News of Africa

Post Reply
Jacques PERMAL
Posts: 3384
Joined: Sat Apr 12, 2003 09:15
Location: ROUEN - NORMANDY

Post by Jacques PERMAL » Tue Jul 21, 2009 12:31

BANJUL / AFRICA 2009

http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/sta ... afko=46&r=

Thanks to PIET BOUMA !!

Results online on TOERNOOI BASE.
Information : my first priority !!

L'info en première ligne !!

Jacques PERMAL
Posts: 3384
Joined: Sat Apr 12, 2003 09:15
Location: ROUEN - NORMANDY

Post by Jacques PERMAL » Tue Jul 21, 2009 18:55

GAMES

From 1st to 4th round

http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/sta ... afko=46&r=

Games has been registered by H. MACAUX. O. LOGNON received them. And P. BOUMA onlined them.
Information : my first priority !!

L'info en première ligne !!

Jacques PERMAL
Posts: 3384
Joined: Sat Apr 12, 2003 09:15
Location: ROUEN - NORMANDY

Post by Jacques PERMAL » Tue Jul 21, 2009 23:21

MACODOU NDIAYE CHAMPION D'AFRIQUE 2009 !!!!

http://damlog.over-blog.com/

http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/sta ... 1421&jr=10

M. NDIAYE a défait le guinéen A. YOULA et enlevé le championnat d'Afrique de Banjul 2009. Le GMI J.M. NDJOFANG ne pouvant que partager les points avec CHEICK NDIAYE.
Il s'agit d'un grand coup du GMI sénégalais qui enregistre son quatrième titre continental.

MACODOU NDIAYE won ALPHA YOULA while J.M. NDJOFANG only drew CHEICK NDIAYE. It is the fifth african title for GMI MACODOU NDIAYE.

1980 Bassirou Bâ (Sénégal)
1982 Djidjé Kouassi (Côte d'Ivoire)
1984 Habib Kane Moustique (Sénégal)
1986 Habib Kane Moustique (Sénégal)
1988 Macodou Ndiaye (Sénégal)
1990 Macodou Ndiaye (Sénégal)
1992 Macodou Ndiaye (Sénégal)
1994 Macodou Ndiaye (Sénégal)
1996 (Bassirou Bâ Sénégal)
2000 Jean Marc Ndjofang (Cameroun)
2003 Bassirou Bâ (Sénégal)
2006 Léopold Kouogueu ( Cameroun)
2009 Macodou Ndiaye (Sénégal)

Image

MACODOU NDIAYE / HEULE 2009

Image
Information : my first priority !!

L'info en première ligne !!

Jacques PERMAL
Posts: 3384
Joined: Sat Apr 12, 2003 09:15
Location: ROUEN - NORMANDY

Post by Jacques PERMAL » Wed Jul 22, 2009 18:35

http://malickniang.over-blog.com

Jeu de dames : 13é championnat d'Afrique individuel : Macodou Ndiaye nouveau champion d'Afrique

Macodou Ndiaye a remporté hier à Banjul le 13é championnat d'Afrique individuel de jeu de dames qui s'est déroulé dans la capitale gambienne du 13 au 21 juillet 2009.
Le sénégalais Macodou Ndiaye (1er, 11 pts), a remporté la 8é et dernière ronde en s'imposant devant le guinéen Alpha Youla. Dans le même temps, ses 2 concurrents pour le sacre se sont neutralisés, le camerounais Jean Marc Ndjofang (2é, 11 pts) et le gambien Cheikh Ndiaye
A égalité de points avec Ndjofang, Macodou a été sacré grace à un meilleur coefficient durant les 8 rondes où il n'a également pas connu une seule défaite, contrairement au camerounais.
Macodou Ndiaye détient toujours le record de victoires en championnat d'Afrique individuel avec 5 sacres, le 5é, 15 ans après son dernier titre conquis en 1994.
Il succède au camerounais Léopold Kouogueu, champion d'Afrique en 2006, qui a alors été à égalité avec le sénégalais Ndiaga Samb. Kouogueu termine à Banjul au 5é rang.
Autre grande satisfaction pour le Sénégal, le sénégalais Ndiaga Samb, champion du Sénégal en titre, termine à la 3é place.
Ces championnats d'Afrique ont été d'un haut niveau avec la présence de 4 GMI et 12 MF, malgré le système suisse (Fischer) qui n'a pas permis une confrontation entre tous les joueurs.
Banjul a révélé ou confirmé de nouveaux joueurs : le guinéen Moussa Camara, champion d'Afrique 2009 par équipes, seul MF à devancer un GMI, le champion sortant ; le gambien Cheikh Ndiaye, le malien Sadabou Dramé, le sénégalais Mor Seck et le burkinabé Adama Koné.
Pour les 9 représentants africains au prochain championnat du monde à Rio de Janeiro au Brésil (15 octobre - 7 novembre), 7 pays ont arraché leur qualification : Sénégal et Cameroun avec 2 joueurs chacun, Guinée, Gambie, Burkina Faso, Mali et Mauritanie avec un damiste chacun. La représentation africaine ne devait comporter pas plus de 2 joueurs par pays et une représentation d'au moins 7 nations, d'où le mauritanien 13é, au détriment du sénégalais
8é.
Avec les défections, 8 pays avaient en définitive participé au 13é championnat d'Afrique dont la cérémonie de clôture aura lieu aujourd'hui à Banjul, ce mercredi 22 juillet 2009.

