Championnat du SENEGAL 2005

Information and discussion
Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL » Fri Aug 05, 2005 22:47

Edited Thursday 4th

http://fr.allafrica.com/stories/200508040809.html

B. N. Ndoye

Les damistes sont entrés dans la course aux treize places qualificatives pour la phase finale du championnat national prévue du 7 au 20 août courant.

Les compétitions ont démarré depuis lundi derniers et ont entraîné d'importants chamboulements dans toutes les poules. Avec deux victoires consécutives, le Grand maître international (Gmi) Abdoulaye Der, mis en difficulté dans les premières rondes, commence à retrouver ses marques avec deux victoires consécutives aux 3e et 4e rondes. Ses compères, Habib Kane de Dakar et Ass Malick Diallo de Saint-Louis, ont totalisé un nombre suffisant de points pour se mettre à l'abri. Les deux Maîtres internationaux (Mi), Gaoussou Sidibé de Kaolack et Modou Seck "Gaïndé" ont également fait le plein dans leurs poules respectives. Dure, dure aura été la journée marathon d'hier où les damistes ont joué trois rondes successives, de 9 h à 19 h 30. Certains ont craqué et d'autres, avec la pression et l'enjeu, commençaient à perdre leurs repères. Les habitués de la haute compétition n'ont toutefois pas tremblé, profitant de l'inexpérience de la majorité des damistes habitués aux joutes régionales. Ces derniers sont moins rompus à l'utilisation de la pendule et de la feuille de notation qui restent des éléments indispensables pour un joueur de niveau mondial.

Notons qu'aujourd'hui encore les damistes seront soumis à la dure épreuve des trois rondes pour boucler les éliminatoires au plus tard ce vendredi.
Information : my first priority !!

L'info en première ligne !!

Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL » Sat Aug 06, 2005 19:41

http://www.walf.sn/sports/suite.php?rub=7&id_art=21782

Jeu de dames : Phase finale du championnat national (Ce dimanche) : Le Gmi Ass Malick Diallo éliminé

Les 13 damistes, qualifiés pour les phases finales du championnat national qui aura lieu ce dimanche à l'hôtel Indépendance sont connus avec la fin des préliminaires, hier au stade Léopold Senghor. Surprise : l'élimination du Grand maître international Ass Malick Diallo de Saint-Louis.

Les autres régions du Sénégal n'ont pas fini de subir l'emprise de Dakar sur le jeu de dames national. Non content d'avoir placé neuf "pions" sur le plateau des treize qualifiés pour les phases finales du championnat national qui s'ouvre dimanche prochain, le damier dakarois s'est payé le luxe d'écarter un Grand maître international (Gmi) saint-louisien. Ass Malick Diallo, en l'occurrence, s'est vu voler la politesse par Bamba Soly, le meilleur troisième des six (6) poules où les deux premiers sont qualifiés d'office pour les phases finales.
Ass Malick Diallo et Bamba Soly totalisaient chacun treize (13) points avant que l'on ait recours au nombre de victoires pour les départager. Et là, le dakarois est sorti vainqueur avec quatre victoires contre trois pour son concurrent.

Etant retenu comme réserviste, Ass Malick Diallo peut toutefois, nourrir le maigre espoir de disputer les phases finales au cas où un joueur serait indisponible.

Pour les autres régions du Sénégal, autres que la capitale, la consolation est venue de la qualification de quatre de leurs damistes. Ces derniers ont décroché de haute lutte leur qualification en sortant tous premiers de leurs poules respectives : Cheikhou Cissé de Louga (poule B), ex-eaquo avec le Gmi Abdoulaye Der; Gaoussou Sidibé de Kaolack (poule C) qui totalise 17 points ex-eaquo avec Mor Seck de Dakar; Pape Malick Diop de Saint-Louis (E) premier ex-eaquo avec Momar Dieng de Dakar et enfin Demba Coly Thiam de Saint-Louis (poule F) qui est arrivé en seconde position avec 14 pts.

Pour sa part, le Gmi Habib Kane (Dakar) a tenu son rang, en engrangeant le plus grand nombre de points pour sortir premier de la poule A, en compagnie de Ibrahima Gaye de la même région.

Les 13 damistes qualifiés retrouveront ce dimanche Abdoulaye Gaye de Fatick, le champion du Sénégal en titre qui ouvre les portes du championnat du monde individuel qui aura lieu en Hollande au mois d'octobre prochain.

