Championnat du SENEGAL 2005

Information and discussion
Jacques PERMAL

Post by Jacques PERMAL » Sun Sep 11, 2005 08:21

http://216.40.244.194/article.php3?id_article=2391

DEVELOPPEMENT DES JEUX DE DAMES : Daouda Faye souhaite que les filles jouent aux dames

La Fédération Sénégalaise de Jeu de Dames a compté dans ses rangs, un damiste de renom en l’occurrence l’emblématique champion du Monde Baba Sy qui a valu au Sénégal d’immenses succès. d’ailleurs le Sénégal compte parmi les pays ayant le plus grand nombre de Grands Maîtres Internationaux, à l’instar de la Russie et de la Hollande considérée comme La Mecque du Jeu de dames. Daouda Faye pense, à l’occasion de la fin du championnat vendredi dernier, marquant la clôture de la saison, qu’il est nécessaire d’élargir la pratique du jeu de dames aux filles.

Le ministre des Sports, El Hadj Daouda Faye plaide pour l’élargissement de cette discipline vers la jeunesse et surtout l’élément féminin. « Il nous faut des championnes à ce niveau », a-t-il dit, réaffirmant sa disposition à prendre en charge le développement et la relance de beaucoup de disciplines. Par contre, pour les jeux de Dames, le chef du département des Sports estime qu’en ce qui concerne cette matière, les techniciens devront songer plutôt à la perfection. Puisqu’il croit savoir qu’il existe des joueurs potentiels pouvant briller au plan international. « S’il y a un pays où tout le monde sait jouer au jeu de dames, c’est bien le Sénégal. Il n’est donc pas surprenant que notre pays soit considéré comme l’une des nations premières de jeu de dames », a-t-il ajouté. La fédération sénégalaise des jeux de dames (FSJD) est né au début des indépendances plus précisément en 1961. Elle a compté dans ses rangs, un damiste de renom champion du Monde Baba Sy . C’est pourquoi, le ministre des Sports reconnaît que la fédération « est dynamique, organise régulièrement ses compétitions et participe avec la plus grande satisfaction des autorités de notre pays, aux compétitions internationales ». C’est pour cette raison que le Sénégal a été choisi dans un premier temps pour abriter la Coupe du Monde par équipe qui, par la suite sera transférée à Turin en Italie. Un transfert que personne ne pourra justifier et qui a poussé le vice-président de la fédération internationale de Jeu de Dames à être dépêché pour présenter ses excuses aux autorités et aux responsables de la fédération sénégalaises.

Plus de dix milles ouvrages pour apprendre

Plus de dix milles ouvrages existent pour renforcer la documentation. Le jeu de dames requiert une certaine habitude au niveau des grandes places, si l’on en croit la plupart des joueurs. Selon le champion en titre, le Gmi Abdoulaye Der, il faut s’efforcer à apprendre la théorie. Tout cela se résume par le travail régulier et un jeu chronométré. « Il y a des jeunes qui s’adonnent à la théorie et qui constituent en tout cas la relève pour demain », a précisé M.Der. La théorie constitue le premier passage à niveau pour tout joueur de dames. Les jeunes doivent donc être formés à connaître les schémas. « Il faut beaucoup travailler aux jeux de dames » admet aussi Mor Seck, le vice-champion de cette saison.

Le jeu de dames est une discipline qui ne génère pas de fonds. Il se joue en plein air ou dans une salle sans que l’entrée soit payante pour l’assistance. C’est pourquoi les responsables avouent que pour développer cette discipline , le soutien de l’autorité de tutelle est nécessaire. La fédération sénégalaise des jeux de dames (FSJD) dispose même de ligues fonctionnelles dans presque toutes les régions du pays. Mais, le hic pour ces structures, c’est de trouver des moyens pouvant leur permettre de s’organiser. Il leur faut des activités ,notamment des compétitions régionales devant déboucher à des qualifications pour les phases nationales. Ainsi, le ministre des Sports a saisi l’occasion pour inviter la fédération sénégalaise de Jeu de dames que dirige le président Issa Mbaye à réfléchir sur nos jeux traditionnels proches du jeu de dames tel que le « Yooté ». Ceci afin de voir comment son département peut les recenser pour « notre patrimoine culturel et pourquoi pas , réhabiliter ceux qui peuvent l’être ».

