Coupe du Monde des nations à Dakar 11-23 decembre 2006

Post Reply
Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas » Tue Dec 12, 2006 16:12

APS, 12/12/2006 15:03 GMT
http://www.aps.sn/articles.php?id_artic ... b15032d8ce

SENEGAL-MONDE-DAME

Le ministre des Sports donne le coup d'envoi de la coupe du monde de jeux de dames

<center>Image
El hadj Daouda Faye</center>

Dakar, 12 déc (APS) - Le ministre des Sports, El hadj Daouda Faye, a donné mardi le coup d'envoi de la coupe du monde des jeux de dames qui aura lieu à Dakar du 12 au 22 décembre, rapporte la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS, publique).

M. Faye, qui ouvrait la compétition qui porte le nom du président Me Abdoulaye Wade, a exprimé la reconnaissance du Sénégal à l'endroit de la Fédération internationale des jeux de dames.

Les félicitations du chef de département des sports sont allées également à la Fédération sénégalaise de la discipline et au comité d'organisation piloté par le vice-président à l'Assemblée nationale, Boubacar Thioub.

La coupe du monde 2006 dont les compétitions démarrent, mardi après-midi, regroupe 20 équipes, ajoute la même source, faisant état de défections sans citer les noms des pays absents à ce rendez-vous.

SD/AD

Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL » Tue Dec 12, 2006 16:24

DAKAR 2006 / Tout savoir !!

http://www.heule-watermolen.be/DamWDC/WDC/DakarR1.htm

JOHAN DEMASURE réalise un travail extraordinaire. Grâce à lui, nous sommes en mesure de connaître les compositions des deux groupes constitués, les dates et sites des rencontres.
Deux groupes ont été constitués. Les groupes BABA SY et WOLDOUBY.
Chaque groupe comprend dix équipes.
Information : my first priority !!

L'info en première ligne !!

Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL » Tue Dec 12, 2006 16:29

RONDE 1 / RENCONTRES / 12-12-2006

GROUPE BABA SY

SENEGAL 1 - SENEGAL 4
MALI - COTE D'IVOIRE
BENIN - INDE
LETTONIE - GUADELOUPE
LITUANIE - HOLLANDE

GROUPE WOLDOUBY

EQUIPE FEMININE - FRANCE
BIELORUSSIE - ESTONIE
RUSSIE - GUINEE
SENEGAL 3 - CAMEROUN
BURKINA-FASO - SENEGAL 2

Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas » Tue Dec 12, 2006 16:44

Image
Ndiaga Samb
Le seul vrai champion d'Afrique
photo: Siep Korteling

Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL » Tue Dec 12, 2006 17:27

DAKAR 2006 / TIRAGE AU SORT / OPINION D'A. BIKINDOU.

http://www.fecadames.org/forum/index.ph ... orumid=268

Un article d'A. BIKINDOU intéressant à lire.

Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas » Tue Dec 12, 2006 18:44

http://malickniang.over-blog.com/
Malick NIANG wrote: Mardi 12 Décembre 2006

interview de Samb au journal (STADES)

Voici l'interview que Ndiaga Samb a donnée au quotidien sportif sénégalais (STADES) d'aujourd'hui. Dommage que (STADES) ne soit pas encore sur internet.

Image
Ndiaga SAMB
photo: Siep Korteling

Parlez nous de votre carrière?

Ma carrière a débuté très tôt, dès le bas âge, mais j'ai commencé la compétition en 1987, année où j'ai été 3é au championnat du Sénégal et révélation en gagnant le 1er festival international des jeux de l'esprit de Dakar. J'ai été champion du Sénégal en 1990 et 1992, vice champion d'Afrique cette année même. 6 ans après, je suis au Pays Bas pour me professionnaliser dans les clubs. J'ai été le tombeur du logiciel français Louis Beuguy. Un an après il m'a battu en match retour. J'ai gagné beaucoup de tournois internationaux dans toute l'Europe et même au-delà. Je suis actuellement co-champion d'Afrique au dernier championnat à Yaoundé, en terminant à la 1ère place avec le même nombre de points et le même nombre de victoires que le camerounais Léopold Kouengueu. Logiquement, il devrait y avoir un match pour nous départager . Je suis un des premiers africains à appartenir au top des 10 meilleurs mondiaux, par conséquent le numéro 1 sénégalais.