Dessous de l'élimination de Ass Malick DIALLO
La fausse note des éliminatoires

"Je crois qu'il faut être sportif et reconnaître cette logique implacable. Je suis éliminé certes par la magie de la stratégie du nombre de partenaires, mais enfin c'est pas la fin du monde. Je me devais de prendre cette donne en compte dès le départ pour ne pas faire match nul avec l'un d'eux et jouer les points pour ne pas être dans cette situation. Je dirai tout simplement que c'est regrettable pour moi de ne pas jouer les phases finales nationales dont je tenais coûte que coûte à participer. Le niveau était certes bon mais il faut reconnaître que les poules étaient déséquilibrées". Même si le Gmi, Ass Malick Diallo, a fait preuve de fair play en acceptant avec philosophie sa défaite, il n'en reste pas moins que son élimination est consécutive à des manÅ“uvres peu saines. "C'est la stratégie adoptée par trois joueurs de Dakar issus du même club, se retrouvant dans la même poule et qui ont joué les points entre eux en se faisant des politesses qui ont eu finalement raison du Gmi Ass Malick Diallo.", a dénoncé avec vigueur le président de la Fédération de jeu de dames, Issa Mbaye. "C'est la seule fausse note. Et le grand responsable n'est personne d'autre que la fédération qui n'a pas été regardante lors du tirage des poules. Mais enfin, c'est l'élimination d'un Gmi qui a fait les frais de cette stratégie savamment orchestrée", a jouté M. Mbaye.

Les 14 qualifiés
Abdoulaye Gaye (Fatick) champion en titre

Poule A : Habib Kane DK (15pts) et Ibrahima Gaye DK (11pts) Poule B : Aliou Dia DK (15pts) et Mame Birame Séye DK (14pts) Poule C : Gaoussou Sidibé KK (17pts)et MOr Seck DK (17pts) Poule D : Abdoulaye Der DK (14pts)et Cheikhou Cissé LG (14pts) Poule E : Pape Malick Diop SL (13pts)et Momar Dieng DK (13pts) Poule F : Modou Seck Dk (16pts)et Demba Coly Thiam SL (14pts).
Propos recueillis par Babacar Noël NDOYE

Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL » Sat Aug 06, 2005 20:09

Message envoyé par malickniang Le 06/08/2005 14:05:40

L'élimination du GMI Ass Malick Diallo a fait trés mal aux officiels sénégalais.
Hier à entendre parler le Président de Fédération Sénégalaise de Jeu de Dames Issa Mbaye, on sentait qu'il n'était pas content du tout de l'élimination du GMI Ass Malick Dialo.
Ces explications et ceux de Ass Malick Diallo lui-même, n'ont convaincu personne.
Le jeu de dames se joue sur le plateau et non sur le papier, je l'ai toujours dit et écrit.
Certes Ass Malick Diallo était dans une poule où il y'avait 4 joueurs d'un même club, celui de Kocc Barma de l'Usine Niary Tally de Dakar, mais ce seul fait ne peut expliquer l'élimination de Ass Malick Diallo.
Soyons sérieux, dans la poule de Ass Malick Diallo, il y'avait des joueurs talentuex et valeureux : le jeune Aliou Dia, les vieux briscars Mame Birame Sèye, Ibrahima Faye et le cacique Mamadou Diop.
Souleymane Keita est issu de ce prestigieux club Kocc Barma de l'Usine Niarry Tally de Dakar.

