La Nouvelle Expression, Vendredi, 01 Avril 2011 09:55
Jean-Marc Ndjofang :La patrie reconnaissante
Écrit par Rosine (Stagiaire)
Mercredi dernier, le champion d’Afrique de jeu de dame a reçu son prix des mains du ministre des Sports et l’Education Physique, Michel Zoah.
Le ministre a tenu avant la remise de cet honneur à Jean-Marc Ndjofang, à préciser qu’à « la prochaine compétition, le champion ramène son matériel au ministère des Sports et de l’Education Physique (Minsep), pour une partie avec ses collaborateurs. » Pour le Champion, c’est un jour glorieux « Mieux vaut tard que jamais. C’est une frustration qui a été réparée, une injustice qui a été réglée, car j’ai longtemps attendu ce jour.», s’est-il félicité. Le jeu de la Fédération camerounaise de jeu de dame entendu (Fecadame), créé le 09 mars 1995 et régulièrement pratiqué dans les villages, généralement par des personnes âgées, a été initié par Jean-Marc Ndjofang à travers le monde a été reconnu mercredi dernier au Minsep devant un grand public, sous des salves d’applaudissements.
Il consiste comme l’indique le professionnel de jeu de dames « a joué contre plusieurs à la fois, d’où le mot ‘simultané’. 2 heures sont le temps indiqué pour achever toutes les parties. Il faut juste savoir gérer son temps et enregistrer un minimum de 70%. »
En 1996, le damier permet au Cameroun d’obtenir sa première qualification pour son premier championnat. Tour à tour, il se fait connaître dans le monde en participant à près de cinq championnats mondiaux. Dans les années 2000, le Cameroun est pays organisateur du jeu de dames. Jean-Marc Ndjofang ne se laisse pas faire et décroche la 4ème place au côté de Flaubert Donzi, qui actuellement évolue en France. Le jeu, peu connu des Camerounais, lui vaut six honneurs au champion entre les années 2000 et 2010. Il décroche avec brio trois fois le titre de champion d’Afrique avec 3 médailles et trois fois celui de vice champion d’Afrique pour le même nombre, dont les trophées ont été présentés mercredi dernier au ministre Michel Zoah.
En 2002, il est nommé grand maître international, avec le titre de vice champion d’Afrique en Gambie avec 5, 83% de records. En 2008, il obtiendra le titre continental. Tour à tour, grâce au soutien de Léopold Kouebo Kouebo, grand maître d’Afrique, il reçoit le titre continental en 2010. « J’ai été détenteur du record le 18 décembre 2010 à Emelor au Pays-Bas en jouant contre 33 où j’ai eut à remporter. Je vais à la prochaine compétition jouer contre 36. » Souligne Jean Marc Ndjofang.La dernière compétition qui s’est joué en 2010 a valu à cet homme imaginaire 58 points pour les 66 points demandés.
Vu cette brillante prestation, le ministre n’a pas manqué d’évoquer sa satisfaction pour l’initiative. « Nous avons à travers ce jeu la possibilité de dépenser moins d’argent et de faire de grandes choses qui pourront éveiller la jeunesse. » A souligné Michel Zoa. Par ailleurs, il a réitérer son soutien ainsi que celui du président Paul Biya à Jean-Marc Ndjofang. « C’est un génie qui a su hisser le Cameroun au rang des grandes réalisations. » et précise par la suite : « Il n ya pas de sport majeur, ni mineur ».
Concernant son initiateur, Marc Mbollo, « c’est un grand honneur. C’est arrivé que nous soyons au niveau continental. Au Cameroun, on ne voit pas régulièrement les choses, mais on perçoit celles-ci. Nous avons donc opté pour des stratégies telles que la décentralisation de la ligue régionale qui actuellement s’occupe de l’animation. Et pour mener à bien nos projets, plusieurs campagnes à l’endroit des journalistes sont lancées pour une meilleure sensibilisation. Car le cheval de bataille sera de donner du travail aux artisans. » Pour les prochaines compétitions qui vont se jouer du 7 au 28 Mai à Emelor au Pays-Bas, Marc Mbollo, clarifie : « les instruments de travail sont déjà mis en place. Nous allons faire fabriquer le jeu de dame et les pièces de dames pour préserver la guerre contre le chômage. Actuellement, les activités se déroulent au niveau des régions et le ministre a lancé des championnats pour les vacances» Comme lui, le champion record en sensibilisant la jeunesse, en même temps a fait la part belle sur les chances de son pays. « Ce que je pourrais dire aux jeunes, c’est que chacun doit chercher sa voie. Ils doivent comprendre leur désir et persévérer. Ce n’est que le travail qui importe. J’ai des ambitions et je crois que je serais déterminé pour la compétition», achève le champion record.
Mise à jour le Vendredi, 01 Avril 2011 11:18