221162739331319433919232918122342371420484307123024202933242328373117223430253439301117443901074034172126171221454021263429263729232819241106173933091340341318302427313627223143391722342904103530101430250309242015242920091320091304332931362520222739342732382737422721424820154830211630022924[/damweb_position]
<center>
KOUOGUEU Leopold - BA Souleymane 2-0 Bl 1h30 N 0h54
11e ronde Championnat d'Afrique 20 juin 2006
<APPLET CODEBASE = "http://www.damweb.nl/" CODE = "webdam.Viewer.class" NAME = "webdam" ARCHIVE ="webdam/Viewer.jar" WIDTH = 360 HEIGHT = 240 HSPACE = 0 VSPACE = 0 ALIGN = middle><PARAM NAME="options" VALUE="bgcolor: b0c0a0; notation:right]3329192335302025403514204440101438330510423814193024193035241014332804102819142350441722484212173833071232282332372810144035010741371621312621273732273843321419454019303524111642380914363113192413081946411924413602084943243032273035272116272924202933242242312242483631142034292530403430192218122329180611474248373142[/damweb_position]
ALIGNA Damien - BA Souleymane 0-2 Bl 2h10 N 0h56
13e ronde Championnat d'Afrique 22 juin 2006
<APPLET CODEBASE = "http://www.damweb.nl/" CODE = "webdam.Viewer.class" NAME = "webdam" ARCHIVE ="webdam/Viewer.jar" WIDTH = 360 HEIGHT = 240 HSPACE = 0 VSPACE = 0 ALIGN = middle><PARAM NAME="options" VALUE="bgcolor: b0c0a0; notation:right]3430202540341420444020245044152033292433382919234238101539330510322823323728172228171122413716213126212748420611443910144641010637312228312228174137182329181223383214194238202434292334402015244742253439301318332924333829081230241930352418232918122343390712373102084943091445400410423808133127101527211116403516273221030836311318211608133127172227212328393414203429061116071201433920252116010739342227262128332132334232284248[/damweb_position]
BAYA Luc - BA Souleymane 0-2 Bl 1h59 N 0h40
15e ronde Championnat d'Afrique 23 juin 2006
<APPLET CODEBASE = "http://www.damweb.nl/" CODE = "webdam.Viewer.class" NAME = "webdam" ARCHIVE ="webdam/Viewer.jar" WIDTH = 360 HEIGHT = 240 HSPACE = 0 VSPACE = 0 ALIGN = middle><PARAM NAME="options" VALUE="bgcolor: b0c0a0; notation:right]33291923353020254035142044401014504405103126131939332024292015244439101549440813332924333829232832231928423802084742182237322837413222273221162739331319433919232918122342371420484307123024202933242328373117223430253439301117443901074034172126171221454021263429263729232819241106173933091340341318302427313627223143391722342904103530101430250309242015242920091320091304332931362520222739342732382737422721424820154830211630022924[/damweb_position]
- Hanco Elenbaas
Het Parool Sport, zaterdag 18 november 2006
Kouogueu is een geweldige speler, dat ook
door NIKHILA
HET OPEN TOERNOOI in Amersfoort, al ruim een kwart eeuw een traditie, had een bezetting om de vingers bij af te likken. Leopold Kouogueu uit Kameroen kwam na zeven ronden bovendrijven met elf punten. Daarmee had de Afrikaanse grootmeester twee punten voorsprong op een peloton met twaalf spelers.
foto: Cor van Rooij
Na berekening van de weerstand ging de tweede prijs naar Jean-Marc Ndjofang, eveneens uit Kameroen. Bij de achtervolgers nóg vier grootmeesters (Baljakin, Vatoetin, Getmanski en Bulatov) alsook vier meesters (Domchev, Van Berkel, Kudriavcev en Provoost). Het dozijn werd volgemaakt door drie sterke subtoppers: Van Hierden, Bor en Tjon A Ong.
Kouogueu werd eerder dit jaar Afrikaans kampioen vóór Samb (Senegal) en Ndjofang. In het toernooi in Yaoundé, de hoofdstad van Kameroen, waren vier tickets beschikbaar voor het WK 2007. De officials van het organiserende land gingen ver over de schreef. Kameroen nam deel met vijf spelers, waarvan er drie de opdracht kregen om van Kouogueu en Ndjofang te verliezen.
Het zou een schande zijn als Kameroen dit toernooi niet zou winnen, werd openlijk uitgedragen. De omkoping van een deelnemer uit Mali, die een en ander aan de grote klok hing, mislukte, maar ook de gewraakte verliespartijen spreken boekdelen. Met deze schandalige praktijken herleven de vroegere Sovjettijden, waarin combines eerder regel dan uitzondering waren. Het WK 2011 is gepland in Kameroen, maar de werelddambond (FMJD) mag zich eerst nog wel eens achter de oren krabben.
Kouogueu kreeg de punten in Amersfoort natuurlijk niet cadeau, al leek het daar soms wel op, want Baljakin maakte in de tweede ronde een gruwelijke fout nadat hij de Afrikaan met een mooie combinatie had verrast. Het gelukje werkte door in het Zwitserse systeem, waarbij een koploper - zoals vaker is gebleken - soms duidelijk wordt bevoordeeld bij de paringen.