Malck Niang
Kaolack Sénégal

Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL » Mon Aug 08, 2005 08:08

Message envoyé par malickniang Le 08/08/2005 02:04:29

RONDE 1

23 heures, hôtel de l'indépendance de Dakar, 1ére ronde,la partie opposant Habib Kane (moustique) triple champion d'Afrique 1984, 1986, 1988 au jeune Modou Seck plus connu sous le sobriquet de (Gaindé) qui veut dire lion en lange nationale sénégalaise oulof. Modou Seck est la révélation et la terreur du jeu de dames sénégalais de ces 3 derniéres années; La partie s'est terminée par un match nul et a duré 6 h 30; c'est la partie la plus longue où l'une des plus longues de l'histoire du jeu de dames. De mémoire de damiste de sénégalais, c'était la premiére fois qu'on voyait ça. Pourtant les 2 damistes fréquentent le meme club BABA SY de la banlieue Guédiwaye de Dakar. Le premier a élévé, couvé, formé et enseigné le second, mais le jeu de dames sénégalais c'est autre chose; ils ne se sont pas faits de cadeaux et la partie fut aprement disputée.
L'autre fait marquant de la journée c'est la défaite du champion en titre Abdoulaye Gaye (champion régional de Fatick) qui pour une premiére participation avait remporté le dernier championnat. Il a été battu par Cheikhou Cissé champion régional de Louga, Cheihou Cissé est à son premier champion championnat mais il est à surveiller. Dans les prélimaires il est sorti 1er de sa poule, devançant le GMI Abdoulaye Der.
Le GMI Gaoussou Sidibé championnat régional de Kaolack a battu Bamba Solly de Louga.
Le GMI Abdoulaye Der championnat régional de Dakar a battu Baye Momar Dieng de Dakar. Mor Seck de Dakar et Ibrahima Gaye de Dakar faisait match nul.
Mame Birame Séye et Aliou ont fait match nul, ils appartiennent au meme club, celui de Kocc Barma de l'usine niary tally de Dakar. Pendant les préliminaires, ils avaient la meme poule et chacun avaient une défaite et une victoire.
Demba Coly Diop de Saint-Louis battait par pendule Pape Malick Diop champion régional de Saint-Louis.
Les résultats
GMI Abdoulaye Der- Baye Momar Dieng 2-0
GMI Gaoussou Sidibé- Bamba Solly 2-0
Cheikhou Cissé- Adoulaye Gaye 2-0
Demba Coly Seck- Pape Malick Diop 2-0(pendule)
GMI Habib Kane- Modou Seck 1-1
Mor Seck- Ibrahima Gaye 1-1
Mame Birame Séye- Aliou Dia 1-1

Malick Niang
Kaolack Sénégal

Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL » Tue Aug 09, 2005 07:09

2nd round
Message envoyé par malickniang Le 08/08/2005 23:51:01

Le GMI Gaoussou Sidibé seul en tête

23H, hotêl de l'indépendace de Dakar, la 2é ronde vient de se terminer, le GMI GAOUSSOU sidibé est seul au commande, il a fait le plein, 2 match, 2 victoires, il a battu Cheikhou Cissé de louga.
Gaoussou Sidibé de Kaolack est double champion du Sénégal, 1975, 2000 et vice champion d'Afrique en 2000 à Abidjan. Il a remporté également un tournoi qui regroupait 130 joueurs en Hollande.
Le GMI Gaoussou Sidibé est 46é joueur mondial sur le classement de la FMJD.
La surprise de la soirée, c'est la victoire du jeune Ibrahima Gaye de
Dakar plus connu sous le sobriquet de Boy Gaye où Boy Thiés sur le GMI Habib Kane de Dakar.
Abdoulaye Gaye de Fatick a batu Demba Coly Thiam de Saint-Louis.
Mor Seck de Dakar a battu Pape Malick Diop de Saint-Louis.
Baye Momar Dieng et Aliou Dia (tous de Dakar) se sont neutralisés.
De même que le GMI Abdoulaye Der de Dakar et Bamba Solly de Louga.
Les résultats
GMI Gaoussou Sidibé- Cheikhou Cissé 2-0
Ibrahima Gaye- GMI Habib Kane2-0
Abdoulaye Gaye- Demba Coly Thiam 2-0
Mor Seck- Pape Malick Diop 2-0
GMI Abdoulaye Der- Bamba Solly 1-1
Modou Seck- Mame Birame Sèye 1-1
Baye Momar Dieng- Aliou Dia 1-1
Le classement
1er GMI Gaoussou Sidibé 4 pts
2é ex GMI Abdoulaye Der 3 pts
2é ex Ibrahima Gaye 3 pts
2é ex Mor Seck 3 pts
5é ex Modou Seck 2 pts
5é ex Demba Coly Thiam 2 pts
5é ex Aliou Dia 2 pts
5é ex Mame Birame Sèye 2 pts
5é ex Abdoulaye Gaye 2 pts
5é ex Cheikhou Cissé 2 pts
11é ex GMI Habib Kane 1 pt
11é ex Baye Momar Dieng 1 pt
11é ex Bamba Solly 1 pt
14é Pape Malick Diop 1 pt

MALICK NIANG
COMPTABLE SODEFITEX
SENEGAL KAOLACK
Last edited by Jacques PERMAL on Tue Aug 09, 2005 21:14, edited 1 time in total.

Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas » Tue Aug 09, 2005 19:38

La magie de l'internet

par malickniang Le 09/08/2005 13:17:47

Pour connaître les résultats de leur championnat nationnal de jeu de dames 2005, les Sénégalais se rabattent sur les forums de la FFJD et de la FMJD.
Français et Hollandais sont informés avant les Sénégalais de ce qui se passe dans leur propre pays.
C'est vraiment curieux.
Au passage, je remercie vivement Faust Ekollo.