Vous êtes l'une des valeurs sûres du jeu de dames sénégalais. Comment jugez-vous le niveau de vos compatriotes damistes?

C'est une question sensible. Je pense que le jeu de dames au Sénégal n'a pas du tout évolué. La preuve, la même équipe sénégalaise, qui a compéti en 1984 au championnat du monde à Dakar n'a pas évolué et on la retrouve quasiment à l'identique 22 ans après. J'en suis la seule exception. Les jeunes n'ont pas l'expérience des anciens pour leur succéder bien qu'ils sont tous trés talentueux. La relève n'est pas assurée. Les aînés sont un peu dépassés au plan international et mondial. Pour les années à venir, le Sénégal devra miser sur nos jeunes talents pour qu'ils puissent maintenir le Sénégal dans le gotha mondial.

Que préconisez-vous pour la relève?

Il faut que la fédération soit beaucoup plus rigoureuse et travaille dans ce sens. Il y a beaucoup de non dit au sein de la fédération. Les performances de l'élite du jeu de dames au niveau international cachent les problèmes d'organisation et de développement de la discipline au niveau national. Les jeunes doivent être mis dans des conditions de performances et s'aguerrir au niveau international par la participation à des tournois avec les meilleurs mondiaux de la discipline. Aujourd'hui, le jeu de dames se modernise et ne peut se développer sans un accès aux logiciels, outil indispensable. Il n'est pas étonnant que le Sénégal n'a pas participé depuis 10 ans au championnat du monde junior. C'est inquiétant pour l'avenir du jeu de dames au Sénégal. Des mesures énergiques doivent être prises pour se rattraper, sinon ce sera la déchéance du jeu de dames au Sénégal. Pour cela, il faut utiliser l'expertise des anciens qui pourront encadrer les jeunes. C'est là un début de solution immédiate à notre portée.

Dans quel contexte va se dérouler ce championnat du monde?

D'abord, c'est un championnat du monde par équipes, compétition différente du championnat en individuel, pour lequel je suis qualifié au mois d'avril en Hollande. Une équipe n'est jamais homogène, on ne peut pas déterminer exactement le résultat, la performance des sénégalais. C'est très délicat de se prononcer sur ses coéquipiers et je ne voudrais pas m'y aventurer, parce que quand on parle de certaines personnes, elles pourraient se sentir frustrées. Je laisse à l'opinion de juger. Mais ce que je peux affirmer, c'est que le Sénégal ne part pas favori.

Est-ce que l'Afrique a une chance de s'mposer à Dakar?

Oui! Le Sénégal va aligner 2 équipes, A et B. La sélection A a une chance, parce que c'est l'équipe qui était vice championne du monde en Italie. Il faut reconnaître que les conditions ne sont plus les mêmes. Un autre pays qui pourrait valoir une satisfaction pour les africains est le Cameroun, qui a une équipe solide et homogène , plus jeune que l'équipe sénégalaise et qui a des ambitions. A mon avis, ces 2 pays ont la chance de s'imposer pour se qualifier parmi les 4 premiers.

Les conditions de préparation de l'équipe sénégalaise sont-elles réunies?

Je ne pense pas que les conditions soient réunies. Quand je parle, j'ai en vue un niveau professionnel. Pour ma part, j'ai une façon particulière et singulière de m'entraîner. Je n'ai pas besoin d'entraîneur. Je m'entraîne à travers mes parties que j'ai jouées. J'ai également certain sparing partners. Il est vrai que je suis plus fort qu'eux, mais leur tactique et leur technique m'aident. Pour la préparation globale du Sénégal, je pense qu'elle est à un niveau d'amateur.

Propos recueillis par Denise D. Zarour journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) .

Amitiés damistes.

