World Team Championship Riviera del Beigua Italy

Discussies over damsport (in het Nederlands)
Post Reply
Eric Sanders

Post by Eric Sanders » Wed Sep 21, 2005 11:33

Klareveld wrote:Geen goed verhaal om zo kniezerig naar de organisatie te doen.

Het is absoluut geen vervroegde finale. De nummer 2 van de ene poule speelt tegen de winnaar van een andere poule. Dat zijn de verhoudingen, daar kun je niet omheen.

Misschien bedoelt Wiersma dat de krachtsverhoudingen niet goed tot uitdrukking zijn gekomen in de poule met Senegal en NL? Misschien is dat een resultaat van de weinig differentierende aard van he begrip remise...
Mee eens. Dat Nederland er straks na de kwartfinale al uitligt, kun je de organisatie moeilijk kwalijk nemen. Ik vraag me ook af of Kameroen en Senegal zoveel zwakker zijn dan Nederland.
Why does it happen? Because it happens. - Neil Peart

Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas » Wed Sep 21, 2005 11:53

Nederland is natuurlijk niet kansloos tegen Rusland. Zo'n Getmanski en Milsjin zijn beslist niet onkwetsbaar en ook die Schwarzman gaat soms de fout in. Zelfs Georgiev en Tsjizjov kunnen sneuvelen als het Nederlands team een goede dag heeft.
En de winnaar van Rusland-Nederland is nog lang geen wereldkampioen, want ook Senegal, Kameroen en Wit-Rusland proberen wereldkampioen te worden.

Aleksander Kandaoerov probeert te regelen dat de organisatie alle partijen morgen live uitzendt, maar ik heb er weinig vertrouwen in dat dat gaat lukken.

Bert Zwart

Post by Bert Zwart » Wed Sep 21, 2005 12:10

wat gebeurt er bij 4-4? en wat bij 4 remises?

Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas » Wed Sep 21, 2005 12:24

Bert Zwart wrote:wat gebeurt er bij 4-4? en wat bij 4 remises?
Het enige wat daarover bekend is, is wat Harm Wiersma vandaag schrijft: "De competitie kent in het verdere verloop het afvalsysteem, zodat gekwalificeerde teams elkaar bestrijden totdat er een beslissing valt.", wat denk ik betekent: in steeds hoger tempo spelen tot ergens een beslissing valt.

Kandaurov en anderen winden zich in het Guestboek van de organisatiesite op over het weinig informatieve karakter van de site, maar dat is vrij zinloos, omdat die Technische Commissie van de FMJD zich daar absoluut niks van zal aantrekken. http://www.wdtc2005.org/modules.php?name=GbookMX

Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas » Wed Sep 21, 2005 14:08

http://fr.allafrica.com/stories/200509200575.html
allAfrica/Le Messager (Douala), 20 septembre 2005

Championnats du monde du jeu de dames :
les Camerounais présents, malgré tout

Par Laure Ngatsing

Le Cameroun va participer au championnat du monde par équipe et au championnat du monde individuel qui vont se jouer respectivement en Italie et en Hollande.

C'est pour présenter son désespoir et communier avec la presse que le président de la Fédération camerounaise du jeu de dames (Fécadames), a tenu un point de presse mercredi 14 septembre dernier à Yaoundé. Après ce point de presse, Jean Marc Mbolo a finalement pris le vol dans la soirée, avec son vice-président, et non avec une délégation de 18 personnes comme initialement prévu au départ, faute de moyens. Ils vont ainsi rejoindre en Europe les 6 joueurs camerounais devant participer au championnat du monde du jeu de dames par équipe, qui se dispute du 18 au 25 septembre prochain en Italie. En ce qui concerne le championnat du monde individuel senior, le Cameroun dispose de trois places seulement.

Selon le président de la Fécadames : " Si les joueurs étaient retournés au Cameroun après les tournois d'été auxquels ils ont participé il y a quelques temps en Hollande, le Cameroun serait déclaré forfait aux championnats du monde, les moyens pour les faire repartir n'étant pas disponibles." La présence des joueurs camerounais à l'étranger n'a été possible que grâce au président de la Fécadames qui a eu comme un pressentiment en y retardant ces derniers. " Les jeunes sont partis pour les tournois d'été, et ils ont participé à quatre au total. Remportant ainsi trois d'entre eux. Connaissant la situation dans laquelle nous évoluons ici au Cameroun, nous leur avons demandé et même supplié d'attendre les compétitions mondiales sur place. Nous avons échappé de justesse au pire ", déclare-t-il.

