De minst charismatische damkampioen aller tijden ziet u:
a) rechts in beeld;
b) links in beeld.
'Hein Wilsens jr.' leek je wel een mooi nieuw pseudoniem Gezellig?
Ik vraag me af wat Composite daarvan vindt.
De verlegen en bescheiden Aleksander Georgiev wordt vaak op de verkeerde momenten gefotografeerd. Je had hem moeten zien na de gewonnen sneldambarrage in Zwartsluis twee jaar geleden, dan zou zijn ware aard je duidelijker zijn geworden en had je de vlammen uit zijn aura kunnen zien slaan, als je had opgelet.
Jeu de dames : Mondial par équipe (2e Journée) : Le Sénégal en quart de finale, scrute la première place
(Envoyé spécial à Gênes)- Le Sénégal a franchi le cap du premier tour du Mondial par équipe de jeu de dames, en se qualifiant depuis hier dans la matinée en 1/4 de finale. Maintenant, il est à la lutte avec la Hollande pour la première place du groupe C.
Après avoir battu celle de l'Estonie (6-2), lors de la première journée de la compétition, l'équipe sénégalaise s'est imposée hier matin face à la formation suisse sur le score sans appel de 8 à 0. Dans l'après-midi, les "Lions" ont concédé le nul devant la Hollande sous une tension et une pression terrible au centre social Isolella de Cogoleta, réservé aux personnes âgées. Abdoulaye Der, Bassirou Ba, Ndiaga Samb et Modou Seck ont bataillé d'égal à égal face à l'équipe hollandaise, composée d'anciens champions du Monde : Harm Wiersma, Alexandre Baliakine et les Gmi Kis Thijin et Rob Clerc. A retenir dans cette partie, le match nul de Modou Seck devant Harm Wierma au premier tableau, d'habitude réservé aux joueurs les plus expérimentés. Une stratégie du directeur technique national, Amsata Fall, qui a déstabilisé les plans des Hollandais.
Avec cinq points sur l'ensemble des trois (3) rencontres, le Sénégal, attend de connaître le résultat du match Hollande-Suisse, prévu ce matin, pour être fixé sur sa position définitive dans le groupe 3 : premier ou deuxième.
En cas de victoire de la Hollande sur la Suisse, les "Lions" joueront les barrages avec les Hollandais pour la première place.
Notons que les camerounais avaient fait match nul dimanche (4-4) avec la grande équipe de la Russie.
Hier, l'autre représentant de l'Afrique, la Guinée, a battu l'Inde par 8 Ã 0. Les damistes se reposent aujourd'hui.
Redistribution des cartes par Malick Niang Le 20/09/2005 22:14:59
Le Sénégal pouvait aligner trois équipes toutes compétitives dans cette CDM.
Equipe A
Bassirou Ba
Ndiaga Samb
Abdoulaye Der
Modou Seck
Equipe B
Macodou Ndiaye
Gaoussou Sidibé
Mor Seck
Aliou Dia
Equipe C
Ibrahima Gaye
Demba Coly Thiam
Mame Birame Sèye
Abdoulaye Gaye
Le Jeu de Dames est au Sénégal ce que le foot-ball est au Brésil.
Modou Seck a tenu en échec Wiersma, des Modou Seck, il y'a a une dizaine au Sénégal, le dernier championnat vient de le prouver.
Le Sénégal a un potentiel qu'aucun pays ne posséde dans le monde.
Il y'a une cinquantaine de joueurs qui se valent.
Les clubs (grand'places) poussent comme des champignons.
Avec 5 euros on peut avoir un damier artisanal, on joue partout et à toute heure, le matin à 7h, le soir et surtout toute la nuit.
On joue dans les usines, dans les marchés, dans les casernes....
Je reviendrai plus longuement sur l'organisation du jeu de dames sénégalais, sa simplicité, on joue à terre, sur des nattes, sous les arbres, la nuit c'est sous les poteaux électriques de la commune.
Les paris et les mises, une autre facette du jeu sénégalais et qui constitue une vraie école.
Je dévoilera la prochaine fois la face cachée du jeu sénégalais que beaucoup ignore encore.
Sur une victoire difficile à savourer par Adelin BIKINDOU Le 20/09/2005 13:21:48
Hier, le Cameroun a battu l'Ukraine, se qualifiant ainsi définitivement pour les quarts de finale du championnat du monde des nations. La défaite de Chennyak face à Mbongo a été la clé du match entre les deux pays, les trois autres parties ayant donné lieu à des nulles.
Je n'ai pas parlé de victoirede Mbongo, mais de défaite de Chennyak. Ce choix terminologique ne s'explique que par mon souci de souligner le caractère accidentel de l'issue de cette partie. Th. Mbongo ne m'en voudra pas de minimiser le résultat qu'il a obtenu contre Chennyak. J'ai cru comprendre, à travers des discussions que j'ai eues avec Ndjofang et Ndonzi, que le jeune Mbongo était le premier à être exigeant envers lui-même.