Malick Niang
Kaolack Sénégal

Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas » Tue Aug 09, 2005 19:39

http://www.walf.sn/sports/suite.php?rub=7&id_art=21854

Jeu de dames championnat national individuel (2e ronde) : Le Gmi Habib Kâne tombe, le champion en titre se relève

A chaque journée des phases finales du championnat national de jeu de dames, qui s'est ouvert lundi dernier, sa surprise ? On pourrait le croire. Lors de la première journée, c'est le Grand maître international (Gmi), Abdoulaye Gaye, champion du Sénégal en titre qui est tombé. Hier, c'est au tour d'un autre Gmi de subir la dure loi des surprises. Habib Kâne, en l'occurrence, s'est incliné devant Ibrahima Gaye de Dakar. A noter également, dans le lot des surprises, le match nul du Gmi Abdoulaye Der face à Bamba Soly, alors qu'il tenait les rênes de la partie. "Je n'ai pas vu la bataille. C'était trop facile. Mais c'est comme si j'avais des Å“illères pour ne pas voir cette facilité. C'est ça aussi le jeu de dames", reconnaîtra Der à la fin de la partie. Momar Dieng également, a concédé le nul face à Aliou Dia.
Au chapitre des bonnes nouvelles pour les Gmi, on notera le retour en force de Abdoulaye Gaye qui s'est défait, dans une partie audacieuse, de Demba Coly Thiam de Saint-louis. Les férus de jeu de dames de la région de Fatick ne manqueront pas de saluer cette première victoire de leur champion qui disait que rien n'est perdu pour lui malgré sa défaite lors de la première journée (voir ci-contre).

Le Maître international (Mi) de Kaolack, Gaoussou Sidibé n'a pas fait de détail face à Cheikhou Cissé de Louga, le tombeur du champion en titre, la veille. L'autre représentant de Saint-Louis, Pape Malick Diop, a baissé pavillon face à Mor Seck de Dakar qui enregistre son premier succès dans cette compétition, tandis que Mame Birame Sèye et Modou Seck "Gaïndé" ont livré une partie trop tendue qui s'est terminée par un nul. La 3e ronde qui se jouera aujourd'hui promet de chaudes empoignades entre des joueurs qui commencent à prendre leurs marques. Une journée qui dégagera les premières tendances.

B. N. NDOYE

Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas » Tue Aug 09, 2005 19:42

Wal Fadjri, 9 augustus 2005

http://www.walf.sn/sports/suite.php?rub=7&id_art=21853

<center>Image</center>

Trois questions à... : Abdoulaye GAYE, Champion en titre : "Ma défaite constitue une motivation supplémentaire"

Battu lundi dernier pour son premier match dans les phases finales du championnat national, Abdoulaye Gaye, le champion du Sénégal en titre, a estimé malgré tout que rien n'est joué pour lui. Il en a apporté la preuve hier, en s'imposant pour son deuxième match.

Wal fadjri : Abdoulaye Gaye, vous essuyez une défaite d'entrée (interview réalisée avant son 2e match). Ne craignez-vous pas pour le titre de champion du Sénégal que vous détenez ?

Abdoulaye Gaye : Le jeu de dames est si compliqué que les gens pensent qu'une défaite est synonyme d'élimination. Cette défaite constitue une motivation supplémentaire pour moi. Une occasion de revoir mes stratégies et d'aborder avec sérénité les rondes à venir, tout en sachant que tout le monde veut me prendre le titre. Mais je vendrai chèrement mon titre. Je suis ici pour le conserver. Que les gens se rassurent, rien n'est encore perdu pour moi. Mes chances sont intactes dans ce tournoi national, qualificatif pour le championnat du monde individuel. Je dois garder ce titre pour que les gens ne pensent pas que je l'avais gagné par hasard, mais par mérite. A défaut, je compte être finaliste.

Wal fadjri : Comment vous êtes-vous préparé ?

Abdoulaye Gaye :Ecoutez, je me suis bien préparé en conséquence, techniquement, mentalement et physiquement pour tenir le coup durant ces deux semaines que va durer ce tournoi national. Je suis en forme et je viens pour donner le meilleur de moi-même.

Wal fadjri : Quelles sont vos conditions de préparation ?

Abdoulaye Gaye :Les autorités de ma région (Fatick) ont fait ce qu'elles devaient faire à mon endroit en terme d'aide, de soutien et de prise en charge de mes besoins pour participer à ces phases finales nationales. Je crois que la balle est dans mon camp et je ferai de mon mieux pour mériter cette confiance.

