From forum French Draughts Federation,
http://ffjd.free.fr/
NAPOLEON et le jeu de DAMES (Divers)
Message envoyé par malickniang Le 30/05/2005 11:30:42
Le pion dédié àNAPOLEON est peut-être le plus beau du jeu de dames?
Revoyez le pion NAPOLEON que Baba Sy a montré dans la partie des français Hissard et Chilland dans le tournoi international de Yalta de 1961 ( pion NAPOLEON qui avait échappé aux 2 joueurs ).
Un pion d'une rare beauté, que l'on ne reverra pas de si tôt.
C'était l'oeuvre de Baba Sy, le plus grand joueur africain de tous les temps ( c'est le camerounais Jean Marc Ndiofang qui le dit dans le site internet de Patric Kopp ).
Oui, Baba Sy est le plus grand joueur africain de tous les temps.
Que les africains ( surtout sénégalais ) qui prétendent avoir dépasser Baba Sy, reviennent sur terre, restent humbles et aient un trionphe modeste ( eux qui n'ont encore rien gagner sur le plan mondial ).
Je ne connais pas tellement l'histoire de NAPOLEON et le jeu de dames, mais Baba Sy a donné raison depuis Yalta 1961 àceux qui ont baptisé ce pion NAPOLEON , tellement le pion de Baba Sy était beau.
On en redemande encore.
Malick Niang
Kaolack Sénégal
NAPOLEON et le jeu de DAMES
Message envoyé par malickniang Le 30/05/2005 20:17:27
Dans son ouvrage ( secrets et merveilles du jeu de dames ) édité vers les années 70, Le français Henry Chilland nous montre la position du fameux diaghrame.
Hisard venait de monter sur un pion de Chiland, et Chiland devait perdre et le pion et la partie.
Effectivement Chilland perdit et le pion et la partie.
La partie terminée, Chiland montra la position àBaba Sy, et sans hésiter Baba Sy exécuta sans la moindre hésitation la fulgurante combinaison NAPOLEON.
Sur le pion monté, Baba Sy en rajouta un deuxiéme qui servira d'envoi en dame, Baba Sy ramena la dame avec un autre pion àla case 28, il s'en est suivi un échange de 2 contre 2, aprés Baba Sy fit une autre percée avec un autre pion, suivi d'un dégagagement, puis vint la raffale de 6 pions du Coup NAPOLEON avec dame.
Que l'on m'exuse pour mon français tropicalisé, je ne maîtrise pas la langue de Molière.
Un pion d'une rare beauté que l'on voit plus aujourd'hui.
Pion àvoir absolument, pour ce qui ne l'on pas encore vu.
Malheureusement, je ne suis pas expert en diaghrame, sans quoi, j'allais vous montrer le fameux coup NAPOLEON de Baba SY.
Peut-être que l'infatiguable Laurent Descamps viendra encore ànotre secours, et va nous aider de nouveau.
La plus belle combinaison de Baba Sy, c'est la combinaison en 11 temps qu'il effectua àla Haye en Hollande en 1960 dans une partie de simultanée avec 150 personnes.
La seconde c'est le coup NAPOLEON que je viens de commenter.
La troisiéme, c'est c'est la rafle de 7 pions qu'il exécuta lors de la coupe du monde 1962, contre le redoutable champion russe Agafonov.
Cordialement.
Malick Niang
Kaolack Sénégal