Ndiaga Samb beste dammer van Senegal

Post Reply
Hanco Elenbaas

Ndiaga Samb beste dammer van Senegal

Post by Hanco Elenbaas »

<center>Image</center>

http://ffjd.free.fr/site/forum/forum-su ... sujet=3104

Ndiaga Samb meilleur damiste sénégalais en 2005

Message envoyé par malickniang Le 09/06/2006 12:30:07

Chaque année les meilleurs sportifs sénégalais sont fêtés lors d'une cérémonie organisée au théatre national Daniel Sorano de Dakar, et présidée par le Président de la République du Sénégal Abdoulaye Wade.
Cette cérémonie aura lieu dans le courant du mois de juin 2006; en ce qui concerne le jeu de dames, c'est Ndiaga Samb qui a été retenu comme le meilleur pour l'année 2005.
Ndiaga Samb doit ce prix à sa participation à la coupe du monde par équipes de 2005, où le Sénégal s'était classé 2é, mais c'est surtout à cause de son rang de 5é au championnat du monde individuel de Hollande de 2005.
Performance d'autant plus remarquable qu'avant lui, seul 2 africains avaient pu réussir un tel exploit :
-Le sénégalais Baba Sy champion du monde à titre posthume en 1964.
-Baba Sy encore lui vice-champion du monde en 1960.
-Le Sénégalais Macodou Ndiaye 3é mondial en 1994.
-Macodou Ndiaye 4é mondial en 1992.
Ndiaga Samb mérite largement son prix.

Malick Niang
Kaolack Sénégal

<center>
Image
Ndiaga Samb
</center>
Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL »

A. GUETMANSKI revient sur sa partie contre N. SAMB à AMSTERDAM 2005

A. GETMANSKI remember his game against N. SAMB during AMSTERDAM 2005
http://66.218.71.231/language/translati ... e1772.html

www.shashki.com

http://www.shashki.com/Article1772.html

A. GUETMANSKI revient sur cette fameuse partie d'AMSTERDAM 2005 (CDM masculin). Je vous laisse le soin de lire cette traduction imparfaite.
Mais l'essentiel est à la fin du texte : A. GUETMANSKI remarque la présence de N. SAMB parmi les spectateurs à DAKAR 2006 (CDM des nations,Ronde 1). Il se lève pour lui serrer la main. Le GMI sénégalais refuse poliment cette marque de politesse.

Attendons la version du GMI de DAKAR.

A. GUETMANSKI tell us what happened against N. SAMB during AMSTERDAM 2005 (WCH).
But the best is at the end : During DAKAR 2006 (Teams WCH) N. SAMB refused handshakes with A. GUETMANSKI !!
Information : my first priority !!

L'info en première ligne !!
Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL »

CDM AMSTERDAM 2005 / A. GUETMANSKI - N. SAMB

Seconde lettre ouverte du GMI Guetmanski

UNE TRADUCTION DE FAUSTIN EKOLLO

AVERTISSEMENT
L’ensemble des observations faiteq pour la première lettre reste valable. J’ai également suivi les mêmes divisions avec les mêmes méthodes
I°) NOTE DE LA REDACTION
Nous continuons à publier les lettres du GMI Alexandre Guetmanski au sujet de la manière dont certains joueurs africains tentent d’obtenir des résultats an jeu de dames.

II °) CORPS DE LA LETTRE OUVERTE

Dans la partie Guetmanski – Samb consultable sur Turbo Dam Base, (Championnat du monde 2005) (white (9): 50, 44, 34, 33, 32, 30, 28, 22, 17; black (9): 08, 09, 13, 15, 16, 19, 23, 24, 35) [intraduisible, NDT Guetmanski souhaite sans doute démontrer son avantage] …

Ainsi - 45. 44-39?? 15-20! 46. 30-25 35-40 47. [coquille intraduisibles, NDT il y a des chiffres mélangés à des lettres russes, est-ce une notation ?] et la suite - 49... 32-37 50. 39-33 37-42, 16-21, 21-26 51. 33-28, toutefois, il n’y avait pas assez de temps pour poursuivre mais le 50e temps était dépassé, Samb ayant lui-même joué. Je m’apprêtais à répliquer par 51. 33-28, mais l’arbitre mit fin à la partie.