Propos recueillis par B. N. NDOYE

Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas » Wed Aug 10, 2005 01:26

3éme ronde, Der rejoint Gaoussou au classement

par Malick Niang Le 10/08/2005 00:01:52

En faisant match nul avec Demba Coly Thiam de Saint-Louis, le GMI Gaoussou Sidibé de Kaolack s'est fait rejoindre au classement par l'autre GMI Abdoulaye Der de Dakar qui s'est défait de Cheikhou Cissé de Louga.
Le GMI Habib de Dakar a obtenu sa 1ère victoire en triomphant de Mor Seck de Dakar, infligeant ainsi à ce dernier sa 1ère défaite.
Modou Seck de Dakar, pion d'or 2004 a également obtenu sa 1ère victoire en battant Baye Momar Dieng de Dakar.
Abdoulaye Gaye de Fatick, lauréat surprenant de la dernière édition a connu sa 2é défaite devant Pape Malick Diop de Saint-Louis. La succession est déjà ouverte, je le vois mal revenir dans la comptétion.
Mame Birame Sèye de Dakar a battu Ibrahima Gaye de Dakar qui vient aisi de concéder sa 1ère défaite.
Aliou Dia de Dakar battait Bamba Solly de Dakat.
De l'avis unanime des observateurs et connaisseurs, c'est le championnat le plus relevé et le plus indécis de toute l'histoire du jeu de dames sénégalais; la cause les championnats du monde individuel et par équipe qui se profilent à l'horizon.
C'est la 1ère fois qu'un GMI se fait élimer dans les préliminaires.

Les résultats
GMI Abdoulaye Der- Cheikhou Cissé 2-0
GMI Habib Kane Mor Seck 2-0
Modou Seck- Baye Momar Dieng 2-0
Pape Malick Diop- Abdoulaye Gaye 2-0
Mame Birame Sèye- Ibrahima Gaye 2-0
Aliou Dia- Bamba Solly 2-0
GMI Sidibé- Demba Coly Thiam 1-1

Le classement
1er ex GMI Gaoussou Sidibé 5 pts
1er ex GMI Abdoulaye Der 5 pts
3é ex Modou Seck 4 pts
3é ex Mame Birame Sèye 4 pts
3é ex Aliou Dia 4 pts
6é ex Mor Seck 3 pts
6é ex Ibrahima Gaye 3 pts
6é ex GMI Habib Kane 3 pts
6é ex Demba Coly Thiam 3 pts
10é ex Abdoulaye Gaye 2 pts
10é ex Cheikhou Cissé 2 pts
10é ex Pape Malick Diop 2 pts
13é ex Baye Momar Dieng 1 pt
13é ex Bamba Solly 1 pt

Malick Niang
Kaolack Sénégal

Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL » Wed Aug 10, 2005 08:41

http://www.walf.sn/sports/suite.php?rub=7&id_art=21890

Jeu de dames : Championnat national individuel (3e ronde) : Le titre s'éloigne pour Abdoulaye Gaye

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour le champion du Sénégal en titre, Abdoulaye Gaye de Fatick. Après s'être relevé avant hier, mardi, de sa défaite de la veille, le Fatickois a essuyé hier sa seconde défaite dans les phases finales du championnat national. Un revers face à Pape Malick Diop de Saint-Louis, au cours d'une partie très technique, qui est synonyme de perte du titre pour Abdoulaye Gaye.
En outre, notons les victoires des coéquipiers du club Cocc-Barma de Dakar, Aliou Dia devant Bamba Soly (Dakar) et Mame Birame Sèye face à Ibrahima Gaye (Dakar). Ce dernier avait défrayé la chronique lors de la 2e ronde en battant le Gmi Habib Kane "Moustique" qui s'est réhabilité hier en venant à bout de Mor Seck (Dakar). Le Maître international (Mi) Gaoussou Sidibé de Kaolack a partagé les points avec Demba Coly Thiam de Saint-Louis alors que Modou Seck "Gaïndé" (Mi) a pris le meilleur sur Momar Dieng "Lirou Diane" (Dakar) après l'avoir dépouillé de ses pions. Enfin le Grand maître international (Gmi) Abdoulaye Der (Dakar) a tenu son rang en disposant du Lougatois Cheikhou Cissé avec qui il avait fait match nul à l'aller comme au retour, lors des préliminaires. Au sortir de cette 3e ronde, le Gmi Abdoulaye Der et le Mi Gaoussou Sidibé totalisent le même nombre de points (5). Aujourd'hui, on joue la 4e ronde des compétitions.