Malick Niang

Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas » Tue Dec 12, 2006 20:22

de Volkskrant, 11 december 2006
Image
Oscar Lognon schrijft op http://damlog.over-blog.com/ dat het vrouwenteam eigenlijk voor spek en bonen meedoet aan dit WK. Mochten de dames in hun "Woldouby"-groep bij de eerste vier eindigen, dan worden ze in de kwartfinales vervangen door de nummer vijf uit die "Woldouby"-groep.

Oscar Lognon: "N.B. : L'équipe féminine n'étant pas un pays, si elle fait partie des quatres premiers, elle sera remplacée par la cinquième place de sa poule."

Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL » Tue Dec 12, 2006 21:51

RECOMPENSES PROMISES POUR LE SENEGAL SI.......

http://malickniang.over-blog.com/

MALICK NIANG vous invite à consulter les gratifications promises à la sélection sénégalaise si elle parvient à remporter le titre suprême.

Premiers résultats

Senegal 1 - Senegal 4 : 5-1
Benin - Inde : 6-0

Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL » Tue Dec 12, 2006 23:28

LUC BAYA (CAMEROUN) n'est pas présent à DAKAR.
Info d'A. BIKINDOU.

A. BIKINDOU pense que le CAMEROUN réalisera une très belle performance.

http://www.fecadames.org/forum/index.ph ... orumid=274

Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas » Wed Dec 13, 2006 06:16

Quotidien Le Soleil, 13 décembre 2006
http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=19375

Jeu de Dames : Coupe du monde de Dakar ; C’est bien parti !

Hier matin au Méridien Président, s’est ouvert la coupe du monde des nations par équipes de Jeu de Dames, édition 2007, doté de la coupe du Président de la République, Me Abdoulaye Wade. Au cours de la cérémonie d’ouverture, l’ombre de notre compatriote Baba Sy, premier africain champion du monde à titre posthume, a plané. Cet homme, selon M. Van Beek, le président hollandais de la Fédération mondiale, était l’Africain le plus populaire en Hollande où il a remporté de grandes parties aux dépens d’illustres adversaires.

Le Sénégal aligne deux équipes avec Bassirou Bâ, Ndiaga Samb, Abdoulaye Der et Habib Kane Moustique (groupe A) et Ass Malick Diallo, Boubacar Diallo, Gaoussou Sidibé et Modou Seck (groupe B) et lors de cette compétition qu’ils accueillent, les “ Lions ” du jeu de dames entendent relever le double défi de l’organisation et de la participation, comme l’a rappelé le président de la Confédération africaine, notre compatriote Malick Kamara Ndiaye, par ailleurs conseiller spécial du chef de l’Etat. Il a profité de la rencontre pour remercier la fédération mondiale d’avoir confié à notre continent et plus particulièrement à notre pays, et pour la première fois, une compétition d’une telle envergure. “ C’est un honneur fait à l’Afrique, mais surtout au Sénégal dont un des fils, Ndongo Fall, arbitre international, a été désigné directeur du tournoi ”, s’est réjoui M. Ndiaye. Il a remercié le président de la République pour toutes les instructions données. Ouvrant la cérémonie, le ministre des Sports, Daouda Faye a dit toute la disponibilité des autorités sénégalaises pour faire de cet événement un succès total. Selon le ministre des Sports, Dakar 2007 devrait être une occasion pour la relance du jeu de dames, notamment avec une forte participation des jeunes filles. A nos hôtes, le ministre des Sports a dit que toutes les dispositions sont prises pour leur assurer un agréable séjour au Sénégal, pays de la Téranga.

Le président de la fédération sénégalaise, Issa Mbaye, a transmis ses remerciements à la fédération mondiale pour le choix porté sur Dakar. Ce qui constitue un grand honneur pour notre pays et ses dirigeants. Quant au président du comité d’organisation, Boubacar Thioub, vice-président à l’Assemblée nationale, il a rappelé le passé glorieux du Sénégal dans cette discipline qui nous a valu autant de satisfaction. Au nom du Cnoss, Abdoul Wakhab Ba a salué les participants plus particulièrement les femmes damistes en rappelant que le gouvernement du Sénégal accorde une importante place à la gente féminine pour avoir nommé des cadres à des postes de responsabilité. Pour sa part, le président de la fédération internationale, Van Beek, s’est dit heureux de se retrouver à Dakar, au Sénégal, pays avec lequel le jeu de dames a de solides liens.