Abandon

Le Cameroun possède pourtant de nombreuses distinctions internationales en cette discipline. Mais, cela n'empêche pas que nos joueurs soient stressés à chaque fois qu'ils doivent nous représenter, à cause du manque de moyens. Pour ces autres compétitions mondiales, c'est encore un mauvais scénario qui a été monté. " En réalité, nous sommes déçus, parce qu'on attendait un petit geste financier de la tutelle, ce qui n'a pas été fait. Le ministère a fait son travail du côté administratif. Sur le plan financier, nous n'avons pas reçu un copek. ", déplore-t-il.

On sait pourtant que, depuis la prise de fonctions des dirigeants en tête de la Fécadame à présent, cette fédération a acquis un visage beaucoup plus luisant auprès des instances mondiales. " Nous étions suspendus au niveau de la Fédération mondiale pour 1800 euros d'arriérés de cotisation, correspondant à cinq années. Ce qui ne nous permettait pas de participer aux compétitions internationales. Nous avons fait des efforts et tout cela est réglé à présent. La Fédération n'avait pas de matériel. Grâce à nos relations avec les Hollandais, nous avons acquis un contrat nous permettant d'acquérir du matériel ", explique Jean Marc Mbolo. Ceci, soutient-il, sans l'apport du ministère de tutelle.

Il s'agit là d'un oubli dont sont victimes les fédérations sportives du Cameroun, hormis celle du football. Et pour résoudre ce problème, le président de la Fécadames suggère que : " les agents du Minsep soient des présidents de fédérations. Car, ceux-ci comprendront mieux les choses et faciliteront la communication entre le Minsep et les fédérations ." Egalement, il pense que leur misère provient aussi du fait qu'il n'accepte pas d'introduire dans leurs délégations des personnes pas concernées par la compétition, pour une immigration clandestine. Pour sa fédération, il révèle: " Il nous a été proposé cinq personnes, avec une rançon d'environ 3 millions et demi par personne, mais nous avons refusé. Voilà pourquoi aujourd'hui, nous sommes lésés. "

Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas » Wed Sep 21, 2005 15:07

CAMLIONS, 07.01.2005
http://www.camlions.com/fr/autresnews.php?nid=7279

LIONS INDOMPTABLES

Jean-Marc Ndjofang: Il faut relever le jeu de dames

Propos recueillis par B.M.B.

L’ancien amateur est désormais professionnel à Amsterdam.

Il y a longtemps que l`on ne vous avait plus vu au Cameroun...
Je reviens toujours au Cameroun, très souvent en période de fin d`année. Je suis là en vacances pour revoir la famille, les amis, reprendre contact avec la Fédération camerounaise du jeu de dames.

Que devient Jean-Marc Ndjofang ?
Je suis et reste ce que j`ai toujours été : un joueur de damier. Sauf que maintenant, je joue au damier à plein temps. En d`autres termes, je suis un professionnel. Je suis basé à Amsterdam [Hollande] où j`évolue dans le même club (Hiltex) depuis deux ans. Cette année, j`y serais à ma troisième saison. Je m`y sens bien. Ils m`ont bien accueilli. Je suis d`ailleurs le seul Africain du club. Le jeu de dames est beaucoup plus une discipline individuelle. Ce qui veut dire qu`au-delà des services que je rends à ce club, je participe à beaucoup plus de tournois individuels à travers le monde. Je suis actif.

<center>Image</center>

Qu`est-ce qui caractérise un joueur professionnel de damier?
C`est clair qu`au moins nous jouons et nous sommes rémunérés en fonction des services que nous rendons. Nous avons la chance, et je crois, c`est le plus important, d`être compétitifs. Puisque nous prenons part à un nombre important de compétitions internationales au cours desquelles nous côtoyons les meilleurs mondiaux. A travers ces contacts, nous apprenons des autres. Bref, nous avons simplement la chance de voyager.

Comment est-ce que vous avez intégré le club Hiltex d`Amsterdam ?
J`ai bénéficié d`un concours de circonstances. En 2002, je reviens du championnat du monde en Russie et je dois prendre part à un tournoi en Hollande dans les jours qui suivait. Ma bonne performance au championnat du monde de Russie m`a précédée en Hollande. Ce qui était une bonne chose pour moi, car nous étions en inter-saison. C`est ainsi que les responsables du club Hiltex m`ont fait une proposition que j`ai tout de suite acceptée. Nous avons réglé les détails pratiques sans difficultés.

