Jeu de dames au Sénégal

Jacques PERMAL
Posts: 3384
Joined: Sat Apr 12, 2003 09:15
Location: ROUEN - NORMANDY

Post by Jacques PERMAL » Thu Jun 30, 2005 22:50

Les parties du championnat d'AFRIQUE 2003 sont disponibles ici :

http://membres.lycos.fr/dammeur/afrique ... ue2003.htm

Merci à PATRICK KOPP.
Information : my first priority !!

L'info en première ligne !!

User avatar
Hanco Elenbaas
Posts: 18872
Joined: Tue Apr 22, 2003 14:49

Post by Hanco Elenbaas » Mon Jul 04, 2005 20:10

Pour Souleymane Keita

Auteur: Malick Niang
Date: 27-07-2003 21:16



La théorie sans la pratique est aveugle et la pratique sans la théorie est stérile a-t-on souvent coutume de dire; mais la conviction de la majorité des sénégalais est que rien n'égale la pratique au jeu de dames et que pour progresser il faut parier,il faut beaucoup miser.Quand je mise mon salaire, il faut se lever de très bonne heure pour me battre,il faut etre très fort aux dames pour me vaincre.D' ailleurs les progrès extraordinaires réalisés par Ndiaga Samb,il le doit à son audace des paris.Je me souviens lorsque Samb était jeune étudiant à l 'université de Dakar, on passait des nuits entières à parier à la rue 11 à la Médina à Dakar avec Ahmed Diaw un ingénieur informaticien qui fut un ancien champion du Sénégal et Malick Ndiour un gas qui habitait Thiés. On pariait jusqu' à 10000 frs cfa par partie, ce qui était énorme à l' époque.
Souleymane vous dites que le sénégalais ne connait que les parties classiques, non je suis pas d'accord avec vous, le sénégalais connait toutes les variantes du monde; c'est que nous aimons les classiques et nous les privilégions; c'est tout.La force des damistes sénégalais, c' est quelque soit la valeur de l' adversaire on t' impose une partie classique que tu le veuilles ou non.Vous jouez avec un sénégalais une partie de flancs par une attaque Roozenburg 33-29 le sénégalais ne répond pas par 17-22 préconisait par la théorie mais plutot par 20-24 (33x20) (15x27) et revient à sa classique préférée.Ou si vous jouez avec nous 35-30 ou 34-30 en cherchant à nous imposer une ouverture Weiss ou enchainement de l' aile droite EAD nous on ne réponds pas par 20-25 pour te permettre de développer par 39-34 ou 40-34 et plutard jouer 30-24 (19x30) (35x24);on préfère jouer 19-24 (30x19) (14x24) et retourner à notre classique favori.Essayer d' imposer une partie moderne à un sénégalais ,vous n' y réussirais pas, vous allez rencontrer toutes les peines du monde.Nous connaissons toutes ces parties modernes Roozenburg, Keller, Boom, Néo Boom, Bonnard,Weiss.....Mais nous refusons de les jouer.Quand on mise son salaire il faut etre prudent . qui va nourrir ta famille le jour ou ta perdres ton argent; personne.
Pour finir Souleymane est-ce que tu sais que les meilleurs damistes sénégalais ne compétissent pas actuellement. En ce moment la terreur du jeu de dames sénégalais est un gosse qui habite Thiès,il s'apelle Boy Gaye, il a moins de 30 ans, impossible de le battre, il fait feu et flamme, il est apprenti chauffeur inter urbain.Malheureusement il n' a pas été à l' école française, il ne sait ni lire ni écrire,il ne sait pas noter.
Il est 19 h 10, il commence à faire nuit, je vais partir miser au jeu de dames j' espère que je vais gagner beaucoup d' argent.
Je vous quitte de plume et non d' esprit. Bien à toi.