Geluk dus en geen combine, maar Kouogueu kan natuurlijk ook geweldig dammen. Dat bewees hij eerder tijdens het WK 2001, waar hij als twaalfde eindigde. En zeker ook in Brunssum, waar hij vorig jaar de hoofdprijs opeiste na een prachtige overwinning op oud-wereldkampioen Schwarzman.
<center>
Aleksander Baljakin - Leopold Kouogueu 0-2 (2:00-1:50)
2de ronde ADG toernooi 18 oktober 2006
<APPLET CODEBASE = "http://www.damweb.nl/" CODE = "webdam.Viewer.class" NAME = "webdam" ARCHIVE ="webdam/Viewer.jar" WIDTH = 360 HEIGHT = 240 HSPACE = 0 VSPACE = 0 ALIGN = middle><PARAM NAME="options" VALUE="bgcolor: b0c0a0; notation:right]322817222817122137320712413711173126212732211627342906114034010646411721261711223731121745400812504506113126030841372731362722313732313642371822343020242920143439301014443905103025131839340913332919233430233440291419292318292621172637312628383329384305222730241116052813182520040928141823142116274842273149431218454018234034081235301218433818223833222833223137423136184742182230250208423822282419151325201319[/damweb_position]
Baljakin - Kouogueu 0-2
1. 32-28 17-22 2. 28x17 12x21 3. 37-32 7-12 4. 41-37 11-17 5. 31-26 21-27
6. 32x21 16x27 7. 34-29 6-11 8. 40-34 1-6 9. 46-41 17-21 10. 26x17 11x22
11. 37-31 12-17 12. 45-40 8-12 13. 50-45 6-11 14. 31-26 3-8 15. 41-37 27-31
16. 36x27 22x31 17. 37-32 31-36 18. 42-37 18-22 19. 34-30 20-24 20. 29x20 14x34
21. 39x30 10-14 22. 44-39 5-10 23. 30-25 13-18 24. 39-34 9-13 25. 33-29 19-23
26. 34-30 23x34 27. 40x29 14-19?
Op dit niveau een grove misser.
28. 29-23! 18x29 29. 26-21 17x26 30. 37-31 26x28 31. 38-33 29x38 32. 43x5 22-27
33. 30-24 11-16 34. 5-28 13-18 35. 25-20? 4-9 36. 28-19??
Gooit hiermee de winst te grabbel. En erger: de overblijvende stelling levert zelfs geen remise meer op.
36. ... 18-23! 37. 14x21 16x27 38. 48-42 27-31! 39. 49-43 12-18 40. 45-40 18-23!
41. 40-34 8-12 42. 35-30 12-18 43. 43-38 18-22 44. 38-33 22-28! 45. 33x22 31-37
46. 42x31 36x18 47. 47-42 18-22 48. 30-25 2-8 49. 42-38 22-28 50. 24-19 15x13 51. 25-20 13-19
en wit gaf zich gewonnen.
Kroesbergen - Kouogueu 0-2
![]()
D1: 41. ... 11-17 42. 43-39
Want 42-37? 24-29! ziet er slecht uit: 38-33 30-24 28x10 30-34 (17-22? levert niets op) met op 25-20? (met 37-31! en 10-4 remisekansen) de rondslag 26-31! 17-21 18-22 49x2 Z+
42. ... 23-29 43. 42-37 18-23 44. 27-22?
Met 39-33! heeft Herman Kroesbergen remise in handen: op 12-18 27-22! (en damhalen op veld 3) en ook 17-21 is onvoldoende, bijvoorbeeld 28-22 29-34 (23-28!? 21x43 loopt na 22-18! 34-29 remise) 23-28 21x34 33-29! met verdediging.
44. ... 29-34! 45. 22x11 34x43 46. 38x49 6x17 47. 36-31 12-18 48. 31-27 24-29
49. 49-44 29-33! 50. 28x39 14-20! 51. 25x14 19x10 52. 30-25 17-22 53. 27-21 16x38
54. 35-30 10-14 55. 30-24 14-19 56. 24x13 18x9 57. 25-20 22-27 58. 44-40 26-31
59. 37x26 38-42 en wit hield het voor gezien.
Kouogueu - Van der Pol 2-0
![]()
D2: 35. 38-33 18-22 36. 28x17 21x12
Evert van der Pol hoopt profijt te trekken van de achterblijvers op de witte rechtervleugel, maar dat blijft een droom.
37. 33-28! 13-18? 38. 28-22! 18x27 39. 29-23 20x18 40. 37-31 26x37 41. 42x2 en wit won.
Strooper - Kouogueu 0-2
![]()
D3: 52. 39-34 13-19 53. 24x13 18x9 54. 49-44 9-14 55. 44-39 14-19! 56. 34-30 19-24
57. 30x19 23x14 58. 39-34 14-19 59. 34-30 19-23 60. 38-32 27x38! 61. 31-27 22x31
62. 36x27 38-43 63. 30-24 43-48
Gunt Cees Strooper geen damafname met 43-49? en 27-21!
64. 27-21 Op 27-22 17-21 21-27 33-28 24-19 volgt 48-39! Z+
64. ... 17-22 65. 21-16 48-34! 66. 16-11 23-29 67. 24x33 28x39 en wit gaf zich gewonnen.
Copyright: Het Parool