Simultanee a l'aveugle d'Erno Posman

Locked
User avatar
Henk de Witt
Posts: 1190
Joined: Sun Dec 14, 2003 22:45

Simultanee a l'aveugle d'Erno Posman

Post by Henk de Witt » Thu Dec 30, 2004 16:33

Message de presse

Delft, 28 décembre 2004

SIMULTANÉE À L’AVEUGLE RÉUSSIE D’ERNO PROSMAN

Le mardi 28 décembre 2004 le grand-maître international hollandais Erno Prosman donnait une simultanée à l’aveugle contre 18 adversaires. Pour Prosman c’était un test en ce qui concerne ses ambitions de se développer en ce branche extraordinaire et très difficile de sports d’esprit. Le resultat se donnait positif. Après plus de douze heures de jeu Prosman gagnait le score visé de plus de 70%.

Prosman (32) fut champion du monde chez les juniors. En 1996 il fut champion des Pays Bas. En 2003 il fut pour la troisième fois champion blitz des Pays Bas. Deux fois il fut vice-champion blitz du monde mais ne qu’àpres un barrage, une fois contre Schwarzman, l’autre fois contre Valneris. Le joueur de dames est originaire du village de Gouderak, quelques trente kilomètres de La Haye, maintenant il vive à Delft. À la moitié des années 1990 Prosman prit la décision de préferer sa carrière professionelle à une existence de joueur professionel de dames. Ça voulait dire en fait qu’il abandonna aussi ses ambitions de devenir champion du monde. Les dernières années il était captivé par le jeu de dames à l’aveugle, à ce moment-là presque le domaine exclusif d’une légende vivante du jeu de dames, double champion du monde Ton Sijbrands. Récemment, le 18 décembre 2004, Sijbrands établit un record du monde de simultanée à l’aveugle contre 24 adversaires. Avec Prosman les Pays Bas ont alors un deuxième phénomène en ce domaine-ci.
La simultanée dans le DUWO Centre des Sports d’Esprit à Delft se déroulera de 10.20 heures le matin à 22.34 heures le soir. Tout ce temps Prosman était écarté dans une petite salle et seulement accompagné par une liste de ses adversaires et un microphone pour passer ses coups. Les visiteurs étaient stupéfaits de la cadence de haute vitesse de Prosman au début de la simultanée. Après presque cinq heures de jeu le vétéran Cor Hazeu était le premier d’abandonner après un déroulement de combinaison et contre-combinaison de dix( !) coups. Quelque temps plus tard une seconde victoire, puis une partie nulle. Alors une défaite contre le secrétaire de la féderation hollandaise KNDB, Marcel Kosters. Cette défaite-là était attribué au fait que Prosman subitement donnait un pion pour rien à cause du fait qu’il n’imaginait plus la position juste. Il y avait une autre partie dans laquelle Prosman perdait la rue pour un instant. Sans consequences graves, parce que le coup qu’il a passé était injouable. Après un vrai tour de force il réussit de réconstruire le déroulement exact de cette partie-là. Prosman subit une seconde défaite, contre son camarade de club Damlust à Gouda, Leon Oudenes. Oudenes a obtenu une position avantageuse et menait la fin du jeu avec compétence. Graduellement les parties gagnées par Posman commençaient de s’enfiler, de temps en temps interrompues par une partie nulle. Quand à 22.34 heures le seul adversaire resté, Cor den Besten, tombait dans une piège sournois à la fin de la partie et se voyait forcer de ‘baisser pavillon’ Prosman sortit sa petite salle accompagné par une ovation retentissant. Il se montrait content de son résultat general, soit qu’il était malcontent des deux moments d’inaccuratesse. ‘Il faut éliminer cette petites fautes’ ainsi Prosman. Il accueillait les compliments pour sa cadence rapide, mais avec des sentiments mêlés. ‘En fait je m’avais proposé de terminer la simultanée en dix heures au lieu de douze heures’.
La question chaude désormais est s’il est encourager d’attaquer le record de Sijbrands et établir un nouveau record de 25 parties. Prosman ne voulait pas s’expliquer sur ce sujet, si brèvement après sa simultanée. Après un peu d’insistance il a dit seulement en souriant ‘je n’exclus pas cette possibilité mais d’abord je veux savourer mes vacances en Afrique-Sud’.
Les résultats en détail dans l’ordre de termination des parties, avec nom, club et rating hollandais des adversaires:

1. Erno Prosman - Cor Hazeu, DOS Delft, 982, 2-0
2. Erno Prosman - Rob Smits, DOS Delft, 862, 2-0
3. Erno Prosman - Martijn vd Klis, Samen Sterk Hazerswoude, 1134, 1-1
4. Erno Prosman - Marcel Kosters, IJmuiden, 1200, 0-2
5. Erno Prosman - Louis de Frankrijker, Samen Sterk Hazerswoude, 1081, 2-0
6. Erno Prosman - Gerardo IJssel, Damlust, Gouda, 1147, 2-0
7. Erno Prosman - Sarah Rijgersberg, DOS Delft, 885, 2-0
8. Erno Prosman - Joop Briedé, Samen Sterk Hazerswoude, 936, 2-0
9. Erno Prosman - André Venema, Damlust Gouda, 1254, 1-1
10. Erno Prosman - Hans Stolwijk, Samen Sterk Hazerswoude, 943, 2-0
11. Erno Prosman - Leo Oudenes, Damlust Gouda, 1128, 0-2
12. Erno Prosman - Jan Buitenhuis, OGB Bodegraven, geen rating, 1-1
13. Erno Prosman - Leo Schouten, Damlust Gouda, 767, 1-1
14. Erno Prosman - Jeroen Stolwijk, Samen Sterk Hazerswoude, 981, 1-1
15. Erno Prosman - Bas Messemaker, Katwijk, 1385, 1-1
16. Erno Prosman - Gijs de Groot, Samen Sterk Hazerswoude, 1042, 2-0
17. Erno Prosman - Arjen de Mooij, RDC Rijnsburg, 1270, 2-0
18. Erno Prosman - Cor den Besten, Damlust Gouda, 1132, 2-0

18 parties. 10 victoires, 6 parties nulles, 2 défaites. Prosman a obtenu 26 points d’un total de 36 points. C’est 72,2%.

La victoire combinatoire contre Hazeu allait comme-ci:
[quote="Henk de Witt"]DIAGRAMME 1
Image
Erno Prosman - Cor Hazeu
1.34-29! 23x34 2.45-40 34x45 3.30-24 20x29 4.38-33 29X38 5.43X1
DIAGRAMME 2
Image
5...16-21 6.26x28 14-20 7.25x23 8-12 8.1x18 13x33 9.39x28 45-50
DIAGRAMME 3
Image
10.42-38! Et les noirs abandonnent. Puisque apres 50x26 suit 41-37 avec prise de la dame. Et alors les blancs auront un pion plus et aussi une position tres puissante.

Je salus touts mes amis francais de jeu de dames et je vous souhais un nouvel an tres bon!
Henk de Witt

Locked