Precision

Dans notre édition d'hier, nous avons cité par erreur Abdoulaye Gaye, le champion du Sénégal en titre, dans le lot des Grand maître international. Nous nous en excusons auprès de nos lecteurs.

Babacar Noël NDOYE

Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas » Thu Aug 11, 2005 00:10

4é ronde, le GMI Abdoulaye Der s'écroule

par Malick Niang Le 10/08/2005 23:37:06

Le GMI Abdoulaye Der, ancien champion du Sénégal, champion régional de Dakar en titre et 95é joueur mondial sur le classement de la FMJD vient d'être balayer par Demba Coly Thiam de Saint-Louis.

<center>Image
Abdoulaye Der </center>

C'est le fait marquant de la journée. C'est qu'ici tous les joueurs se valent.De Bassirou Bâ à Ndiaga Samb en passant par Macoudou Ndiaye plus les 14 participants au championnat, tous ont le même niveau.
Cela s'est joujours passé ansi, l'indécision jusqu'au bout.
Il faut attendre la dernière ronde pour connaître le vainqueur.
Des fois, ils sont départagés par le nombre de victoires, comme ce fut le cas lors de la derniére édition entre Abdoulaye Gaye et Bassirou Ba.
Le GMI Gaoussou Sidibé de Kaolack a consolidé sa position de leader
malgré son match nul devant Pape Malick Diop de Saint-Louis.
Ibrahima Gaye de Dakar a battu Baye Momar Dieng de Dakar.
Match nul entre le GMI Habib Kane de Dakar et Abdoulaye Gaye de Fatick.
Modou Seck de Dakar et Aliou de Dakar et Aliou Dia de Dakar se sont neutralisés.
Mor Seck de Dakar et Mame Birame Sèye de Dakar n'ont pu se départager.
Match nul également entre Cheikhou Cissé de Louga et Bamba Solly de Dakar.

Résultats 4é ronde
Demba Coly Thiam- GMI Abdoulaye Der 2-0
Ibrahima Gaye- Baye Momar Dieng 2-0
GMI Gaoussou Sidibé- Pape Malick Diop 1-1
GMI Habib Kane- Abdoulaye Gaye 1-1
Modou Seck- Aliou Dia 1-1
Mor Seck- Mame Birame Sèye 1-1
Cheikhou Cissé- Bamba Solly 1-1

Classement après 4é ronde
1er GMI Gaoussou Sidibé 6 pts
2é ex GMI Abdoulaye Der 5 pts
2é ex Modou Seck 5 pts
2é ex Aliou Dia 5 pts
2é ex Mame Birame Sèye 5 pts
2é ex Ibrahima Gaye 5 pts
2é ex Demba Coly Thiam 5 pts
8é ex GMI Habib Kane 4 pts
8é ex Mor Seck 4 pts
10é ex Abdoulaye Gaye 3 pts
10é ex Pape Malick Diop 3 pts
10é ex Cheikhou Cissé 3 pts
13é Bamba Solly 2 pts
14é Baye Momar Dieng 1 pt

Malick Niang
Kaolack Sénégal

Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL » Fri Aug 12, 2005 00:17

5é ronde : Chassez croisez Der, Gaoussou.

Message envoyé par malickniang Le 11/08/2005 23:46:29

Le choc tant attendu de la 5é ronde qui devait opposer les vainqueurs des 2 dernières éditions du championnat du Sénégal, en l'occurence le GMI Gaoussou Sidibé de Kaolack et Abdoulaye Gaye de Fatick s'est soldé par un nul. Signalons que lors de leur dernière confrontation en championnat, c'est Abdoulaye Gaye qui avait pris le dessus sur Gaoussou Sidibé.
Du coup Gaoussou Sidibé se fait rejoindre de nouveau au classement par l'autre GMI Abdoulaye Der de Dakar qui a surclassé Pape Malick Diop de Saint-Louis.
Chaque ronde est une finale, c'est ça le charme du jeu sénégalais.
Mor Seck de Dakar est venu à bout de Baye Momar Dieng de Dakar.
Le GMI Habib Kane de Dakar et Mame Birame Sèye de Dadar n'ont pas se départager.
Modou Seck de Dakar et Cheikhou Cissé de Louga se sont neutralisés.
Demba Coly Thiam de Saint-Louis n'a pas pu venir à bout de Bamba Solly de Dakar.
Ibrahima Gaye de Dakar et Aiou Dia de Dakar se sont quittés dos à dos.