Abdoulaye Diagne Envoyé spécial à Banjul du quotidien sportif sénégalais (STADES) du mercredi 22 juillet 2009

Mondiaux : 9 qualifiés

1. Macodou Ndiaye (Sénégal)
2. Jean Marc Ndjofang (Cameroun)
3. Ndiaga Samb (Sénégal)
4. Moussa Camara (Guinée)
5. Léopold Kouogueu (Cameroun)
6. Cheikh Ndiaye (Gambie)
7. Adama Koné (Burkina Faso)
8. Sadabou Dramé (Mali)
9. Souleymane Dieng (Mauritanie)

Reconquête du titre continental : Félicitations du Président Wade

Dès la fin des joutes vers 21h hier soir, le chef de l'état sénégalais a téléphoné à Banjul pour s'enquérir de l'issue du championnat auprès de Adama Gaye, vice-président de la fédération sénégalaise de jeu de dames.
A la bonne nouvelle, le Président Wade a adressé ses chaleureuses félicitations à Macodou Ndiaye, quintuple champion d'Afrique, à Ndiaga Samb, qui a terminé à la 3é place, et au jeune Mor Seck (8é) qui fait désormais partie du cercle restreint des 8 meilleurs damistes du continent. Aux côtés de la Russie et de la Hollande, le Sénégal, puissance mondiale du jeu de dames, réaffirme son hégémonie sur la discipline au niveau continental.
Information : my first priority !!

L'info en première ligne !!

Jacques PERMAL
Posts: 3384
Joined: Sat Apr 12, 2003 09:15
Location: ROUEN - NORMANDY

Post by Jacques PERMAL » Thu Jul 23, 2009 00:21

Open, Tournoi International de Bamako du 15 au 16 août 2009 au CICB

Bonjour à tous,

Félicitation au nouveau champion d'Afrique, félicitation au Sénégal, je pense que l'Afrique sera bien représentée au Brésil 2009.
Je profite de l'occasion pour vous informer que le Grand Tournoi de Bamako de jeu de dames du Président du Comité National Olympique et Sportif du Mali Habib Sissokho (2é édition) se tiendra du 15 au 16 août 2009 à Bamako au Centre International de Conférence de Bamako (CICB).
Tous les grands joueurs internationaux sont invités à ce grand événement qui sera encore une fois de plus une très belle occasion pour le monde du jeu de dames surtout africain de mieux préparer le Mondial du Brésil 2009. La compétition se déroulera en système suisse de 8 rondes et ça sera aussi en partie semi- rapide.

Frais d'inscription (15 euros) par joueur
Hébergement et restauration pour 4 jours maxi (15x4 = 60 euros)

1er prix : 300 euros
2é prix : 150 euros
3é prix : 75 euros
et beaucoup d'autres prix de consolation

Faites passer le message, merci.

Omar Thiero, Secrétaire Administratif de la Fédération Malienne de Jeu de Dames et Président de la Commission Médicale et Anti Dopage de la FMJD

Tel : 223 44900569
Cell : 223 66732592
Information : my first priority !!

L'info en première ligne !!

Jacques PERMAL
Posts: 3384
Joined: Sat Apr 12, 2003 09:15
Location: ROUEN - NORMANDY

Post by Jacques PERMAL » Thu Jul 23, 2009 19:54

INTERVIEW OF 2009 AFRICAN CHAMPION

http://malickniang.over-blog.com/

Jeu de dames : Macodou Ndiaye, champion d'Afrique : "Le Sénégal doit penser à la relève)

Vainqueur du championnat d'Afrique individuel de Gambie, Macodou Ndiaye revient sur son parcours. Le GMI sénégalais qui a arrêté la compétition en Afrique pendant plus de 10 ans, pense que l'heure est à la relève. Jugeant le niveau de jeu de dames africain très bon,il estime qu'on en entendra bientôt parler.