Signalons que 20 pays, dont le champion du monde, la Russie, prennent part à cette compétition qui se poursuivra jusqu’au 22 décembre.

Premiers résultats : Le Sénégal A remporte le derby

Pour les premiers échanges de cette 3ème Coupe du monde de jeu de dames par équipes, les Sénégalais étaient entre eux. Et l’Equipe A constituée des Grands maîtres internationaux (GMI) Bassirou Bâ, Habib Kane “ Moustique ”, Abdoulaye Der et Ndiaga Samb a dicté sa loi (5 à 1) à l’Equipe B composée de Ass Malick Diallo, Gaoussou Sidibé, Boubacar Diallo et Modou Seck. C’est là un bon départ pour le Sénégal A sur qui repose l’essentiel des espoirs de sacre de notre pays. La 2ème équipe, aura, elle, l’occasion de se remettre dans le sens de la marche lors des prochaines journées. Mais le Bénin a fait mieux que le Sénégal A pour avoir battu l’Inde par 6 à 0. Les parties se poursuivaient encore au moment où nous bouclons cette édition.

Abdoulaye THIAM

Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas » Wed Dec 13, 2006 06:27

Agence de Presse Africaine, 12 décembre 2006
http://www.apanews.net/sport_show_artic ... icle=16680

Sénégal-Afrique-Jeu de dames

Démarrage mardi à Dakar de la Coupe du monde de jeu de dames

APA-Dakar (Sénégal) La 3ème édition de la Coupe du monde de jeu de dames (12 au 22 décembre) a démarré mardi à Dakar avec la participation de 22 pays.

La Russie, championne du monde, va défendre son titre que va tenter de lui arracher le vice-champion, le Sénégal, qui présentera quatre équipes de grands maîtres internationaux qui se sont sérieusement préparés en Hollande, un autre grand pays de jeu de dames présent à Dakar.

La rencontre a été ouverte par le ministre des Sports du Sénégal en présence du président d’honneur de la Fédération mondiale des jeux de dames, le Dr Van Beek, le président de la confédération africaine de jeu de dames, Malick Camara Ndiaye, le président du comité d’organisation et celui de la Fédération sénégalaise de jeu de dames.

Dans leurs discours d’ouverture, ces différentes personnalités ont exprimé « la fierté de l’Afrique » d’abriter la compétition, rassurant les hôtes du continent que tous les efforts seront déployés « pour mettre tous les participants dans d’excellentes conditions d’hébergement, de transport et de restauration ».

La cérémonie d’ouverture a été suivie de la réunion technique et du tirage au sort pour répartir les pays en poules.

NM/od/APA
12-12-2006

Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas » Wed Dec 13, 2006 06:48

081206 De Gelderlander editie BETUWE

Dammen in Afrika lang gekoesterde wens van Gérard Jansen

Door ANTON JANSSEN

HUISSEN – Dammer Gérard Jansen (42) is gisteravond naar Senegal gevlogen om vanaf morgen tot en met vrijdag 22 december met de Nederlandse ploeg mee te doen aan Coupe de Monde in Dakar.

<center>Image
Gérard Jansen - Kees Thijssen,
29 maart 2003 NK Amsterdam
</center>