Au 45e temps, je laisse passer une victoire indiscutable car, au lieu de 45- (44-39?) il aurait suffit de jouer 45. 30-25 (15 seconds avant la chute du drapeau de de Samb, pris à lapendule comme d’habitude. Il n’était point besoin d’un ordinateur pour cela. Samb a profité de ma grosse erreur pour rétablir la situation : 45... 15-20!
De mon côté, il restait plus de 20 minutes in the reserve. Je regrettais mon erreur 45. 44-39 et ne parvenais plus à trouver d’occasion de gain. Je fus donc contraint d’accepter de jouer la remise par 45. 30-25! Et nous fimes nos derniers coups.
L’arbitre par la suite m’empêchat de jouer 51- 33-28, en exigeant que je note la partie car il croyait qu’il me restait 13 mn, alors qu’il ne s’agissait désormais que de 13 secondes.

Je n’avais pas besoin de tout ce temps, en réalité, mais je n’arrivais pas à me consoler d’avoir loupé une occasion de gain si aisée. Désormais, il ne me restait que 13 secondes et 10 à Samb. Avant que les deux drapeaux tombent !
Quand par la suite il fallu reconstituer la partie, avec difficulté car Samb avait complètement déplacé les pions dans la période de zeinot, on constata par exemple que le pion 26 se trouvait en 16…

|intraduisibel]

Néanmoins, il faut dire à la décharge de Samb qu’il a joué de manière très créative, en prenant des risques vertigineux. Il était donc équitable qu’il ait également un point, bien qu’au Sénégal des voix téméraires se soient élevées pour exiger une victoire de Samb !

Certes, Samb a affirmé que mon drapeau était tombé bien avant le sien. Il s’agit d’une assertion gratuite qui n’est appuyé par aucun témoin autre que les « amis » de Samb
Samb a aussi prétendu que la pendule électronique était probablement défectueuse.
[NDT inconhérent]
Pour ce faire, Samb s’appuyait sur l’arbitre assistant qui était sénégalais et ami de Samb : Ndongo Fall ! Il est facile de juger du dégré d’objectivité dans ce cas. Chacun comprend que si on laissait un arbitre sénagalais diriger un match de foot Sénégal Turquie, cela serait simplement un scandale international. Au jeu de dames, cela ne semble pas beacoup étonner !

[NDT incohérent]
On comprend aussi que j’ai pu être scandalisé par le fait que Samb et les fédérations africaines aient pu solliciter le gain pour lui, cela malgré le fait que Samb avait effectué des faux mouvements, déplacé fautivement des pièces, que l’arbitre principal en se trompant m’avait empêché de jouer mon 51e coup, pas le 50e, le 51e ! Malgré la réunion de conciliation, Samb refusa de reprendre la partie dans un premier temps. Samb recourut au chantage : à défaut de se voir attribuer la victoire, il en appelerait au Président du Sénégal ; il protesta contre le racisme dont il se prétendait victime.

Finalement, la solution arrêtée fut de reprendre la partie.
Je retournais à la table et l’arbitre régla les pendules. Mais Samb, mécontent de ne pas se voir attribuer la victoire ne prit pas sa place. Il se trouve que pendant ce temps, Samb bavardait avec « des témoins » (des africains) en salle d’analyse.C’est dans ces conditions que l’arbitre m’attribua le gain au temps. Hélas, à cause de diverses pressions, il fallu remettre en cause ce résultat quelques jours après.
Les néerlandais craignaient qu’en cas de départ de Samb, le tournoi ssoit désorganisé. Il s’agissait donc manifestement d’une solution diplomatique.
En appel, j’insistais sur le fait que le seul fait de déplacer fautivement des pions et de faire des mouvements irréguliers auraient dû valoir à Samb une claire sanction, à savoir une défaite.
[NDT incohérent]
Les arbitres d’appel prirent la décision de faire reprendre la partie à compter du 46e temps, m’accordant 13 secondes et 14 à Samb. L’absurdité de cette solution est évidente. Pourquoi reprendre à compter du 46e temps et non du 45e qui me donnait le gain ou à compter du 44 où les positions étaient égales ?
En réalité, il s’agissait de sauver la face.
[NDT incohérent]
Il est dommage que les néerlandais aient recouru à des techniques diplomatiques. Ma victoire, comme celle de Samb aurait provoqué un schisme. L’opinion influença donc les juges d’appel pour que soit déclaré une remise.
Cet épisode m’a marqué au point de me pôser des problèmes de santé. Deux ans après, j’ai gagné en sérénité. Je reste néanmoins exaspéré par la participations de joueurs africains invités à des tournois ainsi qu’au fait que les organisateurs ne prévoient pas toujours des damiers aux normes : dimensions et cadres.