Entretien

Qu'est-ce qui vous a motivé à participer à ce championnat alors que vous vivez en Belgique ?

En fait, c'est très simple, j'avais été sollicité par la Fédération Sénégalaise de Jeu de Dames qui a pris toutes les dispositions pour me faire venir en Gambie. Donc je peux vous dire que c'est dans ces condition que je suis là aujourd'hui.

Quelle a été votre dernière compétition?

J'ai participé tout dernièrement à un tournoi en Thaïlande. C'était pour moi une petite découverte. Sinon, je n'ai pas beaucoup joué ces dernières années, à part quelques compétitions interclubs en Belgique.

Comment avez-vous fait pour décrocher le titre ?

Il n'y a pas de secret. J'ai cru jusqu'au bout, parce que la 8é et dernière ronde était décisive jusqu'à la fin., alors que le seul objectif c'était le titre. J'y suis parvenu.

Comment jugez-vous le niveau du jeu de dames africain ?

Je crois que le niveau du jeu de dames africain a aujourd'hui beaucoup évolué. Il s'est beaucoup amélioré, parce que j'ai eu l'occasion de découvrir des talents, par exemple le jeune malien Sadibou Dramé et puis il y a eu le guinéen Moussa Camara...ce sont des jeunes joueurs que j'ai découverts durant le tournoi et je crois que d'ici quelques années, ils vont certainement jouer les premiers rôles. J'ai rencontré des joueurs qui sont difficiles à jouer. J'ai rencontré aussi mes propres compatriotes Ndiaga Samb et Mor Seck. Dans l'ensemble, je crois que c'était un tournoi assez relevé.

Le Sénégal at-il toujours un bon potentiel ?

Je crois qu'actuellement on doit se poser quelques questions sur la relève. Parce que moi j'avais arrêté la compétition en Afrique depuis 1996. Depuis lors, il y a eu quelques difficultés et tout, mais je crois qu'il faut penser à découvrir de nouveaux talents, des jeunes. Heureusement qu'on a eu cette année Mor Seck qui a pu participer aux championnats. Je crois qu'il faut essayer d'encourager les jeunes champions à se qualifier pour l'Afrique, et plus tard dans le monde.

Propos recueillis par Abdoulaye Diagne, Envoyé spécial à Banjul du quotidien sportif sénégalais (STADES) du jeudi 23 juillet 2009
Information : my first priority !!

L'info en première ligne !!

Jacques PERMAL
Posts: 3384
Joined: Sat Apr 12, 2003 09:15
Location: ROUEN - NORMANDY

Post by Jacques PERMAL » Tue Jul 28, 2009 09:48

http://www.maliweb.net/category.php?NID=48169&intr=

Jeu de dames : Sadhibou Dramé se qualifie pour la coupe du monde

Image

Player S. DRAME (left) VS DAOUDA DIAKITE (right)

La star montante du jeu de dames malien aura le redoutable honneur de défendre les couleurs nationales à la phase finale du championnat du monde prévue du 15 octobre au 7 novembre au Brésil.


Sadhibou Dramé participera donc au prochain Championnat du monde du jeu de dames prévu du 15 octobre au 7 novembre à Rio de Janeiro au Brésil. Notre compatriote a décroché son ticket la semaine dernière à l’issue du Championnat d’Afrique individuel qui s’est déroulé à Banjul en Gambie. Sadhibou Dramé a terminé 7è de la compétition qui a regroupé 16 joueurs du continent dont des Grands maîtres internationaux (GMI). En huit Rondes, le natif de Kayes n’a concédé aucune défaite, totalisant une victoire et sept matches nuls. Résultat, Sadhibou Dramé (9 points) termine 7è place du classement général synonyme de qualification pour la Coupe du monde. Mais ce qui est intéressant pour le vice-champion du Mali, c’est cette victoire contre le deuxième du classement général, Jean-Marc Ndjofang considéré comme une référence en Afrique, mais qui a plié l’échine devant Sadhibou Dramé.