Résultats de la 5é ronde

GMI Aboulaye Der- Pape Malick Diop 2-0
Mor Seck- Baye Momar Dieng 2-0
GMI Gaoussou Sidibé- Abdoulaye Gaye 1-1
GMI Habib Kane- Mame Birame Sèye 1-1
Modou Seck- Cheikhou Cissé 1-1
Demba Coly Thiam- Bamba Solly 1-1
Ibrahima Gaye- Aliou Dia 1-1

Classement après 5 rondes

1er ex GMI Gaoussou Sidibé 7 pts
1er ex GMI Abdoulaye Der 7 pts
3é ex Modou Seck 6 pts
3é ex Mor Seck 6 pts
3é ex Ibrahima Gaye 6 pts
3é ex Aliou Dia 6 pts
3é ex Mame Birame Sèye 6 pts
3é ex Demba Coly Thiam 6 pts
9é GMI Habib Kane 5 pts
10é ex Abdoulaye Gaye 4 pts
10é ex Cheikhou Cissé 4 pts
12é ex Pape Malick Diop 3 pts
12 ex Bamba Solly 3 pts
14é ex Baye Momar Dieng

Malick Niang
Kaolack Sénégal

Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL » Fri Aug 12, 2005 23:52

6ème ronde : Der et Gaoussou tiennent bon !

Message envoyé par malickniang Le 12/08/2005 23:47:40

Le GMI Abdoulaye Der vient d'obtenir une victoire précieuse sur le tenant du titre, le Fatickois Abdoulaye Gaye. Lors de leur dernière confrontation en championnat national, c'est Abdoulaye Gaye qui avait pris le dessus. Abdoulaye Gaye est ainsi à sa 3é défaite en 6 rencontres. Ceux qui disaient que son titre de champion du Sénégal était un accident de l'histoire, avaient parfaitement raison. Il pointe désormais à 11é place.
Le GMI Gaoussou Sidibé de Kaolack a réussi à vaincre Mame Birame Sèye de Dakar, infligeant ainsi à ce dernier sa 1ère défaite du tournoi.
Gaoussou et Der sont toujours co-leader.
Le GMI Habib Kane de Dakar a battu Baye Momar Dieng de Dakar. Baye Momar Dieng est à sa 5é défaite en 6 rencontres. On le surnnome en langue nationale sénégalaise ouloff (lirou diane) qui signifie petit serpent. Mais on dirait que le serpent n'a plus de venin, et l'on se demande comment il a pu se qualifier.
Demba Coly Thiam de Saint-Louis(l'ami du damiste français Pierre Monnet) n'a pas fait de détail devant Cheikhou Cissé de Louga. Il occupe l désormais seul la 3é place.
Pape Malick Diop de Saint-Louis a terrassé Bamba Solly de Dakar.
Modou Seck de Dakar(le favori de Jacques PERMAL) n'a fait que match nul face à Ibrahima Gaye de Dakar.
Mor Seck de Dakar et Aliou Dia se sont quittés dos à dos.

Résultats 6é ronde
GMI Abdoulaye Der- Abdoulaye Gaye 2-0
GMI Gaoussou Sidibé- Mame Birame Sèye 2-0
GMI Habib Kane- Baye Momar Dieng 2-0
Demba Coly Thiam- Cheikhou Cissé 2-0
Pape Malick Diop- Bamba Solly 2-0
Modou Seck- Ibrahima Gaye 1-1
Mor Seck- Aliou Dia 1-1

Classement apès 6 rondes
1er ex GMI Gaoussou Sidibé 9 pts
1er ex GMI Abdoulaye Der 9 pts
3é Demba Coly Thiam 8 pts
4é ex Modou Seck 7 pts
4é ex Mor Seck 7 pts
4é ex Ibrahima Gaye 7 pts
4é ex Aliou Dia 7 pts
4é ex GMI Habib Kane 7 pts
9é Mame Birame Sèye 6 pts
10é Pape Malick Diop 5 pts
11é ex Abdoulaye Gaye 4 pts
11é ex Cheikhou Cissé 4 pts
13é Bamba Solly 3 pts
14é Baye Momar Dieng 1 pt

Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas » Sat Aug 13, 2005 18:20

<center>Image</center>

7é ronde, 3 leaders, Der, Gaoussou et Thiam
par malickniang Le 13/08/2005 18:10:34