Depuis quelques jours, la fédération est dirigée par une nouvelle équipe. Et vous semblez assez proche du président Marc Mbolo. Ce qui n`était pas le cas avec son prédécesseur...
La chance que j`ai avec la nouvelle équipe dirigeante c`est que je connais particulièrement le président. Au-delà du jeu de dames, nous avons des rapports personnels. Je crois qu`il a le profil pour diriger cette fédération. Avec l`équipe sortante, j`ai essayé, autant que faire se peut de collaborer en que tant joueur et conseiller. Je respectais la politique de l`équipe sortante, qui je dois l`avouer, n`était pas toujours favorable à l`épanouissement et au développement du jeu de dames. Les quatre années que ses dirigeants ont passé à la tête de la fédération ont été quatre années d`inactivité. Ils ont montré leur limite.
Ce qui fait que nous avons pris du retard. Pourtant, feu Ngon à Bidias [novembre 1996-décembre 2000, Ndlr] qui fût le premier président de la fédération du jeu de dames avait donné l`impulsion. L`équipe qui lui a succédé aurait dû poursuivre sur sa lancée. Mais cela n`a pas été le cas. Au contraire, elle a tout détruit. Maintenant, il faudrait tout reprendre à zéro.
Nous espérons que l`équipe actuelle va relever le jeu de dames. Je ne vois pas la raison pour laquelle cela ne devrait pas aller, puisqu`il y a l`adhésion populaire, la volonté du nouveau président. Il faudra simplement qu`il intègre sa sensibilité et associe toutes les compétences pour construire quelque chose de bien et de solide.

Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas » Wed Sep 21, 2005 19:33

<center>
KWARTFINALES
donderdag 22 september

A. LETLAND - KAMEROEN (8:30)

B. FRANKRIJK - WIT-RUSLAND (15:30)

C. RUSLAND - NEDERLAND (15:30)

D. SENEGAL - LITOUWEN (15:30)

http://www.wdtc2005.org/

<center>

21 september: rustdag
22 september: Kwartfinales
23 september: Halve finales
24 september: Finale
25 september: Sluitingsceremonie

</center>

Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas » Thu Sep 22, 2005 08:08

De Telegraaf, 22 september 2005

Dammers weg kwijt

Image

VARAZZE, donderdag
Deze week en de periode vanaf 5 oktober zijn de hoogtijdagen voor het internationale dammen. Topdammers verkeren tussen hoop en vrees ten aanzien van de komende gebeurtenissen. Centraal staat het onvermogen om normaal te communiceren tussen de betrokkenen in een tijd waarin zelfs het elektronische dambord haar intrede zal gaan doen.
Een kenmerkend voorval tijdens dit WK was de komst van de Senegalese delegatie in Italië. Vanaf Milaan was de groep doorgereisd naar Varazze bij Turijn, liefst 350 km van de eigenlijke aankomstplaats Varazze. Bij de ontvangst na 26 uur reizen vanaf Dakar, bleek het hotel vol te zijn met een andere Afrikaanse delegatie en rond het middernachtelijk uur werd in de stromende regen onderhandeld en werd een deel van de spelers illegaal bij collega-dammers op de kamer gedropt.

Vandaag staat de belangrijke wedstrijd Rusland-Nederland op het programma.

Bert Zwart

Post by Bert Zwart » Thu Sep 22, 2005 09:58

Hanco Elenbaas wrote:De Telegraaf, 22 september 2005

Dammers weg kwijt

Image

VARAZZE, donderdag
Deze week en de periode vanaf 5 oktober zijn de hoogtijdagen voor het internationale dammen. Topdammers verkeren tussen hoop en vrees ten aanzien van de komende gebeurtenissen. Centraal staat het onvermogen om normaal te communiceren tussen de betrokkenen in een tijd waarin zelfs het elektronische dambord haar intrede zal gaan doen.
Een kenmerkend voorval tijdens dit WK was de komst van de Senegalese delegatie in Italië. Vanaf Milaan was de groep doorgereisd naar Varazze bij Turijn, liefst 350 km van de eigenlijke aankomstplaats Varazze. Bij de ontvangst na 26 uur reizen vanaf Dakar, bleek het hotel vol te zijn met een andere Afrikaanse delegatie en rond het middernachtelijk uur werd in de stromende regen onderhandeld en werd een deel van de spelers illegaal bij collega-dammers op de kamer gedropt.

Vandaag staat de belangrijke wedstrijd Rusland-Nederland op het programma.

Harm lijkt het niet erg naar zijn zin te hebben in Italie.

Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas » Thu Sep 22, 2005 11:11

Nu Italië is uitgeschakeld voor een plaats bij de eerste 8 gaat alle aandacht van de organisatie uit naar de strijd om de 9de plaats. Daarom krijgen we nu op de Web Cam de topper Oekraïne - Zwitserland voorgeschoteld, terwijl Kameroen het zonder Web Cam moet doen in de match met Letland om een plaats in de halve finale tegen de winnaar van Senegal - Litouwen.

http://www.wdtc2005.org/index.php

Hopeloos.

Michele_Borghetti

Post by Michele_Borghetti » Thu Sep 22, 2005 11:29

Today will be there a live game (webcam) about a game of the BIG match Holland-Russian. (hour 15.30)

Hanco Elenbaas wrote:<center>
KWARTFINALES
donderdag 22 september

A. LETLAND - KAMEROEN (8:30)

B. FRANKRIJK - WIT-RUSLAND (15:30)

C. RUSLAND - NEDERLAND (15:30)

D. SENEGAL - LITOUWEN (15:30)

http://www.wdtc2005.org/

<center>

21 september: rustdag
22 september: Kwartfinales
23 september: Halve finales
24 september: Finale
25 september: Sluitingsceremonie

</center>

Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL » Thu Sep 22, 2005 11:32

PAOLO FASCE wrote about BELARUS-LITUANIA contest which eliminated ITALY 1 from 1/4 of finals :

Campionato del Mondo a Squadre di Dama Internazionale
Comunicato Stampa n. 08. Il derby dell'est estromette l'Italia dai quarti di finale

Riviera del Beigua 17 - 25 Settembre 2005

L'’incubo dell’europeo di calcio si è riproposto oggi al Campionato del
Mondo di Dama Internazionale. Allora Danimarca e Svezia pareggiarono 2-2, questa mattina è stato un “derby dell’estâ€
Information : my first priority !!

L'info en première ligne !!

Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas » Thu Sep 22, 2005 11:39

Michele_Borghetti wrote:Today will be there a live game (webcam) about a game of the BIG match Holland-Russian. (hour 15.30)
Great Michele, thank you!!

http://www.wdtc2005.org/index.php

Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas » Thu Sep 22, 2005 12:16

Walf Fadjri, 22 septembre 2005
http://www.walf.sn/sports/suite.php?rub=7&id_art=22941

Mondial de jeu de Dames (1/4 Finales) :
Le Sénégal face à la Lituanie

par Babacar Noël NDOYE

(Envoyé spécial à Gênes-Italie)- En 1/4 de finale du Mondial de jeu de dames par équipe, les "Lions" affrontent cet après-midi la Lituanie à Cogoleto, une station balnéaire qui se trouve dans le Golf de Genova (Gênes) dans la Ligure, à quelques kilomètres de la ville frontalière de Ventimiglia, proche de Monte Carlo (France). Les damistes sénégalais qui font une promenade au bord de la mer avec des séries de causeries techniques et simulations de parties, sont conscients de ce qui les attend face à la Lituanie.
L'équipe lithuanienne sera dirigée par Edvard Buzhinski (Gmi), fort d'un rating de 2320 points au volmac. Elle comprendra également les Gmi Dourcev, Petoyls et Mardosa qui sont de redoutables damistes. Ils ont fait les beaux jours de la grande équipe de l'ex-Union Soviétique (Urss). La Lituanie est sorti 2e de la poule 4, derrière la Biolorussie de Anatolie Gantwarg, Watortin Evgueni, Noservich Serguei et Alexander Presman. Ces derniers croiseront le fer avec la France des Delmotte, Cordier Maxime Kouamé et Lognon à Celle Ligura.

La grande affiche est sans conteste celle opposant cet-après midi dans la ville de Varazze, la Russie championne du monde en titre à la Hollande. L'un des deux "super lourds" des plateaux mondiaux devra rentrer à la maison dès ce soir.

Ce 1/4 de finale sera un avant-goût de ce que sera le championnat du monde individuel, prévu à Amsterdam au mois d'octobre prochain, avec le Sénégal comme arbitre. Courtisé par l'ensemble des candidats à la direction mondiale, le jeu de dame national a remporté 11 fois le titre continental sur les treize éditions organisées. Une performance qui place le Sénégal au 3e rang mondial.

La Lettonie croise le Cameroun à 08 heures du matin à Albisora Marina.

Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL » Thu Sep 22, 2005 12:27

Source : SMS / O. LOGNON--
G. VALNERIS a vaincu L. KOUOGUEU et la LETTONIE prend un avantage.
Le reste des rencontres LETTONIE-CAMEROUN est en cours.

G. VALNERIS WON L. KOUOGUEU
Information : my first priority !!

L'info en première ligne !!

Post Reply