Aussi, la star montante du jeu de dames malien ne compte que deux unités de moins que le nouveau champion d’Afrique, Macodou N’Diaye du Sénégal qui totalise le même nombre de points (11) que son dauphin, mais avec une différence de bonus favorable (+96 pour le premier contre +78 pour le vice-champion). Samb NDiaga (10 points) complète le podium, tandis que le champion sortant, Léopold Kouogueu du Cameroun pointe à la 5è place derrière le Guinéen, Moussa Camara. Seulement trois joueurs sont restés invaincus au cours de ce championnat d’Afrique : le Sénégalais Macodou NDiaye, sacré nouveau roi du jeu de dames continental, le champion sortant, Léopold Kouogueu et notre compatriote, Sadhibou Dramé. Tous les 13 autres participants ont été battus au moins une fois en huit Rondes, y compris le champion du Mali en titre Souleymane Bâh qui a concédé trois défaites et qui n’a pu se qualifier pour le championnat du monde.

Sadhibou Dramé qui s’est révélé au public lors du championnat national 2007-2008 en terminant deuxième du classement, n’avait jamais participé à un championnat d’Afrique et c’est sans titre que le natif de Kayes a effectué le déplacement de Banjul. Contrairement donc aux autres participants qui sont pour la plupart des habitués des joutes continentales et qui avaient au moins le titre de maître fédéral, notre compatriote était jusque-là un parfait inconnu à ce niveau de compétition. Mais malgré son manque d’expérience et le fait qu’il découvrait pour la première fois certaines techniques de jeu, Sadhibou Dramé a crevé l’écran à Banjul en se qualifiant brillamment pour la Coupe du monde.

« Le suspense et les surprises étaient au rendez-vous de ce championnat. Mais ce qui m’a le plus frappé, c’est la percée de certains jeunes joueurs. Je pense aux Guinéens Camara et Youla et au Malien Dramé. Ils ont joué sans complexe, allant parfois jusqu’à tenir en échec des GMI ; ça c’est formidable. Je pense que dans les années à venir, il faudra compter avec eux et je les vois déjà aller très loin », souligne l’arbitre principal du tournoi, Maître Henri Macaux. Tandis que le nouveau champion d’Afrique, Macodou NDiaye avoue avoir été très impressionné par la prestation des trois jeunes joueurs.

La qualification de Sadhibou Dramé à la Coupe du monde a été accueillie avec honneur et fierté par la Fédération malienne du jeu de dames (FMJD) qui s’est réunie aussitôt après l’annonce de la nouvelle pour discuter de la stratégie en mettre en place pour une bonne préparation du jeune joueur. Parmi les décisions prises par le bureau fédéral, on peut citer l’organisation d’un tournoi international de préparation à Bamako qui sera doté du trophée du président du Comité national olympique et sportif, Habib Sissoko et la mise à la disposition de Sadhibou Dramé d’un logiciel de dernière génération.

« Ce nouveau logiciel lui permettra de corriger ses défauts techniques, mais en même temps l’aider à prendre des initiatives qui constitue son point faible. Sadhibou Dramé est intraitable dans le jeu défensif, mais il pèche beaucoup dans la prise d’initiatives d’où ses nombreux matches nuls », explique le secrétaire administratif de la fédération, Oumar Thiéro. Avec le nouveau logiciel, poursuit-il, « les entrainements seront plus durs et il apprendra à créer des initiatives pour gagner ses matches ». Oumar Thiéro, qui est également président de la Commission médicale et anti-dopage de la Fédération internationale du jeu de dames, indique que le tournoi du président du comité national olympique et sportif se déroulera en septembre et qu’il regroupera plusieurs grands noms du jeu de dames africain. Ce sera donc un avant-goût de la grande messe de Rio de Janeiro où Sadhibou Dramé aura le redoutable honneur de défendre les couleurs nationales.

S. B. TOUNKARA
Information : my first priority !!

L'info en première ligne !!

Jacques PERMAL
Posts: 3384
Joined: Sat Apr 12, 2003 09:15
Location: ROUEN - NORMANDY

Post by Jacques PERMAL » Tue Jul 28, 2009 22:46

AFRIQUE 2009 / AFRICA 2009

Toutes les parties / All Games

http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/sta ... afko=46&r=
Information : my first priority !!

L'info en première ligne !!

Jacques PERMAL
Posts: 3384
Joined: Sat Apr 12, 2003 09:15
Location: ROUEN - NORMANDY

Post by Jacques PERMAL » Wed Sep 23, 2009 22:04

IVORY-COAST

WOMEN / FIRST NATIONAL CHAMPIONSHIP

http://damlog.over-blog.com/
Information : my first priority !!

L'info en première ligne !!