Pour 2008, j’ai l’intention de réduire sérieusement le nombre de tournois auquels je prendrai part pour diverses raisons : effectifs insensés ; alimentation inadmissible ; prix négligeables ; télévisions ne marchant pas ; choix de lieux inattractifs non dotés d’internet ou de presse.
C’est aussi la meilleure façon de me réconcilier avec des gens comme Samb et Ndonzi.
Maintenant, beacoup d’eau a coulé depuis cet accrochage avec Samb. Mais d’autres ont eu des accrochages avac Samb. Grâce à cet arrangement diplomatique, Samb a pu occuper la 5e place du championnat du Monde, ce qui très bien pour un damiste africain.

En forçant encore plus la diplomatie, et en accordant la victoire à Samb, celui-ci aurait même pu obtenir la 3e place et la médaille de bronze.
P.S. Je me rappelle qu’en décembre 2006, j’étais au championnat du monde par équipe de Dakar comme remplaçant dans dans l’équipe de Russie. Je remarquais SAMB parmi les spectateurs. J’étais sincèrement heureux de le revoir. Je m’approchais donc de lui pour un shake hands. Il refusa poliment ma main tendue !
Sans doute considère-t-il à ce jour qu’il méritait la victoire
GMI Aleksandr getmanskiy, Holland, 2007.

III°) PANORAMA DES DEBATS
Plusieurs lecteurs semblent être d’accord avec Guetmanski. C’est le cas du GMI Buzinski qui précise néanmoijns que l’arbitrage n’était pas bon dans l’ensemble, en dehors de toute question africaine.
Quelques lecteurs expriment des préjugés en estimant que les descendants d’africains ont une conception très particulière de la dignité, y compris aux USA. Ces lecteurs observent que les africains ont une proprension à parler de racisme alors que, dans les mêmes istuations, les européens essayent de régler un problème individuel.

Plusieurs lecteurs posent le problèmes du racisme à rebours et des faveurs dont bénéficient, selon eux, les minorités. Ils estiment que les descendants africains ont pris l’habitude d’être favorisés en Europe comme aux USA par les politiques d’affirmative action et que cela leur donne une mentalité d’assisté

Quelques lecteurs hostiles au texte de Guetmanski lui demandent si ses demelées avec d’autres joueurs impliquent aussi qu’ils soient africains : ils citent Gantwarg entre autres.

Plusieurs personnes affirment néanmoins qu’il convient de répondre à un salut. Un lecteur conseille néanmoins à Guetmanski de ne plus tendre la main à Samb, de crainte que celui-ce ne se sente légitimé dans ses prétentions. Un autre remarque toutefois que le refus de saluer de Samb peut être une réaction de fierté tout simplement et qu’il ne faut pas déraper dans les commentaires.

Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL »

ACCUSATION D'A. GUETMANSKI

REACTIONS DE NDONGO FALL

Copier-coller depuis le FORUM FECADAMES.