De Huissense grootmeester zit daar tussen de vele grootmeesters uit naar verwachting 24 landen. Jansen heeft een schat aan internationale ervaring in zijn sport. Hij speelde in het oostblok en bijvoorbeeld ook in Suriname. Dammen in Afrika deed Gérard nog nooit. Met de uitverkiezing voor het Nederlandse team gaat voor hem een lang gekoesterde wens in vervulling.
Jansen vóór zijn vertrek: “Ik ben voor het dammen in verschillende continenten geweest. Afrika ontbrak nog. Ik hoopte in 1996 in Ivoorkust aan het wereldkampioenschap mee te kunnen doen. Na de tegen Erno Prosman verloren barrage om de landstitel kreeg ik geen ticket. Ik was toen teleurgesteld want op Afrikaanse bodem vulden veel mindere spelers het deelnemersveld aan.”
“Mijn enige contact met Afrikaanse dammers was de interland tegen Senegal in Rotterdam in de jaren 90. Nu ga ik met Afrika kennismaken. Het toernooi om de Coupe du Monde wordt in een hotel op enkele kilometers buiten de stad gehouden. Van de speelomstandigheden is niets bekend. De temperatuur ligt tussen 25 en 30 graden. We hebben geen idee hoe de verbindingen in Dakar zijn”, aldus Jansen.
Het Nederlandse team bestaat uit drie grootmeesters: nationaal kampioen Kees Thijssen, oud-kampioen Erno Prosman en Jansen. Ron Heusdens is reserve en Rob Clerc gaat mee als chef d’equipe. Prosman is door de Dambond ingezet toen bleek dat Alexander Baljakin niet voor de Nederlandse ploeg mag uitkomen.
De Nederlandse ploeg is enkele keren bijeengeweest om zich op de mondiale strijd voor te bereiden. Gérard Jansen daarover: “De instelling van het team is belangrijk. De sfeer is prima. We willen zo hoog mogelijk eindigen en hopen op een plek bij de eerste drie. Er zijn weinig teams waar je overheen loopt. De concurrentie is moordend. Rusland met Alexei Tsjizjov, Alexander Georgiev en Alexander Getmanski is erg sterk. Ook de ploegen uit Wit-Rusland, Letland (met Jansen’s clubgenoot Guntis Valneris), Oekraïne en Senegal kunnen hoog eindigen.”
Jansen hoorde in de contacten met de Nederlandse delegatie over de andere cultuur in Afrika: “Je moet de gang van zaken accepteren en je vooral niet druk maken over de randverschijnselen. Improviseren hoort bij de wijze van organiseren. Je moet je tijdens het toernooi van de buitenwereld afsluiten. Het gaat in de eerste plaats om het dammen.”
De Nederlandse afvaardiging weet nog niet hoe het speelschema is. Dat zal kennelijk pas ingedeeld worden zodra bekend is welke landen in Dakar arriveren. Jansen: “Ik verwacht een indruk van de populariteit van het dammen in Afrika te krijgen. En natuurlijk hoop ik op één of twee rustdagen zodat we Dakar en Senegal te zien krijgen.”
Nederland versloeg Litouwen dankzij Gérard Jansen.

Johan Demasure wrote: <center> Lithuanie - Pays-Bas 2-4
1 Domcev Alexei - Kees Thijssen 1-1
2 Buzinski Edward - Gerard Jansen 0-2
3 Petryla Egidius - Erno Prosman 1-1
Wereldkampioen Rusland had veel moeite met Guinee:
Johan Demasure wrote: <center> Russie - Guinée 4-2
1 Georgiev Alexander - Sekou A. Cisse 2-0
2 Amrillev Morodulo - Laye O. Diawara 1-1
3 Chizjow Alexei - Moussa Camara 1-1
En Frankrijk moest genoegen nemen met 3-3 tegen het damesteam.
Johan Demasure wrote: <center> Equipe Feminine - France 3-3
1 Vitalia Doumesh - Cordier Arnaud 1-1
2 Irina Pashkevich - Martin Patrick 1-1
3 Tamara Tansykkuzhina - Lognon Oscar 1-1

Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas » Wed Dec 13, 2006 08:25

Wal Fadjri, 13 décembre 2006
http://www.walf.sn/sports/suite.php?rub=7&id_art=34041

<center>Image
Abdoulaye Der en 2003
Championnat d'Afrique Dakar
</center>

Mondial jeu de Dames : Dix millions aux Lions en cas de victoire finale

Pour motiver les représentants sénégalais à la phase finale de la Coupe du monde de jeu de dames, l'Etat a mis sur la table des primes allant de 250 mille à dix millions de nos francs au titre du sacre suprême.