Jacques PERMAL
Posts: 3384
Joined: Sat Apr 12, 2003 09:15
Location: ROUEN - NORMANDY

Post by Jacques PERMAL » Sun Oct 04, 2009 21:51

Jacques PERMAL wrote:IVORY-COAST

WOMEN / FIRST NATIONAL CHAMPIONSHIP

http://damlog.over-blog.com/
GBADI MARIE-LOUISE CHAMPIONNE DE CÔTE D'IVOIRE 2009

CLASSEMENT FINAL / FINAL STANDINGS
1ère GBADI Marie Louise (club kjk) 17 points
2ème KONATE Masseni (Mirador) 15 points
3ème après barrage KOUAME Hylarie (Hiltex) 12 points
3ème après barrage KOUAKOU Micheline(Espoir damier club) 12 points
5ème après barrage KOUAME Nguessan Valerie(hiltex-CI) 12 points
6ème KONAN Prisca (AIJD) 8 points
6ème AMANI Adjoua Beatrice (AJDAM) 8 points
8ème ANGAMAN Genevieve (Espoir Damier Club) 3 points
9ème ESMEL You Juliette (Léon Robert de Man) 2 points
9ème KOFFI Ahou Noelle (Espoir Damier Club) 1 point
Information : my first priority !!

L'info en première ligne !!

Jacques PERMAL
Posts: 3384
Joined: Sat Apr 12, 2003 09:15
Location: ROUEN - NORMANDY

Post by Jacques PERMAL » Tue Oct 06, 2009 19:32

Jacques PERMAL wrote:
Jacques PERMAL wrote:IVORY-COAST

WOMEN / FIRST NATIONAL CHAMPIONSHIP

http://damlog.over-blog.com/
GBADI MARIE-LOUISE CHAMPIONNE DE CÔTE D'IVOIRE 2009

CLASSEMENT FINAL / FINAL STANDINGS
1ère GBADI Marie Louise (club kjk) 17 points
2ème KONATE Masseni (Mirador) 15 points
3ème après barrage KOUAME Hylarie (Hiltex) 12 points
3ème après barrage KOUAKOU Micheline(Espoir damier club) 12 points
5ème après barrage KOUAME Nguessan Valerie(hiltex-CI) 12 points
6ème KONAN Prisca (AIJD) 8 points
6ème AMANI Adjoua Beatrice (AJDAM) 8 points
8ème ANGAMAN Genevieve (Espoir Damier Club) 3 points
9ème ESMEL You Juliette (Léon Robert de Man) 2 points
9ème KOFFI Ahou Noelle (Espoir Damier Club) 1 point
See TV report

http://news.abidjan.net/videos/videowca ... /16424.htm
Information : my first priority !!

L'info en première ligne !!

Jacques PERMAL
Posts: 3384
Joined: Sat Apr 12, 2003 09:15
Location: ROUEN - NORMANDY

Post by Jacques PERMAL » Sat Oct 10, 2009 00:27

Ivory-Coast / Men's championship

http://damlog.over-blog.com/

http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/sta ... 1515&jr=10

Games of three first rounds available.
Information : my first priority !!

L'info en première ligne !!

User avatar
Hanco Elenbaas
Posts: 18872
Joined: Tue Apr 22, 2003 14:49

Post by Hanco Elenbaas » Sat Oct 10, 2009 05:22

De Telegraaf, 10 oktober 2009
Image

Jacques PERMAL
Posts: 3384
Joined: Sat Apr 12, 2003 09:15
Location: ROUEN - NORMANDY

Post by Jacques PERMAL » Fri Oct 23, 2009 15:02

IVORY-COAST - CÔTE D'IVOIRE

http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/sta ... 1515&jr=10

http://damlog.over-blog.com/

Fin de la première partie du championnat dominée par Eugène Aman. Les huit premiers sont qualifiés pour la phase finale.

First stage of national championship is over. E. AMAN dominated debate. Eight first players will player a final round robin.
Information : my first priority !!

L'info en première ligne !!

Jacques PERMAL
Posts: 3384
Joined: Sat Apr 12, 2003 09:15
Location: ROUEN - NORMANDY

Post by Jacques PERMAL » Sun Oct 25, 2009 08:23

Ivory-Coast / Second Stage of Championship

http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/sta ... 1515&jr=10

PS : Italian championship will begin 26/10/2009

http://www.fid.it/forum/topic.asp?TOPIC_ID=1348
Information : my first priority !!

L'info en première ligne !!

Post Reply