La 7é ronde vient de se terminer, la 8é aura lieu dans l'après midi à 16h 30mns.
Lors de cette 7é ronde les 2 GMI leader, Gaoussou Sidibé de Kaolack et Abdoulaye Der de Dakar se sont neutralisés.
Demba Coly Coly Thiam de Saint-Louis les a rejoint au classement aprés sa brillante victoire sur le jeune Ibrahima Gaye de Dakar. Signalons que Ibrahima Gaye a déjà épinglé à son tableau de chasse le GMI Habib Kane..
Demba Coly Thiam, un intrui qui vient bouverser l'ordre préétabli.
Le jeune Aliou Dia de Dakar a surclassé le GMI Habib Kane de Dakar.
Kane est à sa 2é défaite.
Abdoulaye Gaye de Fatick champion en titre vient de subir sa 4é défaite du tournoi devant Bamba Solly de Dakar.
Modou Seck de Dakar a encore fait match nul devant Mor Seck de Dakar.
Partage des points également entre Pape Malick Diop de Saint-Louis et Cheikhou Cissé de Louga.
Mame Birame Sèyr de Dakar a encore battu Baye Momar Dieng de Dakar.

Résultats 7é ronde
Aliou Dia- GMI Habib Kane 2-0
Demba Coly Thiam- Ibrahima Gaye 2-0
Bamba Solly- Abdoulaye Gaye 2-0
Mame Birame Sèye- Baye Momar Dieng 2-0
GMI Gaoussou sidibé- GMI Abdoulaye Der 1-1
Modou Seck- Mor Seck 1-1
Pape Malick Diop- Cheikhou Cissé 1-1

Classement après 7 rondes
1er ex GMI Gaoussou Sidibé 10 pts
1er ex GMI Abdoulaye Der 10 pts
1er ex Demba Coly Thiam 10 pts
4é Aliou Dia 9 pts
5é ex Modou Seck 8 pts
5é ex Mor Seck 8 pts
5é ex Mame Birame Sèye 8 pts
8é ex GMI Habib Kane 7 pts
8é ex Ibrahima Gaye 7 pts
10é Pape Malick Diop 6 pts
11é ex Cheikhou Cissé 5 pts
11é ex Bamba Solly 5 pts
13é Aboulye Gaye 4 pts
14é Baye Momar Dieng 3 pts

Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL » Sat Aug 13, 2005 23:58

8ème ronde, Gaoussou Sidibé seul aux commandes

Message envoyé par malickniang Le 13/08/2005 23:42:01

Le GMI Kaolakois en écartant le GMI Habib Kane de Dakar s'empare de la 1ère place. Kane vient d'encaisser sa 3é défaite durant ce tournoi, donT 2 dans la seule journée d'aujourdhui. Il pointe à la 8é place; ça a en est de trop pour un GMI de son rang et de surcoit triple champion d'Afrique. L'heure de la retraite a sonné pour lui, il doit songer à la reconversion, en devenant encadreur, éducateur, entaîneur ou formateur de jeu de dames. Jeu de dames ne rime pas où ne s'accomode pas avec problèmes sociaux et familliaux.
Baye Momar Dieng de Dakar, lanterne rouge a obtenu sa 1è victoire sur le dakarois Bamba Solly.
Le GMI Abdoulaye Der de Dakar a fait match nul avec Mame Birame Sèye de Dakar.
Match nul également entre Demba Coly Thiam de Saint-Louis et Modou Seck de Dakar.
Partage des points entre Aliou Dia de Dakar et Cheikhou Cissé de Louga.
Ibrahima Gaye de Dakar et Pape Malick Diop de Saint-Louis ont fait match nul.
Mor Seck de Dakar et Abdoulaye Gaye Dakar n'ont pas pu se départager.
Tous nos remerciements et félicitations au trés grand photographe damiste BILL KOSSORE KOSSORE DE DAKAR, qui sans son concours et sa participation, vos ne serrez pas en possession de ses précieuses informations. Le monde damiste lui dit un grand merci. Il a toutes les photos de l'histoire du jeu de dames sénégalais. Je les enverrai toutes à HANCO ELENBAAS DE LA FMJD.
Mes obligations professionnelles ne me permettent pas d'être sur place tout le temps.

Résultats 8ème ronde

GMI Gaoussou Sidibé- GMI Habib Kane 2-0
Baye Momar Dieng- Bamba Solly 2-0
GMI Abdoulaye Der- Mame Birame Sèye 1-1
Demba Coly Thiam- Modou Seck 1-1
Aliou Dia- Cheikhou Cissé 1-1
Mor Seck- Abdoulaye Gaye 1-1
Ibrahima Gaye- Pape Malick Diop 1-1

Classement après 8 rondes

1er GMI Gaoussou Sidibé 12 pts
2é ex GMI Abdoulaye Der 11 pts
2é ex Demba Coly Thiam 11 pts