Le joueur Guetmanski va très loin dans ses accusations . J'avais jugé ne pas intervenir dans ce débat mais comme cité dans son récit ; je tiens à rappeler certains points Il est vrai que sa jeunesse peut lui etre un pretexte d'ignorance de ne pas revisiter l'Histoire du jeu de Dames de l'ex URSS Et pour cela je lui pose cette question: Pourquoi BABA SY N'avait -il pas rencontré Kooperman titre de champion du monde en jeu ? En rappel; Ce probleme à ete vidé par la fmjd au congrés de 1984 à Dakar Le Président fmjd à l'époque était RUSSE ET il y'avait la présence de Feu KOOPERMAN ET SON AMI KAPLAN qui jouaient sous les couleurs des Etats Unis d'AMERIQUE AU championnat du Monde de DAKAR REMPORTE PAR A.Gantwarg Si vous le voulez AUSSI nous pourrions vous rafraichir la mémoire Egalement CHER Guetmanski ; L'AFRIQUE VOUS A ACCUEILLI en 1995 au MALI ET vous avez été champion du monde JUNIORS et le Responsable GENERAL DES ARBITRES était Africain et Sénégalais Avant de parler de ta partie contre Ndiaga SAMB en 2005 : En 2006 , aprés le championnat d'AFRIQUE de YAOUNDE . IL Y A EU polémique sur le titre de KOUOGUEU surtout à Dakar mais demandez aux Sénégalais la position de l'arbitre que vous citez En 2006 TOUJOURS en AFRIQUE ;à Dakar plus précisément ; rappelez vous l'histoire du portable entre le Sénégal et la RUSSIE Le seul commentaire est de votre doyen GANTWARG ET ne dites surtout pas qu'il n'est pas RUSSE En 2005 vous racontez ce que vous voulez Pourquoi vous ne citez pas le nom de l'arbitre Principal ( votre compatriote de l'ex URSS ) J'étais l'arbitre de votre PARTIE CONTRE SAMB et en mémoire ; souvenez vous des 03 arbitres qui avaient dirigé la finale et rappelez vous de toutes les nationnalités des joueurs qui étaient présents Par respect à une certaine déonthologie; je respecte tous les arbitres internationaux ;mais c'est vous qui dites que l'arbitre principal votre compatriote de l'ex URSS (il faut le citer)est intervenu dans votre partie ... ce qui vous a pénalisé Mais dites vous une chose ; les fanions des pendules ne tombent jamais ensemble ce qui nécessite la présence de notre corps ; celui des arbitres Lorsque votre parent d'arbitre vous a arreté rappelez vous: vous etes resté longtempts à dicuter et en russe ; vous n'étiez pas content et le premier à intervenir sur votre damier en enjambant les cordes était votre compatriote joueur champion du monde de grande notoriété et valeurs sportives reconnues de tous; je tairais pour le moment le nom Il n'ya pas eu aprés de conciabules et de marchandages ; c'est le jury d'appel dont il n'y avait aucun Africain ;qui a tranché en toute souveraineté Je me départirais cette fois -ci d'une regle de conduite en vous confiant que j'étais le seul à dire au jury d'appel ; que meme si votre fanion est tombé avant le 50éme coup ; vous ne devriez pas perdre cette partie car il y'a eu faute technique de votre arbitre compatriote principal qui est intervenu en vous causant ce préjudice Ce qu'il a du reste avoué - relisez la décision du jury d'appel Vous etes joueurs ; vous ne connaissez rien du code des arbitres ; Ne nous jugez pas Faites votre analyse technique en tant que GMI Damiste Peut - etre connaissez -vous des arbitres tricheurs dans les rencontres sportives ; Je me refuserai de parler de différence de couleurs car dans ce monde nous sommes tous parents NDONGO FALL arbitre International depuis 1980 - Directeur des tournois de la Confédération Africaine de Jeu de Dames

Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas »

Jacques PERMAL wrote:ACCUSATION D'A. GUETMANSKI

REACTIONS DE NDONGO FALL

Copier-coller depuis le FORUM FECADAMES.