Sujet RE: Pour Souleymane Keita

Auteur: Malick Niang
Date: 29-07-2003 01:29



Pour Souleymane Keita et Jacques Permal.
Les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Je suis né dans les paris, j' ai grandi dans les paris et je crois que je vais mourir dans les paris de jeu de dames car je ne pense pas que je vais changer d' opinion sur cette question à 48 ans; J' aime le jeu de dames, j' ai le jeu de dames dans le sang, je suis un mordu, un passionné du jeu de dames mais que mes obligations professionnelles ne me permettent pas de compétir. Je suis très fort au jeu de dames; je ne me vante pas;tous ces soit disants grands champions sénégalais je l' ai est toujours dominé lors de nos paris. Au mois de mars 2003 lors de mon passage à Dakar au club Kocc Barma de l' Usine Niarry Tally, j' ai battu sans exeception tous les champions de ce club, à savoir Aliou Diallo, Mame Birame Sèye, Djibril Sow, Demba Coly Thiam, Alhamdou Ba, Oury Dembélé et Faye .Pourtant tous ces champions évoluent dans le championnat national du Sénégal. Arrivé à Kaolack. j' ai dit à Abdoulaye Gaye l' actuel champion du Sénégal chaque partie que tu remportes avec moi je te donne 1000 frs cfa et croyez moi sur 10 parties il n'a pas pu en remporter une seule. Je n' invente rien, ceci s' est passé devant Gaoussou Sidibé le vainqueur de l' avant dernière édition du championnat du Sénégal au quatier Léona de Kaolack. Les gens n' en revenaient pas; mais rien d'extraordinaire dans tout ça, Abdoulaye Gaye et moi on se connait trop bien, c' est un ami d' enfance, on a grandi ensemble, nous sommes nés la meme année 1955, nous avons fait CI61 et nous avons eu le BEPC ensemble en 1973; et j' ai été toujours plus fort que lui quand je quittais Kaolack; entre sénégalais on se connait, Abdoulaye Gaye joue 33-28 puis 31-27 je le laisse surcharger son aile gauche, en un moment donné il n' aura plu de choix, il sera obligé de jouer 27-22, et c' est une variante que je peux jouer les yeux fermés; Voilà comment je l' ai mis en difficulté. D' ailleurs il a perdu betement une partie comme ça face à un camerounnais lors du dernier championnat d' Afrique qui s' est déroulé à Dakar.
Vers les années 72, 73, 74, lorsque j' avais 17, 18, 19 ans, avec feu Boubacar Ngaido Diallo, Gaoussou Sidibé et Ndéné Faye, nous partions en caravane en Gambie un pays vosin du Sénégalais pour miser au jeu de dames; on faisait des ravages en Gambie, on passait des nuits blanches dans les hotels gambiens,et on retournait au sénégal aprés une semaine de paris les poches remplies d' argent entre 200.000 à 300.000 frs cfa, ce qui était beaucoup à l' époque. Que sont devenus ces petits sénégalais professionnels de la mise qui partaient en Gambie pour s' enrichir avec le jeu de dames. Ils sont tous devenus de très grands champions et ont dominé le jeu de dames sénégalais en un moment donné de leur existence. Boubacar Ngaido Diallo actuellement décédé a été champion du Sénégal en 1981, plusieurs fois il a fait partie du tiercé gagnant de ce meme championnat, il a participé à plusieurs championnats d' Afrique, il a meme représenté le sénégal au mondial du Brésil en 1982. Gaoussou Sidibé a été 2 fois champion du Sénégal , vice champion d' Afrique, il a toujours joué les premiers roles dans le championnat du Sénégal. Ndéné Faye était administrateur civil, son travail ne lui permettait pas de compétir. La seule fois qu' il a participait à un championnat du Sénégal, c' était en 1983, il s était très bien comporté juisqu' il avait pris la deuxième place derriére Ass Malick Diallo. Actuellement il est à la retraite à Kaolack, il crée d' énormes problèmes à Gaoussou et Abdoulaye GAYE. Quant à l' auteur de ces lignes, pour des raisons Que j' ai évoqué plus haut je n' ai participé qu' à la semaine nationale de la jeunesse en 1975 à.Dakar. J' avais 20 ans j' étais au lycée technique Maurice Delafosse de Dakar. J' ai été sélectionné dans l 'équipe de Kaolack avec Gaoussou et Ngaido et nous avions remporté la médaille d' or devant l' équipe de Dakar qui était composé de Bassirou Ba de son grand 'frère Mounirou Ba actuellement décédé et d' un autre dont j' ai oublié le nom. Le regretté Baba Sy était arbitre ce jour là et curieusemnt il nous supportait cejour; parce que la rivalité entre Baba Sy et Bassirou Ba commençait, Baba Sy était en fin de carrière et il ne parvenait plus à battre Bassirou Ba. En finale Gaoussou annulait devant Bass idem de Ngaido devant Mounirou. Ce jour là Baba Sy était tellement qu' il nous invita Gaoussou et moi à déjeuner chez lui à la Médina. Gaoussou et moi nous jouames beaucoup de parties avec Baba Sy. Actuellement je joue dans le championnat travalliste (corporatif), je défends les couleurs de la Sodéfitex de Tambacounda, Bassirou Ba, Mor Seck et Ousseynou Mbengue pour la BCEAO; Youssou Ndiaye(Naff) pour la Sonatel, Mame Birame Sèye pour la Sonacos...on se voit réguliérement entre damistes.
Souleymane,si les Ngaido, Gaoussou et Ndéné ont dominé le jeu de dames sénégalais en un moment donné, il le doivent aux mises. Tous les joueurs sénégalais à quelques exceptions près ont utilisé cette arme pour progresser. On pariait beaucoup avec Bassirou Ba et Boy Sow vers les années 80 chez Keur Cissokho à l' Usine Niarry tally à Dakar. Les paris les plus fous se font en ce moment meme dans la banlieue Dakaroise à Guédiwaye, dans le club Baba Sy ou évolue des anciens championns d' Afrique et du Sénégal ( Habib Kane Moustique, Mapenda, Boubacar Diaollo et Modou Seck). Actuellement le plus grand parieur de jeu de dames du Sénégal, c' est le jeune Modou Seck il a 24 ans; il est la révélation des derniers championnats du Sénégal et d' afrique. Il s' est classé trosième lors du dernier championnat du Sénégal et quatrième lors du dernier championnat d' Afrique.Pendant les championnats du Sénégal et les championnats d' Afrique organisés à Dakar des paris se font la nuit dans l' hotel ou loge les joueurs. La preuve lors du dernier championnat d' Afrique qui s' est déroulé en avril 2003 à l' hotel de l' indépendance à Dakar, il ya eu un scandale étouffé par les officiels sénégalais; Modou Seck pariait avec un joueur cameounnais, chacun avait mis 10000 frs cfa, le camerounnais a remporté la partie et Modou Seck l' a agressé tout bonnement.
Soulèyemane, l' évolution d' un joueur de dames est très rapide et que Boy Thiès a fait des progrès terribles; Bassirou Ba a souffert devant ce gosse ces derniers temps. Ceux qui compétissent ne sont pas forcément les meilleurs, d' autres comme moi ne peuvent pas participer du fait de leur boulot; il faut prendre 15 jours de congés pour les préliminaires, 15 autres jours de congés pour le championnat nationnal; tout ça là c' est un peu long et pour des miettes encore. Figurez vous le champion du Sénégal sortant Abdoulaye Gaye n' a reçu que 200.000 frs cfa; c' est vraiment peu; le jeu de dames ne nourrit son homme au Sénégal; c' est pouquoi nous on préfère s'abstenir.Oui les meilleurs ne compétissent pas; je me rappelle en 1981 Ngaido débarque à Kaolack avec son titre de champion du Sénégal, Abdoul Khadre quitte son Mbour natal pour venir lui infliger un cinglant 6 à 0, c' est le paradoxe du jeu sénégal.
Soulèyemane j' ai beaucoup d' estime pour vous bien que ne vous ayant jamais vu. Vous etes jeune, dynamique plein de volonté mais vous avez beaucoup à apprendre auprès des anciens que nous sommes. On peut vous aider, on peut faire beaucoup de choses pour vous et des choses insoupsonnées, pour celà il faut nous lire et nous écouter.J' ai lu dans le forum que vous avez les 4 premiers numéros des chroniques de Ton Sijbrands et que vous recherchez les autres numéros; Nicolas Guibert avait répondu qu' il avait les numéros 12 et 13 et en meme temps qu' il voulait lui Nicolas Guibert le livre que Sisjbrands a écrit sur Andréko pour un membre du forum et que le gas était près pour payer un prix fort 500 frs français( mais l' argent n' achète pa tout ). Tous ces livres je l' ai est à la maison.Souleymane je vais essayer de te transférer ma bibliotèque ; à quand;je ne saurai le dire; ce qui sur je le ferai, s' il plait au bob Dieu. Tout ce que tu reherches comme livres de jeu de dames, tes parents sénégalais le possédent.
Certes j' ai été long mais je parle à un parent et à un jeune frère. Je terminerai en citant un célébre économiste américain Klarent Francis (vous pouvez acheter le temps d' un homme, vous pouvez acheter sa présence physique en un moment donné,vous pouvez meme acheter un certain nombre de ses mouvements physiques par heure et par jour, mais vous ne pouvez pas acheter la loyauté, le dévouement de son coeur et de son esprit, il faut les gagner.