Le trophée Me Abdoulaye Wade a enregistré dix-huit (18) prétendants, hier à l'ouverture de la troisième édition de la Coupe du monde des nations de jeu de dames, à l'hôtel Méridien. C'est le ministre des Sports, El Hadj Daouda Faye, qui a ouvert le rendez-vous de Dakar, en présence des autorités de la Fédération mondiale avec le Dr Van Beek, de la Confédération africaine de jeu de dames (Malick Kamara Ndiaye), du Comité national olympique et sportif sénégalais (Abdoul Wahab Bâ), de l'honorable député Boubacar Thioub et des pays participants.
Tous les prétendants au trône sont en place, en attendant l'arrivée de la Rdc qui a affiché sa volonté de se frotter aux meilleurs damistes du monde qui sont à Dakar. Quatre équipes du Sénégal prennent part à la compétition. Selon le règlement de la Fédération mondiale de jeu de dames (Fmjd), s'il manque des équipes après le tirage au sort, c'est le pays organisateur qui complète les tableaux manquants. C'est à ce titre que le Sénégal, à qui on avait demandé de préparer depuis fort longtemps deux équipes réservistes, voit ses chances se multiplier.

Avec notamment la présence dans cette compétition de quatre équipes de grands joueurs damistes sénégalais à l'image des Mame Birame Sèye, Ibrahima Gaye, Aliou Dia, Demba Coly Thiam de Saint-Louis pour ne citer que ceux-là, qui font jeu égal avec les Grands maîtres internationaux (Gmi) dans le championnat national et continental. De quoi être optimiste pour cette compétition mondiale, où le Sénégal ne vise que le titre suprême.

Et pour couronner cet optimisme, le ministre des Sports El Hadj Daouda Faye s'est réuni juste après l'ouverture de la compétition avec les Lions avec l'encadrement technique national, en présence de son directeur de cabinet Alioune Dramé, du président de la Cajd, Malick Kamara Ndiaye, du comité d'organisation avec le député Boubacar Thioub et du patron de la Fsjd, Issa Mbaye, pour voir les problèmes qui se posent à leur niveau.

Les échanges auront permis de noter que les joueurs sénégalais recevront chacun une prime de 250 mille de nos francs, en plus des deux entraîneurs. Si une équipe sénégalaise arrive aux quarts de finale, elle reçoit un million de francs. Et en demi-finale, la prime monte à deux millions. Allant crescendo dans la compétition, les ‘Lions’, qui seront vice-champions du monde, percevront cinq millions. Et s'ils gagnent le trophée, ils recevront dix millions de francs.

De quoi les motiver davantage, pour aller à l'assaut des meilleurs mondiaux. Les compétitions ont démarré tard dans la soirée d'hier.

Babacar Noël NDOYE

Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL » Wed Dec 13, 2006 08:37

RONDE 1

Les Néerlandais se sortent du piège lituanien

http://www.heule-watermolen.be/DamWDC/WDC.htm

L'équipe phare du pays d'accueuil n'a pas laissé le doûte s'installer face à son homogue national. Score sans appel de 5-1.
Le BENIN et la LETTONIE ont logiquement vaincu l'INDE et la GUADELOUPE.
On s'attendait à une rencontre très serrée entre Néerlandais et Lituaniens. Une victoire de G. JANSEN face à E. BOUZINSKI permet aux Oranges de se sortir de cette rencontre à dangers.

DAKAR/La FRANCE démarre correctement

http://www.heule-watermolen.be/DamWDC/WDC.htm

LA FRANCE a partagé totalement les points avec la très forte EQUIPE FEMININE. Ce résultat est une bonne entrée en matières dans une compétition qui sera longue et fastidueuse.
Dans le même groupe (WOLDOUBY) la BIELORUSSIE et le CAMEROUN ont cartonné face à . La RUSSIE et le SENEGAL 4 n'ont pas vaincu facilement leurs adversaires (GUINEE et BURKINA-FASO au regard des l'ESTONIE et LA SENEGAL 3résultats globaux (une victoire d'A. GEORGIEV et une autre de G. SIDIBE).

Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL » Wed Dec 13, 2006 09:14

RENCONTRES RONDE 2 / 13-12-2006

GROUPE BABA SY

SENEGAL 4 - GUADELOUPE
COTE D'IVOIRE - SENEGAL 1
BENIN - MALI
HOLLANDE - LETTONIE
INDE - LITUANIE

GROUPE WOLDOUBY