Quant à Chennyak, il est clair qu'il s'est lourdement trompé. L'erreur guette tout le monde. Ce qui n'est pas admissible, c'est une succession d'erreurs grossières dans une même partie. Chennyak ne s'est trompé, et lourdement, qu'une fois et cela a suffi pour sceller définitivement le sort de l'Ukraine, déjà négatif au sortir de son match contre la Russie.
Le Cameroun n'a pas bien joué contre l'Ukraine. Seul Ndjofang a produit un jeu époustouflant contre Anikiev (nous devons régler le problème de l'orthographe des noms propres des Slaves, car d'un document officiel à un autre, l'écriture vient à changer; des précisions d'un linguiste connaissant à la fois le russe et le français seraient souhaitables). Kouogueu a un peu souffert face à Kirzner; Ndonzi, contre Nadtoching, a évolué dans une position classique discutable; quant à Mbongo, son jeu, jusqu'à l'incroyable faute de Chennyak, a manqué de puissance.
Les Lions indomptables avaient-ils la tête ailleurs au moment de se mesurer aux Ukrainiens? Kouogueu et Ndonzi ont-ils sous-estimé leurs adversaires respectifs?
Je serais tenté de répondre par l'affirmative à la seconde question, car j'ai parfois observé que Kouogueu et Ndonzi adaptent leur jeu à la réputation de l'adversaire. Ndjofang, lui aussi, est parfois sélectif dans sa façon d'aborder une partie: quand il rencontre un damiste réputé (Tchizov, Valneris, Schwarzman, Clerc, Thijssen, Anikiev, etc.) il joue puissament; par contre, opposé à un damiste ordinaire, il joue sans pression.
Les Lions indomptables devraient respecter de façon égale tous leurs adversaires, indépendamment de la réputaion des uns et des autres.
J'ai été surpris de constater que Luc Baya, l'entraîneur des Lions indomptables, n'était pas aligné contre l'Ukraine dont l'équipe compte quand même dans ses rangs Kirzner et Anikiev. Que se serait-il passé si l'un de ces deux forts joueurs avait hérité de Mbongo, damiste certes talentueux mais pouvant perdre la bataille psychologique devant un Kirzner ou un Anikiev?
La victoire du Cameroun devant l'Ukraine ne laisse donc pas de s'interroger. Paradoxalement, elle n'est pas apaisante. C'est que les Lions indomptables sont passés à côté d'une catastrophe.
J'espère que Baya, Kouogueu, Mbongo, Ndjofang et Ndonzi ne prendront pas mal mes observations. Je tiens à leur dire que mon soutien leur est acquis spirituellement. Pour autant je n'abdiquerai jamais ma liberté dans l'appréciation de leurs prestations. Car pour moi si l'essentiel est de gagner, la victoire doit aussi être convaincante.
BIKINDOU ADELIN
<center>
September 18: 1st and 2nd round
September 19: 3rd round
September 20: 4th and 5th round
September 21: barrage
September 22: Quarter Finals
September 23: Semi Finals
September 24: Final
September: Closing ceremony
Group 1 <1>
Ukraine - Russia 1-7
Cameroon - Czech Republic 7-1
<2>
Russia - Cameroon 4-4
<3>
Czech Republic - Russia 0-8
<4>
Ukraine - Cameroon 3-5
<5>
Czech Republic - Ukraine 2-6
Group 2 <1>
Poland - France 4-4
Italy II - Latvia 1-7
<2>
Latvia - Poland 6-2
Israel - Italy II 6-2
<3>
Poland - Israel 3-5
France - Latvia 2-6
<4>
Israel - France 3-5
Italy II - Poland 3-5
<5>
France - Italy II 6-2
Latvia - Israel 6-2
Thierry Delmotte - Roberto Colomboni 1-1
Group 3 <1>
Senegal - Estonia 6-2
<2>
Switzerland - Netherlands 1-7
<3>
Senegal - Switzerland 8-0
<4>
Switzerland - Estonia 1-7
Netherlands - Senegal 4-4
<5>
Estonia - Netherlands 2-6
Group 4 <1>
India - Byelorussia 0-8
Lithuania - Italy 4-4
<2>
Italy - India 8-0
Guinea - Lithuania 3-5
<3>
India - Guinea 0-8
Byelorussia - Italy 5-3
<4>
Guinea - Byelorussia 2-6
Lithuania - India 8-0
<5>
Byelorussia - Lithuania 4-4
Italy - Guinea 5-3
Italian champion Michele Borghetti was beaten by
Sekou Amadou Cissé. Nevertheless Italy won Guinea with 5-3...
Quarter-finalists are: Russia, Cameroon, Latvia, France, Senegal, Netherlands, Byelarussia and Lithuania.
The only surprise is France, congratulations Jacques!!
The Technical Commission of the FMJD as usual is not interested in informing the people in time. We still don't know who's playing against who in the quarter-finals.
With this kind of officials the FMJD will always stay a very small federation. The Press-agencies in the Netherlands and in France know hardly anything about what happens in Varazze. FMJD Officials only when they can earn money with it, or good publicity for themselves, are willing to give information to the official press.