<center>Image
Malick Niang

User avatar
Hanco Elenbaas
Posts: 18872
Joined: Tue Apr 22, 2003 14:49

Post by Hanco Elenbaas » Thu Jul 28, 2005 19:51

Campionnant National du Sénégal Image

par Malick Niang

Les éliminatoires du championnat national de jeu de dames du Sénégal auront lieu à Dakar du 1er au 4 août 2005.
40 joueurs issus des 11 régions du pays vont s'affronter.
5 poules de 8 ont été constitués.
Il y'aura 2 rondes par jour.
Les 2 premiers de chaque poule + les 3 meilleurs 3é, de même que Abdoulaye Gaye, le tenant du titre vont jouer le championnat national du 6 au 18 août 2005.

Bassirou Bâ, Ndiaga Samb et Macodou Ndiaye ne participeront pas au prochain championnat national du Sénégal qui aura lieu du 6 au 18 aût 2005.
Les préliminaires démarrent le 1er pour se terminer le 4.
Le forcing de dernière minute pour les qualifier au championnat n'a pas réussi.
Il fallait passer par les championnats régionaux.
La fédération a campé sur ses positions.
Ils devront suivre le championnat à travers la presse.

User avatar
Hanco Elenbaas
Posts: 18872
Joined: Tue Apr 22, 2003 14:49

Post by Hanco Elenbaas » Tue Aug 02, 2005 17:19

Les résultats du championnat national de jeu de dames du Sénégal:
http://fmjd.org/bb/viewtopic.php?t=1255

Locked