Le joueur Guetmanski va très loin dans ses accusations . J'avais jugé ne pas intervenir dans ce débat mais comme cité dans son récit ; je tiens à rappeler certains points Il est vrai que sa jeunesse peut lui etre un pretexte d'ignorance de ne pas revisiter l'Histoire du jeu de Dames de l'ex URSS Et pour cela je lui pose cette question: Pourquoi BABA SY N'avait -il pas rencontré Kooperman titre de champion du monde en jeu ? En rappel; Ce probleme à ete vidé par la fmjd au congrés de 1984 à Dakar Le Président fmjd à l'époque était RUSSE ET il y'avait la présence de Feu KOOPERMAN ET SON AMI KAPLAN qui jouaient sous les couleurs des Etats Unis d'AMERIQUE AU championnat du Monde de DAKAR REMPORTE PAR A.Gantwarg Si vous le voulez AUSSI nous pourrions vous rafraichir la mémoire Egalement CHER Guetmanski ; L'AFRIQUE VOUS A ACCUEILLI en 1995 au MALI ET vous avez été champion du monde JUNIORS et le Responsable GENERAL DES ARBITRES était Africain et Sénégalais Avant de parler de ta partie contre Ndiaga SAMB en 2005 : En 2006 , aprés le championnat d'AFRIQUE de YAOUNDE . IL Y A EU polémique sur le titre de KOUOGUEU surtout à Dakar mais demandez aux Sénégalais la position de l'arbitre que vous citez En 2006 TOUJOURS en AFRIQUE ;à Dakar plus précisément ; rappelez vous l'histoire du portable entre le Sénégal et la RUSSIE Le seul commentaire est de votre doyen GANTWARG ET ne dites surtout pas qu'il n'est pas RUSSE En 2005 vous racontez ce que vous voulez Pourquoi vous ne citez pas le nom de l'arbitre Principal ( votre compatriote de l'ex URSS ) J'étais l'arbitre de votre PARTIE CONTRE SAMB et en mémoire ; souvenez vous des 03 arbitres qui avaient dirigé la finale et rappelez vous de toutes les nationnalités des joueurs qui étaient présents Par respect à une certaine déonthologie; je respecte tous les arbitres internationaux ;mais c'est vous qui dites que l'arbitre principal votre compatriote de l'ex URSS (il faut le citer)est intervenu dans votre partie ... ce qui vous a pénalisé Mais dites vous une chose ; les fanions des pendules ne tombent jamais ensemble ce qui nécessite la présence de notre corps ; celui des arbitres Lorsque votre parent d'arbitre vous a arreté rappelez vous: vous etes resté longtempts à dicuter et en russe ; vous n'étiez pas content et le premier à intervenir sur votre damier en enjambant les cordes était votre compatriote joueur champion du monde de grande notoriété et valeurs sportives reconnues de tous; je tairais pour le moment le nom Il n'ya pas eu aprés de conciabules et de marchandages ; c'est le jury d'appel dont il n'y avait aucun Africain ;qui a tranché en toute souveraineté Je me départirais cette fois -ci d'une regle de conduite en vous confiant que j'étais le seul à dire au jury d'appel ; que meme si votre fanion est tombé avant le 50éme coup ; vous ne devriez pas perdre cette partie car il y'a eu faute technique de votre arbitre compatriote principal qui est intervenu en vous causant ce préjudice Ce qu'il a du reste avoué - relisez la décision du jury d'appel Vous etes joueurs ; vous ne connaissez rien du code des arbitres ; Ne nous jugez pas Faites votre analyse technique en tant que GMI Damiste Peut - etre connaissez -vous des arbitres tricheurs dans les rencontres sportives ; Je me refuserai de parler de différence de couleurs car dans ce monde nous sommes tous parents NDONGO FALL arbitre International depuis 1980 - Directeur des tournois de la Confédération Africaine de Jeu de Dames
Reaction Pieter Hildering, as published on Shashki Forum:
http://www.shashki.com/PNphpBB2-viewtopic-t-994.html
Dear Alexander Getmanski,

I am a little disappointed in the discussion you start with the African players Ndonzi and Samb and your believe that we as FMJD are not taking these subjects serious. There is also some things written that are not correct and you know it.

The discussion you are starting is not helping you in any respect. The thing that you are informing people incorrect is for me not really worth a discussion.

In the WC 2005 in Amsterdam you wanted to act the same way as Andreiko many years ago and it was Jahu who created the problem. In fact there was a discussion about 2 moves at the same time and not three but also a discussion about your last move whether that was a correct one or incorrect one.

To put it in racial perspective will not help you at all. The fact today is that a Russian/Dutch world championship is totally uninteresting, for me as a person and for me as a sponsor or visitor. So the Africans are welcome. Does this mean that we accept everything from them. No we do not.

But if we try to express our opinion then I have one myself where you have requested me and the WC organization to get allowed to play in the WC 2007 offering your prize money as compensation. Is this the way you want to arrange things?

For me that was totally unacceptable and would not become public if you did not write a story that can be considered as not productive.

Best regards, Pieter Hildering
Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL »

Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL »

Remember : Last december MODOU SECK won Senegalese championship.

See all games and results here :

http://dammeur.fr/Senegal2007/accueil.htm

Post Reply