C.M.COLY
Information : my first priority !!

L'info en première ligne !!

Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas » Wed Sep 21, 2005 00:44

Redistribution des cartes
par Malick Niang Le 20/09/2005 22:14:59

Le Sénégal pouvait aligner trois équipes toutes compétitives dans cette CDM.
Equipe A
Bassirou Ba
Ndiaga Samb
Abdoulaye Der
Modou Seck
Equipe B
Macodou Ndiaye
Gaoussou Sidibé
Mor Seck
Aliou Dia
Equipe C
Ibrahima Gaye
Demba Coly Thiam
Mame Birame Sèye
Abdoulaye Gaye
Le Jeu de Dames est au Sénégal ce que le foot-ball est au Brésil.
Modou Seck a tenu en échec Wiersma, des Modou Seck, il y'a a une dizaine au Sénégal, le dernier championnat vient de le prouver.
Le Sénégal a un potentiel qu'aucun pays ne posséde dans le monde.
Il y'a une cinquantaine de joueurs qui se valent.
Les clubs (grand'places) poussent comme des champignons.
Avec 5 euros on peut avoir un damier artisanal, on joue partout et à toute heure, le matin à 7h, le soir et surtout toute la nuit.
On joue dans les usines, dans les marchés, dans les casernes....
Je reviendrai plus longuement sur l'organisation du jeu de dames sénégalais, sa simplicité, on joue à terre, sur des nattes, sous les arbres, la nuit c'est sous les poteaux électriques de la commune.
Les paris et les mises, une autre facette du jeu sénégalais et qui constitue une vraie école.
Je dévoilera la prochaine fois la face cachée du jeu sénégalais que beaucoup ignore encore.

Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas » Wed Sep 21, 2005 00:51

Que devient le championnat d'Afrique?
par Malick Niang Le 15/09/2005 12:04:02

La Confédération Africaine de Jeu de Dames organisait tous les deux ans un championnat individuel à l'instar de la FMJD, et cette épreuve était qualificative pour la CDM.
Le dernier championnat d'Afrique a eu lieu à Dakar en 2003.
Avec le nouveau système de qualification de la FMJD, la Confédération Africaine n'a pas cru devoir organiser un championnat cette année.
En 2007 rien n'est moins sur si la FMJD maintient ce système de qualification.
On ne parle plus de championnat d'Afrique individuel, et cette prestigieuse compétition risque de disparaître si l'on n'y prend pas grade.
Les vainqueurs de cette épreuve sont :

1980 Bassirou Bâ Sénégal
1982 Djédjé Kouassi Côte d'Ivoire
1984 Habib Kane Sénégal
1986 Habib Kane Sénégal
1988 Habib Kane Sénégal
1990 Macodou Ndiaye Sénégal
1992 Macodou Ndiaye Sénégal
1994 Macodou Ndiaye Sénégal
1996 Macodou Ndiaye Sénégal
1998 Bassirou Bâ Sénégal
2000 Jean-Marc Ndjofang Cameroun
2003 Bassirou Bâ Sénégal

Hanco Elenbaas

Post by Hanco Elenbaas » Wed Oct 12, 2005 02:33

Silence du côté de Dakar
Message envoyé par malickniang Le 11/10/2005 20:43:21

On me demande d'intervenir alors que je suis au boulot, et que je ne suis même pas en possession des résultats.
Coyez vous que je suis sans occupation, et que je vis de jeu de dames, où que je suis payé par la FFJD où la FMJD.
Tous les articles que je balance ici sont repris par la FMJD, et pourtant c'est après maints efforts que j'obtiens certains renseignements.
Je ne suis qu'un bénévole, pourtant le service que je rends au jeu de dames mérite salaire.
La FMJD devait avoir des correspondants dans le monde entier à l'instar des autres disciplines sportives.
On ne le fait pas, mais plutôt, on décourage les bonnes volontés.
Je me suis sacrifié pour informer minute par minute du déroulement du championnat du Sénégal, et c'était la premiére fois que le monde venait d'avoir des informations à temps réel sur le Sénégal.
De la reconnaissance, quand même.
MALICK NIANG
COMPTABLE SODEFITEX
KAOLACK SENEGAL

Post Reply